background preloader

Néo-Dadaïsme

Facebook Twitter

Neo-Dada. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Neo-Dada

Le Néo-Dada est un mouvement artistique contemporain qui présente des similitudes dans ses méthodes et ses intentions avec le mouvement Dada. Bien qu'il ait principalement les mêmes objectifs que ce dernier, le Néo-Dada « met l'accent sur la production de l'oeuvre d'art plutôt que sur le concept généré par celle-ci[1] ». Il a contribué à l'essort du Fluxus, du Pop art et du Nouveau réalisme[2]. Le terme a été popularisé par Barbara Rose dans les années 1960 et se réfère principalement, mais pas exclusivement, à un groupe d'œuvres d'art créées durant cette période et la décennie précédente. Neo-Dada. Robert Rauschenberg. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Robert Rauschenberg

Robert Milton Ernest Rauschenberg Robert Rauschenberg, 1999 Il appartient au mouvement Neo-Dada et est le précurseur du Pop Art ; ses réalisations vont de la peinture à la gravure, en passant par la photographie, la chorégraphie et la musique. §Biographie[modifier | modifier le code] En 1948, il part étudier l’art à Paris à Académie Julian, où il tombe amoureux de la jeune peintre américaine Susan Weil (en). Il étudie également à l’Art Students League of New York aux côtés de Morris Kantor et Vaclav Vytlacil[3].

En 1952, il participe au premier Happening de l'histoire de l'art, initié par John Cage lors de la session d'été du Black Mountain College. C'est aussi en 1952, qu'il part faire un séjour en Europe et en Afrique du Nord avec l'artiste Cy Twombly[3], crée des collages qui annoncent sa méthode de combinaison de thèmes disparates dont la plupart des motifs prendront définitivement place dans son registre iconographique. Joseph Beuys. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. + Jeder Mensch ein Künstler — Auf dem Weg zur Freiheitsgestalt des sozialen Organismus, 1978 + Chaque personne un artiste — sur la voie de la forme libertaire de l'organisme social (performance) Affiche pour le dialogue à la New School pendant la première visite de Joseph Beuys aux États-Unis en 1974 - Courtesy Ronald Feldman Fine Arts, New York À la fois controversé et admiré, Joseph Beuys est considéré comme le pendant allemand des artistes Fluxus, et compte au niveau international comme l’un des artistes allemand majeurs de l’art contemporain.

Joseph Beuys

§Biographie[modifier | modifier le code] Sa naissance commence déjà par une fiction. Un événement va être déterminant pour la suite de sa vie : pilote de la Luftwaffe sur le front russe pendant la Seconde Guerre mondiale, il s’écrase en Crimée. Dès lors, à partir de la fin de la guerre, il devient la figure emblématique du mouvement Bewegung. Yves Klein. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Yves Klein

Pour les articles homonymes, voir Klein. Yves Klein, né à Nice le 28 avril 1928, mort à Paris le 6 juin 1962, est un plasticien français. §Biographie[modifier | modifier le code] En lisant La Cosmogonie des Rose-Croix de Max Heindel, il découvre en 1947 la mystique rosicrucienne. L'enseignement ésotérique de la Rosicrucian Fellowship, dont il deviendra membre, via le centre d'Oceanside en Californie[5], ainsi que la lecture de Bachelard, forgeront les bases de la pensée qui nourrira son œuvre. En 1956, il rencontre Pierre Restany, un critique d’art, avec qui il noue un contact intense, une compréhension tacite, et cette rencontre deviendra une expérience de « communication directe » qui va marquer un tournant décisif dans la compréhension de son art.

Jasper Johns. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jasper Johns

Jasper Johns Œuvres réputées §Jeunesse[modifier | modifier le code] Jasper Johns a dit: « Où je vivais étant enfant, il n'y avait pas d'artiste et il n'y avait pas d'art, aussi n'avais-je aucune idée de ce dont il s'agissait». Johns étudie à l'Université de Caroline du Sud de 1947 à 1948, vu son talent, ses professeurs l'incitent à aller à New York. Genpei Akasegawa. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Genpei Akasegawa

Genpei Akasegawa (赤瀬川 原平, Akasegawa Genpei?) (né le 27 mars 1937 à Yokohama, et mort d'un empoisonnement du sang le 26 octobre 2014 (à 77 ans) à Tokyo[1]) est le pseudonyme de l'artiste plasticien et écrivain japonais Katsuhiko Akasegawa (赤瀬川 克彦, Akasegawa Katsuhiko?) §Biographie[modifier | modifier le code] Figure de l’avant-garde tokyoïte des années 1960, Akasegawa Katsuhiko réalise de nombreuses performances dans le cadre du groupe Hi-Red Centre. En 1981, il reçoit le Prix Akutagawa pour son roman Mon père a disparu (Chichi ga kieta) publié sous le nom de Otsuji Katsuhiko. Rauschenberg, Tinguely, etc., Néo-dadaïsme, Galerie d’estampes, Cannes. General Idea, Jasper Johns, Nam June Paik, etc.

Rauschenberg, Tinguely, etc., Néo-dadaïsme, Galerie d’estampes, Cannes

L’oeuvre des artistes qu’englobe ce terme fait référence à celles de Dada et à Marcel Duchamp. Les néo-dada ne veulent pas faire de différence entre l’art et la vie ; ainsi, ils s’approprient les objets de tous les jours et, plus généralement, le monde réel qui les entoure. Le Néo-Dadaïsme - Histoire de l'art - Bac L. Introduction Le dadaïsme qui officia principalement en Europe autour des années 20 n'avait pas véritablement conquis les États-Unis, c'est pourtant là-bas, dans les années 60, que va naitre un mouvement fortement inspiré par le dynamisme, l'idée de controverse, et le sens de la dérision des artistes Dada.Le néo-dadaïsme, plus qu'un hommage historique au mouvement des années 20, et plus que la reprise des pratiques esthétiques du collage et de l'assemblage de ce mouvement, est le fait d'artistes qui comprennent la nécessité d'une certaine prise de recul vis-à-vis d'une dimension élitiste de l'art, ainsi que la volonté de le réinventer au contact d'objet ordinaire de la société moderne.C'est autour de représentants de ce mouvement aux contours ambigus que nous nous proposons de rendre compte de l'effervescence qu'il suscita. 1) Jasper Johns 2) Robert Rauschenberg 3) Yves Klein 4) Fernandez Arman Ami proche d'Yves Klein, Fernandez Arman est lui aussi issu du mouvement du Nouveau réalisme.

Le Néo-Dadaïsme - Histoire de l'art - Bac L