background preloader

Omar agathe letailleur sarah dodo

Facebook Twitter

Tout savoir sur le dodo de l'Ile Maurice. Dodo (oiseau) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dodo (oiseau)

Pour les articles homonymes, voir Dodo. Dessins d'un dodo tiré du journal de bord d'un vaisseau de la Compagnie des Indes Orientales, le VOC Gelderland, lors d’un voyage effectué entre 1601 et 1603. Les premières descriptions connues du dodo ont été faites par les Hollandais. Ils l'avaient initialement appelé walgvogel (littéralement, « oiseau répugnant »), faisant allusion à son goût. Bien que, par la suite, de nombreux écrits affirmeront que la viande du dodo est mauvaise, les premiers journaux mentionnent uniquement que la viande est ferme mais bonne, bien que pas aussi bonne que celle des pigeons, disponible en abondance[5].

L'étymologie du mot dodo n'est pas claire. David Quammen avait émis l'hypothèse que « dodo » renvoyait à une approximation de l'onomatopée du cri caractéristique de l'espèce, un son ressemblant à « dou-dou »[10]. Une des premières illustrations du dodo, par l'artiste moghol Ustad Mansur. Le dodo, une célèbre victime de la colonisation.

Le Dronte de Maurice, plus communément appelé dodo, est devenu l’exemple-type de l’espèce animale disparue en raison de l’activité humaine.

Le dodo, une célèbre victime de la colonisation

Son extinction est également porteuse de sens quant au vandalisme de la colonisation. En effet, cet animal gauche, de la taille d’un gros dindon, vivait paisiblement sur l’île Maurice actuelle, jadis inhabitée, jusqu’à l’arrivée des Européens. En 1598, des marins hollandais entrent en contact avec cet oiseau jusqu’ici inconnu, ne fuyant pas l’homme, mesurant aux alentours d’un mètre pour un poids d’environ 23 kg. Les Portugais qui avaient pourtant déjà visité l’île n’en avait pas fait mention. Les marins hollandais baptisent rapidement l’étrange volatile « walgvogel » (littéralement « oiseau répugnant »), avant de l’appeler « dodo ». Graduellement, les premiers colons s’installent sur cette île bien située, au climat favorable, et riche en bois précieux.

Une extermination rapide et pathétique Lire aussi : Les princes du braconnage. Le dodo, un animal disparu, emblème de l'île Maurice. Raphus cucullatus est un oiseau endémique (qui revient chaque année se reproduire sur le territoire où il est né lui-même) encore bien connu de tous les Mauriciens.

Le dodo, un animal disparu, emblème de l'île Maurice

En effet, il est resté, malgré sa disparition précoce, l'emblème de la République de Maurice, présent sur son blason. Il est aussi présent – et ce n'est pas anodin – sur les logos du zoo de Jersey (spécialisé dans les espèces menacées), de la Société nationale des parcs zoologiques (qui lutte pour la conservation des espèces et de la biodiversité), mais c'est aussi le logo d'une bière réunionnaise ! L'oiseau qui ne volait pas ! C'est sans doute en l'absence de prédateurs naturels que le dodo, ou dronte de Maurice, a perdu au fil des millénaires son aptitude au vol. En effet, pourquoi quitter le plancher des vaches si la nourriture s'y trouve en abondance et que rien ni personne empêche de la prendre. Sitôt découvert, sitôt exterminé... Faire revivre le dodo En 1865, des restes de dodo sont retrouvés sur l'île. La disparition du dodo.