background preloader

Néo-libéralisme, Dette et Pouvoirs

Facebook Twitter

Démocratie et capitalisme, le divorce? Une analyse fine des tensions entre démocratie et capitalisme, qui néglige toutefois le facteur environnemental.

Démocratie et capitalisme, le divorce?

Du temps acheté: La crise sans cesse ajournée du capitalisme démocratique Wolfgang Streeck Acheter Le capitalisme a souvent été présenté comme le seul régime économique propice à l'essor de la démocratie. Toutefois, même s'il s'agissait d'un extrême, l'exemple chilien sous la dictature du général Pinochet a démontré qu'il pouvait en aller autrement. Ces dernières années, les politiques sociales et économiques imposées par la Troïka et/ou le Fond Monétaire International aux pays parfois désignés sous l'acronyme «PIGS» (pour Portugal, Irlande, Grèce et Espagne.) ont remis en cause la souveraineté populaire alors que des gouvernements technocratiques ont même été nommés sans majorité comme en Italie avec Mario Monti.

Inflation, dette publique et dette privée L'histoire n'est pas neuve; la crise actuelle trouverait ses racines dans un processus ayant débuté dès les années 1970. Propos sur les pouvoirs: Éléments d'éthique politique - Alain, Francis Kaplan - Livres. There is no alternative. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

There is no alternative

There is no alternative (TINA, en français « Il n'y a pas d'autre choix ») est un slogan politique couramment attribué[1] à Margaret Thatcher[2] lorsqu'elle était Premier ministre du Royaume-Uni. Ce slogan signifie que le marché, le capitalisme et la mondialisation sont des phénomènes nécessaires et bénéfiques et que tout régime qui prend une autre voie court à l'échec. Margaret Thatcher a toutefois peu utilisé cette expression en ce sens au cours de sa carrière[3] dans ses interventions officielles. Il n'y a pas d'alternative. Trente ans de propagande économique. Le titre, évidemment, devait fatalement attirer l'attention d'un journal qui a été fondé pour montrer que d'autres solutions, d'autres politiques, d'autres analyses existaient que celles mises en avant par l'orthodoxie dominante.

Il n'y a pas d'alternative. Trente ans de propagande économique

Surprise : s'il est question de Ronald Reagan et de Margaret Thatcher, ils ne sont pas, eux ou leurs successeurs (le nom de David Cameron n'est même pas écrit), la cible principale des auteurs. Sont en fait dans la ligne de mire Tony Blair et la deuxième gauche française, devenue la pouponnière des sociaux-libéraux, particulièrement Pierre Rosanvallon ("les Français ont eu plus à souffrir de la Fondation Saint-Simon, voire de l'Europe, que de Margaret Thatcher ou Ronald Reagan ") ou Daniel Cohen. Bref, les " élites intellectuelles [qui] vont épouser Tina" (le surnom de Mrs Thatcher, acronyme de " There Is No Alternative), parce qu'au lieu de choisir la voie de l'anticapitalisme, elles ont préféré se raccrocher à l'économie de marché. « Capitalisme et pulsion de mort » : le libéralisme allongé sur un divan.

’Freud. 150 years’ (We-make-money-not-art/Flickr).

« Capitalisme et pulsion de mort » : le libéralisme allongé sur un divan

Jaquette de ’Capitalisme et pulsion de mort’ de Dostaler et Maris (DR). Dans un essai bienvenu en temps de crise, l’économiste Bernard Maris, alias oncle Bernard dans Charlie Hebdo, et l’historien et économiste Gilles Dostaler convoquent Freud, Keynes, Smith, Bataille et bien d’autres, et allongent le libéralisme pour une psychanalyse forcée. Les personnages C’est dans « Au-delà du principe de plaisir » (1920) que Freud évoque pour la première fois la fameuse pulsion de mort. La victoire finale de Thanatos sur Eros. En effet, produire plus en moins de temps, c’est gagner du temps. . « De même que la psychologie est omniprésente dans l’œuvre de Keynes, l’économie occupe beaucoup de place dans celle de Freud », concluent les auteurs. Le décor C’est évidemment la dernière crise financière, toujours en cours, qui offre aux deux hommes l’occasion d’une psychanalyse de système ?

L’idée. Capitalisme et pulsion de mort - Gilles Dostaler, Bernard Maris - Livres. Livres à découvrir - "La dette cachée de l'économie" Eric De Ruest - conseiller en énergie et ancien chargé de communication et de recherche en matière d'écologie pour le CADTM - et Renaud Duterme -collaborateur du CADTM(1) - publieront le 5 mars aux Editions Les Liens qui Libèrent La Dette cachée de l'économie.

Livres à découvrir - "La dette cachée de l'économie"

Un scandale planétaire, un plaidoyer et des solutions indispensables pour une prise de conscience globale de la crise environnementale que nous traversons. Ce livre montre que les exploitations économiques et environnementales sont indissociables et qu’elles sont imputables à une minorité accrochée à une idéologie réductionniste et court-termiste dangereuse. Débuté il y a cinq siècles avec l’expansion coloniale européenne, le saccage se poursuit aujourd'hui avec l'imposition planétaire du capitalisme productiviste. Une dette écologique s'est dès lors accumulée sans jamais être intégrée dans les bilans financiers et sociaux. « Circus politicus » : la comédie démocratique.

(Parlement européen - Jacob Poul Skoubo - Flickr - cc) La démocratie est un régime qui présente par nature, malgré ses imperfections, un haut degré de transparence.

« Circus politicus » : la comédie démocratique

Pour transformer la souveraineté du peuple en pouvoir législatif, exécutif ou judiciaire, il faut des règles, des procédures visibles à l’œil nu. Avec les autres systèmes – dictature, monarchie absolue, oligarchie, totalitarisme –, c’est une autre affaire. Christophe Deloire - Politicus Circus - Ce soir ou jamais 7 fevrier 2012. La guerre des monnaies. La Chine et le nouvel ordre mondial. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La guerre des monnaies. La Chine et le nouvel ordre mondial.

La guerre des monnaies. La Chine et le nouvel ordre mondial, en anglais Currency Wars, en pinyin Huòbì zhànzhēng, de Hongbing Song, est un essai traduit et publié en France par les éditions Le Retour aux Sources en 2013. Description[modifier | modifier le code] Publié originellement en 2007 en chinois mandarin, cet ouvrage a déjà été traduit en coréen (2008), japonais (2010), polonais (2011, "Wojna o pieniądz") et est considéré comme particulièrement représentatif d’un courant ayant récemment émergé de littérature dite « nationaliste économique ». La guerre des monnaies - La Chine et le nouvel ordre mondial - Jean-François Goulon, Hongbing Song - Livres. Contre-histoire du libéralisme - Domenico LOSURDO, Bernard CHAMAYOU - Livres.

Les confessions d'un assassin financier - Révélations sur la manipulation des économies du monde par les États-Unis - John Perkins, Louis Royer - Livres. Le grand échiquier - Zbigniew Brzezinski - Livres. Le grand échiquier, l'Amérique et le reste du monde, de Zbigniew Brzezinski. Paru en 1997, ce livre a très peu vieilli et se lit avec le plus grand intérêt.

Le grand échiquier, l'Amérique et le reste du monde, de Zbigniew Brzezinski

Brzezinski a été conseiller de Carter pour les relations internationales et définit, dans ce livre synthétique, ce que doit être la politique américaine sur l'échiquier mondial. Dans son inspiration, on retrouve un idéalisme très américain : les USA ont pour mission d'assurer la paix mondiale. Toutes ces puissances émergentes se trouvent, selon l'auteur, sur le « continent eurasien ». Cet espace géographique comprend tout les territoires compris entre Lisbonne et Tokyo, en passant par Berlin, Moscou, Tashkent, Pékin, New Dehli. C'est là que se jouent l'avenir du monde et la primauté des USA. Les relations et intérêts des USA sont donc passés en revue dans chacune de ces zones. C'est extrêmement éclairant, car Brzezinski décrit très directement les intérêts américains, sans les déguiser – même s'il passe sous silence les moyens employés à leur service.

Le programme américain est donc le suivant : La guerre des monnaies - La Chine et le nouvel ordre mondial - Jean-François Goulon, Hongbing Song - Livres.