background preloader

Nike

Facebook Twitter

Ethique. Comment Nike a été forcé de changer ses pratiques. Rédigé par Annabelle, le 11 Jan 2013, à 15 h 50 min Cette information dont le Guardian(1) anglais s’est fait écho l’année dernière devrait convaincre même les plus sceptiques : oui, le travail et l’activisme des associations peut donner des résultats concrets !

Ethique. Comment Nike a été forcé de changer ses pratiques

Cela se produit même lorsqu’on s’attaque à des “Goliath” : Nike, qu’on ne présente pas, a plié sous la pression des activistes qui l’exhortent depuis des années à employer des méthodes plus éthiques. Le géant américain n’a eu d’autre choix que de changer sa politique et ses pratiques. Un travail de longue haleine pour la défense des droits Cela fait 20 ans que Nike est régulièrement attaqué pour des pratiques plus que douteuses dans le meilleur des cas, inadmissibles voire inhumaines dans d’autres. Hygie Ethik® Consulting - RSE & DD: Les entreprises du textile face aux risques sociaux et sociétaux : le cas de Nike en Indonésie.

Comme beaucoup de manufacturier, la compagnie Nike possède des entreprises dans les pays du tiers monde.

Hygie Ethik® Consulting - RSE & DD: Les entreprises du textile face aux risques sociaux et sociétaux : le cas de Nike en Indonésie

Parmi toutes ces filiales de Nike, c'est l'usine du Pou Chen Group à Sukabumi, située à plus de 100 kilomètres de Jakarta la capitale de l'Indonésie qui est aujourd'hui sur le devant de la scène. Selon le site transnationale.org, l'organisation "Global Alliance for Workers and Communities" dont Nike fait partie a fait une étude sur neuf entreprises installées en Indonésie.

Forum Unité Communiste: Etats-Unis. Etats-Unis – prochain arrêt: le Tiers-Monde Par emcee le vendredi 16 novembre 2012, 12:22 - Dans l'enfer de l'Ultralibéralie - Lien permanent La production industrielle étant essentiellement partie pour l'étranger, ce sont les emplois bien rémunérés de la classe ouvrière qui ont disparu aux Etats-Unis, ne lui laissant guère que le secteur des services, où les salaires sont bas et les protections sociales pratiquement inexistantes.

Forum Unité Communiste: Etats-Unis

Et ce n'est pas tout: il n'y a pas de travail pour tout le monde. "Sweatshop" (en français: "atelier de misère") en Chine.Fev. 2012, Apple accepte une enquête sur les unités de sous-traitance de Foxconn après que 150 ouvrier-e-s ont menacé de se suicider. Article Comment l'Amérique se transforme en un pays du Tiers Monde en quatre points Cela commence par la destruction de notre tissu industriel Étape 1 : détruire la production industrielle Étape 2: "'moissonner' la classe moyenne" Étape 3: Exporter les richesses des Etats-Unis Étape 4: Recoloniser Note perso. Multinationals - Nike - Just Do It Cartoon - Environmental Cartoons.

Nike le scandale - NIKE:les recettes d'un succés. Depuis 1992, la fameuse virgule, le swoosh, subit les foudres des organisations luttant pour l'amélioration des conditions de travail dans les usines textiles.

nike le scandale - NIKE:les recettes d'un succés

Travaillant en réseau, ces groupes ( dont la Déclaration de Berne ) mènent des enquêtes en Asie, Amérique centrale et Europe de l'Est et démontrent que partout, les ouvrières sont contraintes de travailler bien au-delà de toute résistance humaine pour des salaires de misère. Leurs droits syndicaux, bafoués et ignorés, ne leur sont d'aucun secours. Pour remédier à cette situation scandaleuse, les campagnes demandent à Nike de se conformer aux conventions fondamentales de l'Organisation internationale du Travail l'engageant à respecter les libertés syndicales et à offrir des salaires et des horaires décents. Les activistes syndicats et ONG demandent également de pouvoir s'assurer du respect de ces normes par une vérification indépendante sur les lieux de production.

Nike (entreprise) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nike (entreprise)

Nike le Swoosh, le logo de Nike Nike (prononcé [ˈnaɪk ] en français ; prononciation originale [ˈnaɪ.kiː][2] en anglais, comme la déesse éponyme[3]) est une entreprise américaine spécialisée dans les chaussures, les vêtements et le matériel de sport. Le nom est inspiré de la déesse grecque de la victoire Niké, déesse ailée capable de se déplacer à grande vitesse, dont la représentation la plus connue, une statue exposée au Louvre, est la Victoire de Samothrace. Nike a assuré sa notoriété par un logo simple et rapidement reconnaissable : le Swoosh, une virgule posée à l'envers et à l'horizontale ; il a été créé par Carolyn Davidson en 1971[4] comme une représentation stylisée de l'aile de la déesse. Historique[modifier | modifier le code] Ces chaussures arrivant à épuisement, Knight crée la société BRS (Blue Ribbon Sports) afin de gagner en crédibilité et passe commande d'échantillons de modèles de chaussures pour l'Oregon.

Clubs Joueurs. Nike face à la controverse éthique relative à ses sous-traitants.