background preloader

Patrimoine-en-blog ⋆ L'actualité du patrimoine historique et culturel

Patrimoine-en-blog ⋆ L'actualité du patrimoine historique et culturel
Vendredi 18 avril 2014 Selon la Fondation du Patrimoine, les édifices cultuels français sont estimés aujourd’hui à 50.000, situés sur 36.600 communes, dont 32.000 ont moins de 2.000 habitants. Depuis le début du siècle 19 églises (selon le recensement de Patrimoine-en-blog) auraient été démolies … Depuis 2002, la Fondation du Patrimoine a aidé au sauvetage de plus 4000 lieux de culte (Communiqué) La conjugaison des moyens publics et des moyens privés au bénéfice du patrimoine bâti cultuel n’a jamais été aussi efficace en quantité comme en qualité, même si le résultat est inégal sur le territoire : certains départements sont plus « champions » que d’autres mais la tendance est globale, forte et durable. Pour autant l’émotion suscitée par les démolitions d’églises est bien compréhensible, mais il ne faut pas confondre les choses avec le bruit qu’elles font. A l’image des accidents d’avion, ces destructions sont d’autant moins acceptées qu’elles sont rares !

http://patrimoine.blog.pelerin.info/

Related:  Patrimoine culturel

Réseau Art Nouveau Network Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Réseau Art Nouveau Network (RANN) Liste des villes membres du Réseau[modifier | modifier le code] Créé en 1999 par le Service des monuments et des sites de la région de Bruxelles-Capitale, il regroupe à l'heure actuelle près d'une vingtaine de villes d'Europe : Voir aussi[modifier | modifier le code] Le collège des Bernardins, le réveil d’un édifice médiéval oublié Partagez l'information Peu connu du grand public, le collège cistercien des Bernardins, qui au XIIIème siècle servait à l’enseignement des étudiants parisiens, refait surface après avoir été longtemps oublié, ou dissimulé sous l’uniforme d’une caserne de pompiers. A la suite d’une décision audacieuse du cardinal Lustiger, certains disent prophétique, et après quatre années de travaux colossaux, le revoilà prêt pour le service. Il a été officiellement inauguré jeudi 4 septembre.

La statuaire d edition au 19ème siecle II : Les grands fondeurs-éditeurs a : Les principales maisons françaises En 1878 l'industrie du bronze occupe 7500 ouvriers dans 600 fabriques. Dès 1818 la profession s'organise en une "Réunion des fabricants de bronze" qui a pour mission de défendre les intérêts de ses membres et en particulier de lutter contre la contrefaçon. Pour lutter contre celle-ci ainsi que la multiplication inconsidérée de tirages d'une même oeuvre, Rudier, Hébrard et Valsuani sont les premiers à numéroter leurs tirages.

Portail:Patrimoine culturel immatériel Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. 167 articles sont actuellement liés au portail Portail du patrimoine culturel immatériel La Tribune de l'Art Éditorial : Orsay : Guy Cogeval renouvelé… et remercié La question du renouvellement ou non de Guy Cogeval à la présidence d’Orsay fait parler le petit monde des musées depuis déjà de nombreux mois. Celui-ci n’avait pas caché son désir d’être nommé à nouveau pour trois (...) Lire la suite par Didier Rykner 09/03/2016 Centre interrégional de conservation et de restauration du patrimoine : Restaurations Le CICRP assure des missions d'assistance en conservation-restauration auprès des institutions publiques conservant des biens culturels issus de différents domaines patrimoniaux : art et matériaux contemporains, arts graphiques, patrimoine écrit, peinture de chevalet, peinture murale, et pierre. Il accueille également pour étude et restauration les peintures sur tous supports, notamment les très grands formats, ainsi que les oeuvres d'art graphique, appartenant aux institutions et lieux patrimoniaux publics. Les oeuvres sont confiées à des restaurateurs libéraux choisis par les maîtres d'ouvrage selon principes énoncés dans le Code du Patrimoine. Stockage des oeuvres (Photo : Yves Inchierman) Dans ses missions d'assistance « hors les murs » comme dans l'accueil d'oeuvres dans son laboratoire et ses ateliers, le CICRP met à disposition ses compétences, ses équipements et ses espaces au service des biens culturels.

tricot navajo par une poule à petits pas On accueille aujourd’hui la reine des tutos tricots, Aurélie aka la Poule à Petit Pas, dont les fans de couture et de tricot connaissent toutes le blog inspiré et inspirant (et pour celles qui ne connaissent pas encore, je leur conseille d’aller y faire un tour…). Aurélie nous a concocté un tuto pile dans l’air du temps, avec ce chouette pull en jacquard au motif navajo (porté avec chic par sa jolie Louise), qui peut se décliner en coussin si on n’a pas une pré-ado sous la main ;) Taille 10-12 ans (pour le 14 ans, rajouter 5 cm de hauteur au corps du pull)

Patrimoine culturel immatériel Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Logotype du patrimoine culturel immatériel. Le patrimoine culturel immatériel (PCI) est une catégorie de patrimoine issue de la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel adoptée par l'UNESCO en 2003. La restauration du Collège des Bernardins à Paris 1. Paris, Collège des Bernardins Salle gothique du rez-de-chaussée Photo : D. Rykner A rebours du discours unique suggéré par le dossier de presse et relayé par les principaux médias, La Tribune de l’Art va, une nouvelle fois, faire office de trouble fête. Non que la restauration du Collège des Bernardins n’ait aucun aspect positif.

Tuto tricot, comment tricoter un châle au point d’astrakan (point boule) ? Si vous me suivez, vous savez que j’aime les châles et surtout que j’adore le point d’astrakan (le sac, l’écharpe à capuche …) Alors, j’ai eu envie de combiner les 2 ! Ça n’a pas été une mince affaire, j’en ai fait des croquis et des tests ... Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel est un traité de l'Unesco adopté par la Conférence générale de l'Unesco le 17 octobre 2003. La Convention est entrée en vigueur en 2006 à la suite de sa ratification par 30 États parties[1]. Elle fait suite au programme de la « Proclamation des chefs-d'œuvre du patrimoine oral et immatériel de l'humanité ». En 2015, 163 États ont ratifié la Convention[2]. Présentation[modifier | modifier le code]

Couvent des Bernardins (ancien) paris paris 5eme arrondissement 75005 sur Patrimoine De France (couvent-des-bernardins-ancien-25) (Couvent des Bernardins (ancien), paris 5eme arrondissement) Informations structurelles Couvent des Bernardins (ancien), Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'Couvent des Bernardins (ancien)' à paris 5eme arrondissement (paris 75005). paris 5eme arrondissement, paris Source: base Mérimée et contribution des internautes.Les images proposées par les contributeurs du site le sont à la seule condition qu'ils soient les propriétaires du cliché. En cas de constat d'usurpation des droits d'auteur, merci de nous contacter.

Related: