background preloader

Liberalisme

Facebook Twitter

La Colère Des Peuples. Ajouter aux favoris De temps en temps le découragement me submerge tant la situation en France est Kafkaïenne.

La Colère Des Peuples

Nous venons de connaitre un drame typiquement Français, que je vais essayer de résumer de mon mieux. Notre pays, comme chacun le sait, souffre d’un taux de chômage élevé qui engendre des drames humains considérables ainsi que des coûts financiers de plus en plus insupportables. A l’origine de ce fléau nous trouvons une cause unique : la rentabilité du capital investi en France est non seulement faible, très faible, mais de plus en baisse constante et régulière depuis des décennies, comme en fait foi le graphique suivant. (Toute reproduction soumise à demande préalable) Voila ou nous en sommes. Nous sommes des nains sur les épaules de géants (Bernard de Chartres). Monsieur Attali, un nain sur les épaules de pygmées, explique à qui veut l’entendre que l’économie mondiale est devenue incompréhensible et que donc nous avons besoin d’un gouvernement mondial.

Nous sommes des nains sur les épaules de géants (Bernard de Chartres).

Monsieur Attali est un spécialiste de ce qu’il est convenu d’appeler en logique pure un « non sequitur » c’est-à-dire une absence de relations directes entre la première et la seconde partie de la phrase. L’une de ses phrases sans connexion aucune fut « L’euro créera plus de croissance en Europe parce que ce sera une monnaie unique » dont chacun peut constater le coté prémonitoire aujourd’hui.

Mais pourquoi tirer sur une telle ambulance me dira le lecteur de l’IDL ? La raison se trouve dans la première partie de la phrase ” l’économie est devenue incompréhensible “ ce qui est d’un manque de culture foudroyant. Dans ce petit billet, je vais vous parler de quatre d’entre eux, dont on pourrait presque croire qu’ils écrivent pour notre époque tant leurs propos sont actuels. Conclusion. SwissLeaks : qui est immoral ? L’évadé fiscal ou l’État prédateur.

Économie française : pourquoi il ne faut plus croire au Père Noël. Par Hector Allain Quels que soit les indicateurs, l’économie française actuelle ressemble à un film catastrophe des années 70.

Économie française : pourquoi il ne faut plus croire au Père Noël

Pour les observateurs un peu initiés aux réalités économiques, cette avalanche de mauvaises nouvelles (chômage, destruction d’entreprises, hausse du déficit extérieur etc.) était malheureusement prévisible. L’arrivée d’Emmanuel Macron, qui pour le moment n’a rien produit de concret, confirmera malheureusement la tendance car si la forme a changé, le fond reste le même. Le naufrage économique de la gauche s’explique en neuf points. « FAIRE REPARTIR L’INVESTISSEMENT PRODUCTIF » La formule est du ministre de l’économie, Emmanuel Macron, dans un entretien au journal Le Monde.

« FAIRE REPARTIR L’INVESTISSEMENT PRODUCTIF »

Elle semble évidente. Il n’y aura ni croissance, ni emplois sans investissement. Là où les choses se compliquent, c’est quand on se demande comment. Pourquoi la Grande -Bretagne va sortir de l’Union Européenne. Je viens de passer une semaine à Londres, où j’ai résidé de 1981 à 2003 et où je retourne avec plaisir aujourd’hui tant on y respire à nouveau un air de Liberté.Le contraste avec Paris est saisissant.La ville est en plein boom.Le ciel est parsemé de grues immenses, signe qui ne trompe jamais que le bâtiment va.

Pourquoi la Grande -Bretagne va sortir de l’Union Européenne

Et quand le bâtiment va, tout va….Les restaurants et les bars sont pleins, la circulation impressionnante et les boutiques regorgent de marchandises et de clients.La ville est d’une propreté impressionnante …Partout des signes indiquent que les commerces ou les entreprises recherchent du personnel. Et pourtant, je suis revenu convaincu que la Grande – Bretagne allait quitter l’Union Européenne, et cela me chagrine beaucoup. Capitalisme de Connivence et Libéralisme. Dans le fond ,je suis un grand naïf.

Capitalisme de Connivence et Libéralisme

Pour bien comprendre le monde d'aujourd'hui - La crise des années 2010, réflexion sur la crise économique globale. Résumé: Le présent texte propose un principe d'explication du monde.

Pour bien comprendre le monde d'aujourd'hui - La crise des années 2010, réflexion sur la crise économique globale

A partir de postulats simples, il permet de comprendre et de resituer les grands évènements qui semblent mobiliser l'actualité : l'économie comme puissance hégémonique, la décomposition/recomposition des Etats dans la mondialisation, la crise du politique, l'étiolement de la démocratie représentative au profit d'une oligarchie politico-financière, l'individualisme radical, l'effacement progressif des droits sociaux dans les anciens pays développés,etc. Positive Economy Forum (4/5) : "Stimulons la croissance de l’innovation inclusive" Vous dites qu'il faut comprendre le monde pour le changer.

Positive Economy Forum (4/5) : "Stimulons la croissance de l’innovation inclusive"

Vous vous définissez comme un économiste de la croissance à long terme. Quelle est votre vision de l'économie positive ? Comment agir pour l'environnement ? Cette crise nous l'avons bien préparée ! Nos sociétés sont devenues malades car elles refusent d'admettre qu'une crise, ce n'est pas un désordre dans le cosmos, mais le signe d'un état ou d'une situation qui ne peuvent plus perdurer comme tels.

Cette crise nous l'avons bien préparée !

Agnès Verdier-Molinié : "700 000 agents publics en trop en France" XEnvoyer cet article par e-mail Agnès Verdier-Molinié : « 700 000 agents publics en trop en France » XEnvoyer cet article par e-mailAgnès Verdier-Molinié : « 700 000 agents publics en trop en France » A voix haute.

Agnès Verdier-Molinié : "700 000 agents publics en trop en France"

« Le fonctionnement de l’Etat doit changer de fond en comble » Denis Payre, (Nous Citoyens) LA TRIBUNE - Comment sortir de la crise économique et politique dans laquelle est plongé notre pays ? Nous devons nous remettre sérieusement en question. Face à l'impuissance du personnel politique, qui n'a rien réformé en profondeur depuis plus de trente ans, la société civile doit prendre son destin en main. Aujourd'hui, raisonner en fonction de la gauche ou de la droite n'a plus de sens. L'une comme l'autre passent à côté des sujets et se voilent la face sur les problèmes du pays en cherchant sans cesse des boucs émissaires : la finance pour certains, les immigrés ou l'Europe pour d'autres... La priorité est de remettre les finances d'aplomb et d'améliorer la compétitivité des entreprises pour retrouver la croissance et l'emploi.

Quels sont les blocages qui empêchent ces réformes ? Le poids des dépenses publiques, bien supérieur à la moyenne des pays européens, pénalise la croissance, la productivité et l'emploi. Il faut également améliorer le fonctionnement des services publics. De l’ignorance économique dans les journaux spécialisés. 13 remèdes révolutionnaires anti chômage - J'ai tout compris. Voici un article d’analyse plus long que les autres. Mois après mois, le chômage croît. Les jeunes sont (un peu) moins touchés, à cause des emplois artificiels aidés et sans avenir. Jamais la France n’avait connu un tel taux de sous-emploi depuis au moins trois générations. Les chiffres sont sous estimés et volontairement truqués : 3,3 millions d’inscrits à Pôle Emploi, en réalité 5,5 millions dégagés des statistiques, en sous-emploi ou non-déclarés et au noir.

Pourquoi ? Dominique Reynié : « Le FN, c'est le socialisme pour les « petits Blancs »» FIGAROVOX/GRAND ENTRETIEN - Dans un long entretien accordé à FigaroVox, le politologue Dominique Reynié dresse le bilan d'une année politique marquée par la victoire du FN aux Européennes et tente de tracer des perspectives pour l'avenir. Dominique Reynié est professeur de sciences politiques à Sciences Po.

Ses travaux portent sur les transformations du pouvoir politique, l'opinion publique et ses manifestations, les mouvements électoraux, en France et en Europe. Depuis octobre 20082, il est directeur général de la Fondation pour l'innovation politique. Il est notamment l'auteur de Populisme: la pente fatale (Plon 2011) , Les nouveaux populismles (Fayard 2013),. 6 recettes poils à gratter pour lutter contre le chômage. FIGAROVOX/ANALYSE - En avril, le nombre de demandeurs d'emploi a progressé de 14.800, soit +0,4 % en un mois et +3,5 % en un an.

L'ancien président de l'APEC, Eric Verhaeghe propose 6 méthodes iconoclastes pour vaincre la malédiction française du chômage. Eric Verhaeghe a été président de l'APEC (Association pour l'emploi des cadres) entre 2004 et 2009. 1789-2013 : la crise va-t-elle nous mener vers une nouvelle Révolution ?

Quand l'élite participe activement à la crise. Ces pays qui sont parvenus à se désendetter : la Suède. Ces pays qui sont parvenus à se désendetter : le Canada.