background preloader

Nike

Facebook Twitter

Ethique. Comment Nike a été forcé de changer ses pratiques. Rédigé par Annabelle, le 11 Jan 2013, à 15 h 50 min Cette information dont le Guardian(1) anglais s’est fait écho l’année dernière devrait convaincre même les plus sceptiques : oui, le travail et l’activisme des associations peut donner des résultats concrets !

Ethique. Comment Nike a été forcé de changer ses pratiques

Cela se produit même lorsqu’on s’attaque à des “Goliath” : Nike, qu’on ne présente pas, a plié sous la pression des activistes qui l’exhortent depuis des années à employer des méthodes plus éthiques. Le géant américain n’a eu d’autre choix que de changer sa politique et ses pratiques. Un travail de longue haleine pour la défense des droits Cela fait 20 ans que Nike est régulièrement attaqué pour des pratiques plus que douteuses dans le meilleur des cas, inadmissibles voire inhumaines dans d’autres. Hygie Ethik® Consulting - RSE & DD: Les entreprises du textile face aux risques sociaux et sociétaux : le cas de Nike en Indonésie. Comme beaucoup de manufacturier, la compagnie Nike possède des entreprises dans les pays du tiers monde.

Hygie Ethik® Consulting - RSE & DD: Les entreprises du textile face aux risques sociaux et sociétaux : le cas de Nike en Indonésie

Parmi toutes ces filiales de Nike, c'est l'usine du Pou Chen Group à Sukabumi, située à plus de 100 kilomètres de Jakarta la capitale de l'Indonésie qui est aujourd'hui sur le devant de la scène. Selon le site transnationale.org, l'organisation "Global Alliance for Workers and Communities" dont Nike fait partie a fait une étude sur neuf entreprises installées en Indonésie. Il est apparu à la fin de l'étude que Nike est accusée de voie de fait sur ses salariés. Les travailleurs interrogés font ainsi état de conditions de travail marquées par des abus de la part de leurs superviseurs qui leur lancent des souliers, les frappent au visage et les traitent de "chiens" et de "cochons".

Une employée a soutenu avoir reçu un coup de pied d'un superviseur l'année dernière, après qu'elle se soit trompée en taillant du caoutchouc pour les semelles des produits Converse qui y sont fabriqués. Forum Unité Communiste: Etats-Unis. Etats-Unis – prochain arrêt: le Tiers-Monde Par emcee le vendredi 16 novembre 2012, 12:22 - Dans l'enfer de l'Ultralibéralie - Lien permanent La production industrielle étant essentiellement partie pour l'étranger, ce sont les emplois bien rémunérés de la classe ouvrière qui ont disparu aux Etats-Unis, ne lui laissant guère que le secteur des services, où les salaires sont bas et les protections sociales pratiquement inexistantes.

Forum Unité Communiste: Etats-Unis

Et ce n'est pas tout: il n'y a pas de travail pour tout le monde. "Sweatshop" (en français: "atelier de misère") en Chine.Fev. 2012, Apple accepte une enquête sur les unités de sous-traitance de Foxconn après que 150 ouvrier-e-s ont menacé de se suicider. Article Comment l'Amérique se transforme en un pays du Tiers Monde en quatre points Cela commence par la destruction de notre tissu industriel Étape 1 : détruire la production industrielle Étape 2: "'moissonner' la classe moyenne" Multinationals - Nike - Just Do It Cartoon - Environmental Cartoons.

Nike le scandale - NIKE:les recettes d'un succés. Nike (entreprise) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nike (entreprise)

Nike le Swoosh, le logo de Nike Nike (prononcé [ˈnaɪk ] en français ; prononciation originale [ˈnaɪ.kiː][2] en anglais, comme la déesse éponyme[3]) est une entreprise américaine spécialisée dans les chaussures, les vêtements et le matériel de sport. Le nom est inspiré de la déesse grecque de la victoire Niké, déesse ailée capable de se déplacer à grande vitesse, dont la représentation la plus connue, une statue exposée au Louvre, est la Victoire de Samothrace.

Nike a assuré sa notoriété par un logo simple et rapidement reconnaissable : le Swoosh, une virgule posée à l'envers et à l'horizontale ; il a été créé par Carolyn Davidson en 1971[4] comme une représentation stylisée de l'aile de la déesse. Historique[modifier | modifier le code] Ces chaussures arrivant à épuisement, Knight crée la société BRS (Blue Ribbon Sports) afin de gagner en crédibilité et passe commande d'échantillons de modèles de chaussures pour l'Oregon. Clubs Joueurs. Nike face à la controverse éthique relative à ses sous-traitants.