background preloader

CNV

Facebook Twitter

Option Justice Réparatrice - Études de cas. Bagarre avec un professeur Suite à une altercation dans une école secondaire, un enseignant fut blessé par un élève et ses lunettes furent brisées.

Option Justice Réparatrice - Études de cas

Une rencontre eut lieu par la suite en présence d'un médiateur, deux enseignants de l'école, la famille de l'élève ainsi que des amis présents lors de l'évènement. L'échange permit dans un premier temps de mettre en lumière les répercussions vécues et l'expression des sentiments de la victime. Pendant la seconde moitié de la médiation, le groupe décida qu'un dédommagement de la victime s'imposait pour couvrir ses dépenses médicales et le coût de nouvelles lunettes et qu'un travail d'intérêt général sur le campus de l'école serait approprié. Les voleurs de dindes Dans un village, cinq jeunes ayant volés les dindes d'un fermier, les avaient fait entrer dans leur école pour ensuite les poursuivre et les brutaliser. Les deux filles qui se détestaient Deux jeunes filles avaient commencé à s'insulter depuis l'école primaire jusqu'au secondaire.

Chacal ou girafe - mieux-apprendre. L’Américain Marshall Rosenberg est un spécialiste de la résolution de conflit.

Chacal ou girafe - mieux-apprendre

Il a mis au point un outil qui s’attache directement au langage en tant que porteur du conflit. « Changez le langage, dit-il en substance, et le conflit sera sur le chemin de sa résolution. » Plus précisément, il a imaginé deux personnages (représentés par des marionnettes) : le chacal et la girafe. Le chacal hurle pour communiquer. C’est un langage fait de critiques et d’interprétations qui amplifie le conflit (et parfois le crée). La girafe parle autrement : elle observe sans juger, elle exprime des sentiments sans en rendre l’autre responsable. Les besoins fondamentaux de l’individu : Fröhlich, Rosenberg, Maslow et Rawls. La Constitution vaudoise parle résolument de « besoins » des personnes handicapées.

Les besoins fondamentaux de l’individu : Fröhlich, Rosenberg, Maslow et Rawls

Plusieurs auteurs ont formalisés ceux-ci, dont A. Fröhlich (un des fondateurs de la « stimulation basale » d’où le plus proche des « besoins spécifiques des personnes handicapées », notamment des personnes polyhandicapées[1]), M. Rosenberg et A. Maslow. Le modèle d’Andreas Fröhlich[2] insiste sur la globalité de la communication ; celle-ci est au centre d’une structure qui décrit le développement des différents domaines de l’être humain : la perception, l’affectivité, le mouvement, l’expérience sociale, l’expérience corporelle et la cognition. Le modèle de Marshall Rosenberg, fondateur d’une démarche de « communication non-violente »[3], lui aussi ne hiérarchise pas les besoins. Le classique parmi les trois est la « pyramide des besoins » d’Abraham Maslow qui, elle, comme son nom l’indique, hiérarchise les besoins.

Armin Kressmann, mémoire en éthique, 2005 F. La Communication NonViolente. "Au-delà des idées du bien et du mal, il y a un champ : viens, je t'y attends...

La Communication NonViolente

" (Rumi) L’intention de la Communication NonViolente est de créer une qualité de relation et d’empathie, avec soi et avec les autres, permettant de satisfaire les besoins fondamentaux de chacun/e de manière harmonieuse et pacifique. CNV. Formation Communication non violente - Devenir praticien en communication non violente - La communication non violente s’attache à instaurer entre les êtres humains, des relations fond ... Cet enseignement porte sur la capacité à énoncer des observations rigoureuses en les distinguant et les séparant de ses jugements et de ses évaluations.

Formation Communication non violente - Devenir praticien en communication non violente - La communication non violente s’attache à instaurer entre les êtres humains, des relations fond ...

Vous apprendrez à différencier vos sentiments de vos interprétations, à découvrir et à exprimer vos besoins profonds (aspirations, motivations...). Ainsi qu´à présenter vos demandes de façon positive, concrète et réalisable. En dehors des stages, vous participerez à des groupes de pratique qui se réunissent chaque semaine pour intégrer le processus. Les écoles proposent également des stages d´application de la CNV à différents métiers : médiation, éducation, enseignement, psychothérapie, santé...

Si vous voulez devenir formateur en CNV, vous devrez suivre des stages spécifiques : apprendre à transmettre, conduire des groupes de pratique... et vous participerez à des groupes de supervision. Association LANGAGES - Nantes. CNV. Les formateurs certifiés par le CNVC travaillent en concertation pour offrir une formation de qualité qui soutienne chacun dans son apprentissage.

CNV

En particulier, il y a cohérence d’objectifs d’un formateur à l’autre.La plupart des formations sont éligibles à la Formation Professionnelle Continue : consulter la fiche du formateur concerné ou, à défaut, le consulter. Utiliser la Communication Non Violente dans un groupe. Qu'on soit en entreprise, en milieu scolaire, dans une association ou dans un cadre familial, la communication fait souvent défaut et dégénère en rapport de force.

Utiliser la Communication Non Violente dans un groupe

Face à ce constat, Marshall B. Rosenberg a initié un processus de communication inspiré notamment des travaux des psychologues Carl Rogers et d'Abraham Maslow, ainsi que des religions orientales et a donné naissance à la Communication Non Violente. Qu'est-ce que la Communication Non Violente ? Il s'agit d'un ensemble de concepts et d'outils destinés à aider les gens à établir des relations bienveillantes en eux-mêmes et avec les autres.

Le terme non-violent est en référence au mouvement de Gandhi et signifie ici le fait de communiquer avec l'autre sans lui nuire. Pour le Centre pour la Communication Non Violente promoteur de la méthode, l'objectif est également de développer une éthique de vie fondée sur l'empathie et la compassion, et un projet pour une société pacifiée. Quel impact sur le territoire ? La Communication non violente mode d'emploi : Indications et contre-indications. La CNV peut convenir à quiconque désire communiquer avec plus d'authenticité et d'efficacité dans le cadre de relations personnelles, familiales, ou de travail.

La Communication non violente mode d'emploi : Indications et contre-indications

Les personnes qui se laissent facilement submerger par leurs émotions (culpabilité, colère, jugement) sont susceptibles d'en tirer des bénéfices immédiats. Certains professionnels de la santé, de l'éducation, et dirigeants peuvent y recourir pour faciliter les relations au sein de leur entreprise, ou bien prévenir des conflits. Les stages sont de durée variable, 2 à 4 jours suffisent en général pour prendre connaissance des principes de base et mettre en pratique les techniques enseignées.

La pratique de la CNV a souvent lieu dans le cadre de séminaires dont les tarifs tournent autour de 100 € la journée. Reste à mentionner que la CNV demande une bonne dose de détermination. Octobre 2011. Communication non-violente (Rosenberg) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Communication non-violente (Rosenberg)

La girafe est une métaphore de la Communication NonViolente La Communication NonViolente[1] (CNV) est la traduction d'une marque déposée. C'est un langage élaboré par Marshall B.