background preloader

Neo-Evhemerisme

Facebook Twitter

Théorie des anciens astronautes. Théorie des anciens astronautes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Théorie des anciens astronautes

Peintures du Val Camonica, Italie, Xe millénaire av. J. -C., qui ont été citées comme représentant des visiteurs extraterrestres par les partisans de la théorie des anciens astronautes. Les archéologues considèrent qu'elles dépeignent des dieux, ou des figures mythologiques. Les Dogū (土偶) sont considérés par les partisans de la théorie comme d'anciens astronautes ayant visité la Terre pendant la période Jōmon (Xe millénaire av. La théorie des anciens astronautes est une spéculation ufologique selon laquelle les dieux, dont parlent les anciennes mythologies et dont l'archéologie met les cultes en évidence, étaient en fait des extraterrestres humanoïdes. Cette théorie est considérée comme n'ayant aucun fondement par la communauté scientifique, car les éléments archéologiques prétendument inexpliqués ont le plus souvent une explication rationnelle déjà exposée par les archéologues. Théorie[modifier | modifier le code] Dans la littérature Au cinéma. Évhémérisme.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Évhémérisme

Le Prologue de l'Edda de Snorri présente les dieux d'une façon évhémériste. L'évhémérisme est une théorie selon laquelle les dieux sont des personnages réels qui auraient été divinisés après leur mort, leur légende étant simplifiée et embellie jusqu'à ce qu'il n'en reste qu'une sorte de symbolisme absolu et universel.

Elle tire son nom du mythographe grec Évhémère. Principes[modifier | modifier le code] Ce courant de pensée postule que les personnages mythologiques étaient des êtres humains normaux, dont les peuples auraient divinisé le souvenir par admiration ou par crainte. L'évhémérisme s'inscrit donc dans la tradition médiévale d'interprétation des textes antiques. Postérité[modifier | modifier le code] Ce processus est sans doute à l’œuvre dans bon nombre de légendes de rois fondateurs des cités antiques, tels Romulus et Rémus ou Gilgamesh. Que faut-il penser de la théorie des Anciens Astronautes ? - Le blog de Christian Julia. La « Théorie des Anciens Astronautes » [1] s’est diffusée dans les années 60-70.

Que faut-il penser de la théorie des Anciens Astronautes ? - Le blog de Christian Julia

Elle a été formalisée par un écrivain suisse, Erich von Däniken, spécialiste de l’ufologie, mais Robert Charroux ou Jacques Bergier avaient déjà popularisé la plupart de ses concepts. Et bien avant eux, l’écrivain fantastique américain H. -P. Lovecraft avait écrit en 1931 une très longue nouvelle glaçante (c’est le cas de le dire !) , Les Montagnes Hallucinées, qui décrivait la découverte par une expédition scientifique dans l’Antarctique des vestiges d’une civilisation non humaine vieille de plusieurs millions d’années... Bref, la théorie des Anciens Astronautes flottait dans l’air, si j’ose dire, depuis de nombreuses années, mais elle était (et elle reste encore largement) considérée comme un délire, une fantaisie sans aucun fondement. Ces mystères, pour l’essentiel, sont au nombre de trois : Les techniques de construction des pyramides restent encore très mystérieuses.

Vue de Hong Kong. Théorie des anciens astronautes. Principe Cette théorie, baptisée et popularisée par Erich von Däniken?

Théorie des anciens astronautes

Dans son best-seller Présence des extraterrestres (anglais : Chariots of the Gods ?) En 1968, connaît une multitude de variantes qui ont en commun une même idée de base : celle que des visiteurs extraterrestres ont eu lieu dans les temps anciens, et qu'elles ont laissé des traces dans l'Histoire. Ces théories s'appuient sur des découvertes archéologiques surprenantes ou une interprétation littérale de religions, de mythes et de légendes et proposent : que les mythes, légendes et religions faisant allusion à des personnages et divinités d'apparence non-humaines et/ou venues du ciel seraient des témoignages véridiques de rencontres du troisième type. que la présence, dans des œuvres d'art d'époques et d'origines variées, d'éléments qui évoquent des objets modernes, des vaisseaux spatiaux ou des extraterrestres sont autant de preuves de visites passées d'êtres venus d'ailleurs.

Dans ses travaux, Erich von Däniken? Évhémère 316 av. J.-C. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Évhémère 316 av. J.-C.

Évhémère (en grec ancien Εὐήμερος / Euhếmeros), né aux alentours de 316 av. J. -C., est un mythographe grec de la cour de Cassandre, auteur de L'Écriture sacrée, roman de voyage fantastique. Le lieu de naissance d'Évhémère est contesté : il serait né à « Messine » (mais ce nom peut désigner soit Messine en Sicile, soit Messène dans le Péloponnèse), alors que d'autres penchent plutôt vers Chios, et Théophraste le dit de Tégée[1].

Son roman est à l'origine de la théorie de l'évhémérisme. Son œuvre (roman)[modifier | modifier le code] Elle ne nous est connue que de seconde ou de troisième main, traduite en latin par le poète Ennius, puis perdue mais transmise par un compte rendu donné dans les Institutions divines de l'apologiste chrétien Lactance, puis par un autre résumé transmis par Diodore de Sicile, mais on trouve des allusions à Évhémère chez plusieurs autres auteurs grecs et latins[2],[3],[4],[5]. Voir aussi[modifier | modifier le code]

Alien Theory