background preloader

Arbres et forêts ART et PATRIMOINE

Facebook Twitter

[INVENTAIRE FORESTIER NATIONAL] L'année des forêts - Editions du Chêne- EPA. UNESCO Astronomy and World Heritage Webportal - Home. GoodPlanet. Des usages diversifiés. L’homme a façonné la forêt en tirant parti de ses ressources.

Des usages diversifiés

Il l’a défrichée mais également plantée. Il y a bien sûr l’exploitation du bois, mais aussi la cueillette, la chasse et l’élevage : autant d’activités qui ont évolué et cohabitent désormais avec les loisirs. De nos jours, la nécessité de préserver l’environnement bouleverse également les pratiques. Une évolution au fil du temps De l’essor de la forêt en France à sa surexploitation par l’homme, le milieu forestier a considérablement évolué. Photothèque. Un peu d'histoire : la forêt en France au fil des siècles. 2 février 2011 (mis à jour le 2 juillet 2012) La forêt française a été façonnée par l’homme et ses activités au fil des siècles : activités forestières bien sûr, mais aussi activités agricoles, pastorales ou industrielles.

Un peu d'histoire : la forêt en France au fil des siècles

De la préhistoire à la création des aires protégées en passant par le Second empire, retour sur les grandes étapes qui ont structuré nos forêts. La protection de la forêt comme ressource économique La forêt française a longtemps été considérée comme un "bien commun", qui n’avait pas de maîtres mais des usagers. Dans les bois : 10 films sur la forêt canadienne. Le stéréotype du bûcheron canadien nous colle à la peau depuis belle lurette. Encore aujourd’hui, certains voyageurs étrangers s’attendent à croiser des chemises à carreaux ou à dormir dans un chalet en bois rond lorsqu’ils nous rendent visite au Canada.

C’est à se demander s’ils ne sont pas un peu déçus lorsqu’ils réalisent que nous ne portons pas tous la ceinture fléchée… Connaissez-vous la chanson « Ma cabane au Canada » de Line Renaud? Elle aurait influencé plusieurs Français à déménager dans notre coin de pays. Elle va ainsi : « Si la porte n’a pas de clé, c’est qu’il n’y a rien à voler sous le toit de ma cabane au Canada.» « Nous n’aurons pas de voisins. ARBRES & PATRIMOINE. Comment dessiner un arbre. Un-jardin-passionnement.org. Association Parcs et Jardins de Rhône-Alpes. Des sculptures végétales incroyables (1) Decal-sommaire. Du 21 avril au 23 août 2004, Galerie Sud, niveau 1 Peau de feuilles [Pelle di foglie], 2000.

decal-sommaire

Jardin des Tuileries: l'arbre des voyelles de Giuseppe Penone. Un arbre pétrifié dans les jardins de Le Nôtre Dans un rectangle de verdure gît l'arbre pétrifié de Giuseppe Penone, comme arraché par un vent puissant, déraciné, privé de l'humus nourricier.

Jardin des Tuileries: l'arbre des voyelles de Giuseppe Penone

L'arbre des voyelles est un moulage en bronze d'un chêne de quatorze mètres de long et au contraire de son modèle déjà retourné à la terre, il ne pourrira pas. arbre des voyelles de Guiseppe Penone, photographié en hiver "Si j'ai utilisé le bronze, c'est parce qu'il est une fossilisation idéale du végétal. Le bronze a ses racines dans une culture qui est l'animisme et je ne peux penser qu'elle ait utilisé des techniques qui n'étaient pas en liaison avec la brutalité de la nature. Arbre des voyelles de Guiseppe Penone. Contredisant la maxime d'Héraclite l'obscur, "Ta panta rei, ouden menei", "tout change, rien ne perdure", Giuseppe Penone suspend le temps, jouant avec la notion de pourrissement et d'intemporalité. L'oeuvre s'inscrit parfaitement dans le paysage. 18011_0_620x413.JPG (Image JPEG, 620x413 pixels) Auteurs. L'arbre dans la littérature. Dernière mise à jour : 28/07/2011 (Deux nouveaux albums) Voici le troisième article de ma trilogie sur les arbres En effet, après l'arbre dans les arts visuels et l'arbre dans la poésie, voici à présent l'arbre dans la littérature jeunesse.

L'arbre dans la littérature

J'ai sélectionné un certain nombre d'albums ainsi qu'un documentaire et un livre-jeux. Parmi lesquels : Cliquez sur lire la suite !! Art Point France. Dossiers.Arbres. Nu ou feuillu, droit ou couché, seul ou en forêt, l'arbre est poésie.

Art Point France. Dossiers.Arbres.

L’Homme qui plantait des arbres. L’Homme qui plantait des arbres Pour que le caractère d’un être humain dévoile des qualités vraiment exceptionnelles, il faut avoir la bonne fortune de pouvoir observer son action pendant de longues années.

L’Homme qui plantait des arbres

Si cette action est dépouillée de tout égoïsme, si l’idée qui la dirige est d’une générosité sans exemple, s’il est absolument certain qu’elle n’a cherché de récompense nulle part et qu’au surplus elle ait laissé sur le monde des marques visibles, on est alors, sans risque d’erreurs, devant un caractère inoubliable. Il y a environ une quarantaine d’années, je faisais une longue course à pied, sur des hauteurs absolument inconnues des touristes, dans cette très vieille région des Alpes qui pénètre en Provence. Cette région est délimitée au sud-est et au sud par le cours moyen de la Durance, entre Sisteron et Mirabeau ; au nord par le cours supérieur de la Drôme, depuis sa source jusqu’à Die ; à l’ouest par les plaines du Comtat Venaissin et les contreforts du Mont-Ventoux. L'Homme qui plantait des Arbres (Recit de Jean Giono)

1 L'Homme plantait des arbres -Giono. Jean Giono - L'homme qui plantait des arbres. L'Homme qui plantait des arbres. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'Homme qui plantait des arbres

Vous lisez un « bon article ». L'Homme qui plantait des arbres est une nouvelle de langue française écrite en 1953 par l'écrivain français Jean Giono pour « faire aimer à planter des arbres », selon ses termes. Il s'agit de l'histoire, présentée comme authentique, du berger Elzéard Bouffier, personnage pourtant de fiction, qui fait revivre sa région, localisée en Haute Provence, entre 1913 et 1947, en plantant des arbres. Écrite à la suite d'une commande du magazine américain Reader's Digest, la nouvelle a eu un retentissement mondial. Elle est aujourd'hui considérée comme un manifeste à part entière de la cause écologiste. L'Homme qui plantait des arbres est aujourd'hui reconnu comme une œuvre majeure de la littérature d'enfance et de jeunesse et elle est, à ce titre, et pour son message écologique de développement durable, étudiée en classe. GIONO, Jean – L’Homme qui plantait des arbres. Donneur de voix : René Depasse | Durée : 28min | Genre : Nouvelles Un récit « écologique » magnifique qui eut un succès considérable… Jean Giono l’a publié en 1953 et nous a donné l’autorisation de le lire : « Le texte [...] a été traduit en Danois, Finlandais, Suédois, Norvégien, Anglais, Allemand, Russe, Tchécoslovaque, Hongrois, Espagnol, Italien, Yddisch, Polonais.

GIONO, Jean – L’Homme qui plantait des arbres

J’ai donné mes droits gratuitement pour toutes les reproductions. C’est un de mes textes dont je suis le plus fier. Il ne me rapporte pas un centime et c’est pourquoi il accomplit ce pour quoi il a été écrit. > Consulter la version texte de ce livre audio. Littérature jeunesse. 2011-03_arbres_et_forets. Une bonne raison par jour d'aimer les arbres. Arts et arbres. Decal-sommaire. Du 21 avril au 23 août 2004, Galerie Sud, niveau 1 [Pelle di foglie], 2000 {*style:<b>PENONE ET L’ARTE POVERA </b>*}UNE TRAJECTOIRE SINGULIERE {*style:<b>LA RELATION DU CORPS A L’ŒUVRE </b>*}S’AFFRANCHIR DE L’OBJET D’ART. Mondrian / De Stijl. L'arbre - Art. Le Vent des Forêts - Communiqué de presse.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE 2014- 9 nouvelles oeuvres avec Jean-Marie Appriou (fr), Benjamin Crotty (us), Yuhsin U Chang (twn), Vincent Lamouroux (fr), Štefan Papčo (sk), Sandrine Pelletier et Olivier Ducret (ch), Zin Taylor (ca), Noel Varoqui (fr), Douglas White (gb) ... - Plus de 90 oeuvres librement accessibles à pied ou en VTT de mars à fin septembre.- 45 kilomètres de sentiers balisés, organisés en 7 circuits.- Sur 5000 hectares d’une campagne vallonnée et boisée.- Une rencontre vécue entre le monde rural et l’art contemporain.- A 1h de Paris par le TGV Est Européen (gare Meuse TGV).

Le Vent des Forêts - Communiqué de presse

Téléchargez le communiqué de presse Au coeur du département de la Meuse, en Lorraine, à l'initiative de six villages agricoles et forestiers, Le Vent des Forêts invente un projet humain et culturel audacieux qui privilégie les rencontres et le travail des artistes plasticiens d'aujourd'hui avec la population locale.