background preloader

Education non violente

Facebook Twitter

Un document complet en téléchargement gratuit : Sans fessée, comment faire ? La Maison de l’Enfant a édité cette plaquette écrite par Catherine Dumonteil-Kremer à l’occasion de la Journée de la Non Violence Educative en 2007.

Un document complet en téléchargement gratuit : Sans fessée, comment faire ?

Vous pouvez télécharger gratuitement ce document complet sur les alternatives à la fessée pour cheminer vers une éducation non violente à ce lien : Ce document est empreint de bienveillance envers les parents et les enfants : nous pouvons être confrontés à de grosses surprises en tant que parents quand la réalité de notre enfant ne correspond pas à nos attentes. Une tribu africaine possède une très belle manière de punir ceux qui agissent mal.

Une tribu africaine possède une très belle manière de punir ceux qui agissent mal.

Une tribu africaine possède une très belle manière de punir ceux qui agissent mal

Quand une personne fait une mauvaise action, ils l’amènent au centre du village et toute la tribu l’entoure. Durant deux journées, les membres de la tribu vont dire à cette personne toutes les bonnes choses qu’elle a accomplies jusqu’à présent. Cette tribu croit que tous les êtres humains qui viennent sur terre sont bons et que nous désirons tous la sécurité, le bonheur, l’amour et la paix. Poser des limites aux enfants avec la CNV. Je vous laisse découvrir cette vidéo qui aborde le sujet d’un enfant de 6 ans qui se moque de sa mère, qui lui fait des grimaces et se montre irrespectueux envers elle.

Poser des limites aux enfants avec la CNV

Vous trouverez dans cette vidéo des pistes pour poser des limites aux enfants dans le cadre de la communication non violente (CNV). Vers 6/7 ans, un enfant a besoin de : Livraisonv2.s3.amazonaws.com/FOPB8-Autorite-regles-et-limites-1.pdf. La maltraitance des enfants. L’EFT pour apaiser ta colère (et celle de tes parents…) Ah, ces colères!

L’EFT pour apaiser ta colère (et celle de tes parents…)

Elle arrivent sans crier gare, elles explosent comme un coup de tonnerre, et en plus, elle sont contagieuses, parce qu’elles provoquent aussi la colère chez les autres : une véritable épidémie! Plus difficiles à dompter qu’un tigre! Et après la colère, on est souvent triste ensuite. Des outils pour aider les enfants à exprimer leurs émotions - L'atelier de l'Aristoloche. L'atelier de l'Aristoloche Bienveillance éducative Home RSS Feed Follow me on twitter.

Des outils pour aider les enfants à exprimer leurs émotions - L'atelier de l'Aristoloche

Facebook. Quand une émotion d'enfant en cache une autre. De nombreux livres traitant d’éducation se rejoignent sur ce point : les enfants peuvent envoyer des messages « cachés » difficiles à déchiffrer pour les parents, que ce soit par des comportements inappropriés ou par des émotions incohérentes, voire disproportionnées avec la situation concrète.

Quand une émotion d'enfant en cache une autre

Dans Au coeur des émotions de l’enfant, Isabelle Filliozat explique bien la notion de distorsion : un enfant qui pleure pour un vêtement trop serré éprouve peut-être de la colère pour un tout autre motif, un enfant terrifié par un chien qu’il connaît pourtant a sûrement peur d’une autre chose plus importante qu’il n’ose pas révéler. Dans ce cas, nous parents avons tendance à sur réagir : soit en nous énervant parce que nous sommes exaspérés, soit en entrant dans des jeux de pouvoir avec l’enfant, ou encore en nous lançant dans des justifications et explications sans fin. Pourtant, Isabelle Filliozat écrit que. «Sans fessée comment faire?» Voici une petite brochure illustrée, téléchargeable gratuitement, diffusée par “la maison de l’enfant” et rédigée par Catherine Dumonteil-Kremer (pédiatre).

«Sans fessée comment faire?»

On y trouve quelques principes de base, permettant d’apporter des réponses, et poser des limites bienveillantes et respectueuses de l’enfant. A la fin de cette brochure, un texte d’Alice Miller vient nous rappeler qu’il n’existe pas de “bonne” fessée et encore moins de “fessé éducative”: à lire, et à diffuser autour de vous Je tiens à préciser qu’il n’est nullement question ici de jugement ou de culpabilisation. L’idée est d’offrir au plus grand nombre des outils permettant de cheminer vers une éducation toujours plus bienveillante et respectueuse de l’enfant et de sortir de cette logique de Violence Educative Ordinaire. Pour télécharger le petit livret, cliquez sur l’image ci dessous: Neuroscience : 2 techniques pour aider votre enfant à se calmer. Il pique tout le temps des colères, que faire. Punir un enfant parce qu'il a menti ne sert à rien. Je m'abonne pour 1,75€/mois Agiter la menace de la sanction n'empêche pas votre enfant de mentir.

Punir un enfant parce qu'il a menti ne sert à rien

C'est la vérité mise au jour par des chercheurs canadiens. "Si tu ne me dis pas la vérité, tu seras privé d'ordinateur pendant une semaine". Education relationnelle. 22 alternatives à la punition (The Natural Child Project) On peut ne pas adhérer à toutes les propositions, voici quelques clés plutôt simples à mettre en place.

22 alternatives à la punition (The Natural Child Project)

Je fais actuellement un challenge, 21 jours sans crier sur mes enfants, car 21 jours, c’est le temps qu’il faut pour perdre une habitude (je vous en reparlerai, je suis à J19 à l’heure où je vous écris, mais il m’a fallut deux bons mois…) Ces propositions peuvent aider à moins crier, à moins punir, et simplement à gagner en sérénité ; à vous de voir ! 1. Prévenir les comportements non désirés en répondant aux besoins de l’enfant aussitôt qu’ils se manifestent. Vivre avec un bébé, mes six techniques de survie :-)) C'est très difficile d'être parent de bébé, et à mon avis cela vient du simple fait que nos besoins de bébé n'ont pas été suffisamment comblés.

Vivre avec un bébé, mes six techniques de survie :-))

Beaucoup de la fatigue que nous ressentons provient non pas des nuits sans sommeil (je devrais plutôt dire interrompues) mais de l'idée que l'on se fait d'une nuit ressourçante, et de l'idée que l'on a du comportement d'un bébé... Je me rappelle que je regardais l'heure à chaque tétée de mon dernier enfant et ça m'épuisait encore plus de savoir qu'elle avait tété 18 fois cette nuit (oui, pffff), cela me permettait de tourner en boucle avec ça, en plus j'avais d'autres enfants qui attendaient mon attention, et j'étais dans les choux un peu toute la journée :-)) Bon, quand j'ai arrêté d'espérer, et de compter, que j'ai débranché mon réveil ça a déjà été mieux.

Je me suis détendue un peu, mon bébé aussi, (je devrais dire mes bébés car la seconde avait 16 mois d'écart avec la dernière et l'aînée venait parfois dormir au pied du lit) Le 8 décembre. Semer des mots d'amour :-)) 8 décembre 2014 1 08 /12 /décembre /2014 21:02 Ce soir c'est un peu tard pour exécuter ma proposition, mais demain si vous l'osez… Je vous propose d'écrire la lettre d'amour que vous aimeriez recevoir et de l'abandonner dans un lieu public, ou bien entre les pages d'un livre à la bibliothèque… Péri-natalité: la particule de ma nouvelle vie.

J’ai été diagnostiquée proximale. Notion encore totalement inconnue il y a trois ans. Après de longues heures d’observations en tous genres, des constats, des tentatives, le couperet est tombé, l’étiquette tatouée. Non aux punitions, oui aux sanctions. © Jupiter Jacques Salomé. La maman des P'tits Pois. Tu croyais quoi ? Tu croyais que ta résistance à la fatigue était illimitée ? Tu croyais que tu aurais de la patience à revendre? Tu croyais que ça serait facile ? Petit précis de Merditude maternelle aiguë . Il y a des jours où tout te semble compliqué. Des jours où tu as le sentiment que tout ce que tu souhaitais que tes enfants respectent pour assurer ta survie n’a pas été entendu.

Des jours où, en fin de journée, le moindre petit bruit peut te déclencher une migraine. Ces soirs où tu te sens nulle, mauvaise mère, de ne pas réussir à gérer mieux que ça, de ne pas parvenir à mieux les canaliser. Finalement, sans même le réaliser consciemment, tu dresses la liste de tous tes échecs parentaux comme si tu avais à ton actif une liste longue comme le bras. Ce jour où j’ai dit à mon fils de fermer sa gueule. « Ta gueule !! Putain !! Mais Ta gueule FERME LA !!! « Ces mots la viennent de ma bouche, celui qui les reçoit c’est mon Fils .. [Env]Celle qui ne voulait pas ranger les crayons. Hier dimanche, nous étions dans l’Allier, en visite chez mes grands-parents qui voyaient Marin pour la première fois et rencontraient, non sans une certaine émotion, leur neuvième arrière petit-enfant.

Enfants : si on arrêtait de crier... - Femmes dans la société - La Parisienne. Lettre à ma mémoire - Famille - Tatouée Maman. Merci d’être sélective et de garder toujours dans ma tête les meilleurs moments et de minimiser les plus difficiles. L'isolement de l'enfant : punition ? Comment ne plus punir ? Quand l'éducation non-violente devient dogmatique.

ENV

Limite, frustration... Respect. Fessée. Pays scandinave. CNV grandir autrement.