background preloader

La CNV : qu'est-ce que c'est ?

La CNV : qu'est-ce que c'est ?
Nous avons tous expérimenté des manières joyeuses et authentiques d’être en relation avec nous-mêmes et avec les autres. Nous vivons également des situations moins satisfaisantes où nous sommes en conflit, où nous n’arrivons pas à nous exprimer clairement, où nous doutons de notre capacité à créer du lien et à trouver avec l’autre une relation harmonieuse et constructive. Le processus de la Communication NonViolente mis au point par Marshall B. Rosenberg, nous permet de : repérer ce qui, dans notre manière de penser et de communiquer, bloque et génère la violence ou, au contraire facilite la communication et désamorce les conflits développer nos capacités à clarifier ce que nous vivons et à exprimer des demandes claires La CNV est plus qu’un processus ou un langage : c’est une invitation permanente à concentrer notre attention là où nous avons le plus de chances de trouver ce que nous recherchons. Ce processus, mis au point et proposé par Marshall B. Marshall B. groupes de pratique locaux

http://nvc-europe.org/SPIP/La-CNV-qu-est-ce-que-c-est

Related:  (CNV) Isabelle PadovaniRelationsLife

Retraites Cette retraite est actuellement complète, ainsi que sa liste d'attente Cette retraite vous invite à vous offrir un temps pour vous, pour permettre à ce que vous cherchez habituellement de vous trouver... Goûter la Vie que nous sommes est notre aspiration la plus profonde, qui se masque sous nos multiples desiderata, qu'ils soient matériels, relationnels ou même spirituels : cette retraite vous propose de plonger au coeur même de ce qui vous met habituellement en mouvement, pour y découvrir la plénitude qui a toujours été là, en amont et indépendamment de l'obtention de quoi que ce soit. La durée de la retraite (cinq jours) permettra de pouvoir explorer en profondeur les obstacles au vécu de la joie simple et de la sérénité, desquelles peut naitre la tendresse envers soi et envers tout ce qui est. Pour ce faire, seront abordés les processus concrets permettant de vivre de façon unifiée nos mouvements intérieurs, qu'ils soient sensoriels, émotionnels ou mentaux.

Communication non-violente (Rosenberg) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La girafe est une métaphore de la Communication NonViolente La Communication NonViolente[1] (CNV) est la traduction d'une marque déposée. Livres sur le développement personnel : mes recommandations Voici une liste de ce que je considère être les meilleurs livres sur le développement personnel. L’ensemble des bouquins que j’ai souhaité vous proposer au travers de cette page représente le meilleur de ce que j’ai pu lire jusqu’à présent sur le développement personnel toutes catégories confondues. J’espère sincèrement que ces livres vous inspireront et vous apporteront autant voir plus qu’ils n’ont pu m’apporter. De l’ebook gratuit au véritable livre papier, voici ma sélection des meilleurs d’entre eux : Stratégies de prospérité – Jim Rohn

Jeremy Rifkin Jeremy Rifkin, homme clé de la prospective mondiale, est l’auteur du livre intitulé la « Troisième révolution industrielle« , ouvrage dans lequel il analyse l’étouffement de nos économies sous la dépendance des énergies fossiles et propose des solutions pour une croissance durable tout au long du XXIème siècle. . En étudiant les conditions qui ont déclenché les grandes révolutions économiques de l’histoire, il observe qu’elles se produisent à chaque fois que de nouvelles technologies de communication apparaissent et se conjuguent simultanément avec de nouvelles sources d’énergies (graphique ci-contre). Selon lui, la crise que nous connaissons aujourd’hui tient au fait que nous cherchons à restaurer ou prolonger artificiellement les « vieilles recettes » de la deuxième révolution industrielle, plutôt que de se projeter dans une Troisième révolution industrielle, fondée sur le couplage des technologies de l’Internet et des énergies nouvelles.

Une autre vision du mensonge Communication non violente : une fenêtre au mur Liens professionnels tendus, relations intimes difficiles, amitiés détruites, vie familiale insatisfaisante… il n’est jamais facile de se comprendre. Peut-être faut-il, pour cela, apprendre à s’exprimer. Voilà où la communication non violente peut nous aider. Article de Valérie Lanctôt-Bédard paru dans le Guide Ressources, mars 2004 Parce que nous nous intéressons à la communication en général ou parce que nous éprouvons des difficultés relationnelles ancrées dans des échanges insatisfaisants, la plupart d’entre nous avons quelque chose à gagner de la communication non violente. En effet, combien de fois, en rétrospective, nous disons-nous " j’aurais dû dire ceci, je n’aurais pas dû dire cela, s’il me l’avait juste demandé de telle ou telle façon…" ?

Sources d'inspiration Quelques livres qui vous accompagneront sur le chemin du bien-être, de votre croissance et accomplissement personnels Philosophie de vie Le miracle de votre esprit - Dr Joseph MurphyLe pouvoir du moment présent - Eckart TolleLe sens du bonheur - krishnamurtiLe chemin vers l'amour - Dr Deepak ChopraLe travail d'une vie - Thierry JanssenL'art de la simplicité - Dominique LoreauConversations avec Dieu - Neale Donald Walsh Développement personnel communication non violente : le journal d'une apprentie girafe. Communiquer de manière non violente en 4 étapes, avec un exemple concret - Communiquer Vrai Communiquer, nous le faisons tous constamment et tous les jours. Cependant, peu sont celles et ceux qui connaissent les règles d’une communication réellement respectueuse de soi et de l’autre. La Communication Non Violente (appelée aussi CNV) nous permet en toutes circonstances d’accroitre la qualité de la relation, la compréhension et les rapports entre les personnes. Mais aussi et surtout, elle permet de se parler dans le respect de nos différences mutuelles. NB : Pour la présentation que je viens de faire, je me suis inspirée des mots de « La communication non violente au quotidien », de Marshall Rosenberg.

Le twaming, un pont entre deux mondes Ludovic Hubler est ce que l’on appelle un voyageur aguerri. Son « doctorat de la route » , c’est 5 années en stop sur les routes pour apprendre et découvrir « les misères et les richesses du monde » . Une expérience qu’il traduit aujourd’hui avec le site Travel with a mission, qui réunit voyageurs du monde et professeurs, hôpitaux ou centres communautaires souhaitant des interventions de globe-trotters auprès de leur public. Le twaming expliqué aux hérétiques Se séparer avant de se détester Dans notre inconscient collectif, la séparation est un échec. Pour qu’un couple soit réussi, il faudrait que ce soit la mort qui nous sépare ; comme si le veuvage était préférable à la séparation. Alors on a tendance à s’accrocher à l’idéal du couple jusqu’à ce qu’on n’en puisse plus. Pourquoi est-ce si difficile de se séparer avant que la vaisselle vole ?

Related: