background preloader

Arbres

Facebook Twitter

Prunier. Pommier. Le pommier est un petit arbre fruitier incontournable au jardin.

Pommier

Son entretien est simple, et sa floraison est très décorative. Pour optimiser la récolte de pommes, il faut cependant le tailler et surveiller les ravageurs. L'arbre fruitier le plus cultivé en Europe Le pommier, Malus pumila (anciennement Malus domestica) est l'arbre fruitier le plus cultivé en Europe. Avec près de 20.000 variétés dans le monde, il est aussi celui qui présente la plus grande diversité, bien que les étals des marchés se limitent trop souvent à quelques variétés de pommes (Granny Smith, Royal Gala, Golden, Red Chief...).

Ce petit arbre, qui dépasse rarement une dizaine de mètres de hauteur, est adapté aux climats tempérés, de préférence humides (voilà pourquoi la Normandie est célèbre pour ses vergers de pommiers). Enfin, certaines variétés sont adaptées à la culture en pots ou en bacs : avec les fruitiers nains, pas besoin d'un jardin pour avoir son pommier ! Plantation et multiplication En pratique Sol Variétés. Poirier : plantation, culture, taille, variétés. Les poiriers font partie des grands classiques chez les arbres fruitiers.

Poirier : plantation, culture, taille, variétés

Réputés faciles de culture, quelques attentions sont toutefois nécessaires pour qu'ils puissent donner pleinement satisfaction. Pêcher - culture au jardin ou en pot. Le pêcher est un petit arbre fruitier qui a besoin d'un climat doux pour donner des fruits.

Pêcher - culture au jardin ou en pot

Sa floraison printanière rose est très décorative. On peut le cultiver au jardin, mais également en bac... Un petit fruitier pour les climats doux Haut d'environ 4 mètres, le pêcher (Prunus persica var. persica) appartient à la famille des Rosacées. Ses fruits à peau duveteuse -les pêches-, à noyau souvent libre (parfois adhérent, comme chez la pêche Pavie) et à chair jaune ou blanche, font le régal des gourmands en été. Si vous habitez une région méridionale, vous pouvez tout à fait en planter un au jardin : l'arbre résiste en effet à des températures très basses en hiver (-15°C), mais sa floraison précoce est sensible au gel. Plantation et multiplication La plantation du pêcher se fait à l'automne (hors période de gelées). En pratique Sol.

Grenadier. Pour une note d'exotisme, des fleurs colorées, originales, et des fruits juteux, choisissez le grenadier !

Grenadier

Un arbuste à cultiver en pot pour pouvoir le mettre à l'abri en hiver, où à planter au jardin dans le Midi... Figuier. Vous aimez les figues ?

Figuier

Cognassier : un arbre oublié pour le jardin. Il a une silhouette remarquable et une floraison de printemps qui l'autorise à rivaliser avec les plus beaux magnolias.

Cognassier : un arbre oublié pour le jardin

L'automne le pare de belles couleurs puis le couvre de fruits aussi décoratifs que parfumés. Il est facile à cultiver dans toutes nos régions... Châtaignier. Arbre majestueux, utilisé pour la fabrication de meubles depuis que l’ébénisterie existe, bois de chauffage à ses heures, ou base alimentaire dans certaines régions, le châtaignier fait partie intégrante de notre patrimoine végétal et culturel.

Châtaignier

À la fois arbre forestier et arbre fruitier Symbole de force tranquille et de justice, le châtaignier fait partie de la grande famille des Fagacées. Le genre Castanea comprend une quinzaine d'espèces d'arbres caducs qui croissent paisiblement dans les forêts du Sud de l'Europe, du Nord des États-Unis et en Asie Mineure d'où ils seraient originaires.

L'espèce la plus commune en Europe est sans conteste Castanea sativa, qui peut atteindre la respectable taille de 30 mètres de hauteur. Conseils de culture Castanea sativa La zone climatique de prédilection de cet arbre se situe entre 400 et 800 mètres d'altitude. Multiplication La multiplication de cet arbre se pratique par semis en pépinière ou sous châssis froid dès la maturité des graines. Cerisier. Si vous ne deviez planter qu’un seul arbre fruitier dans votre jardin, choisissez le cerisier.

Cerisier

Il combine toutes les qualités : des fruits savoureux, une floraison printanière spectaculaire, de splendides coloris d'automne et un port majestueux qui offre un délicieux ombrage. Le cerisier : décoratif et gourmand Parmi les arbres fruitiers, le cerisier (Prunus cerasus) est un de ceux qui demandent le moins de soins et qui produisent le plus facilement. Il est aussi un superbe arbre d’ornement. En avril, sa merveilleuse floraison annonce l’installation du printemps : une multitude de petites fleurs blanches, réunies par deux ou en charmants bouquets apparaissent avant le feuillage. Ajoutez une écorce très décorative, une bonne facilité de culture et surtout, la possibilité de récolter des cerises dans presque toutes les régions de France. Cerises - Cerisier Où planter mon cerisier ? Au balcon, les variétés naines réussissent fort bien.

Prunus cerasus - Cerisier en fleurs Pollinisation croisée. Faire pousser un ananas. Une fois mangé, voilà un fruit qu'on peut facilement recycler en plante d'intérieur pour peu que l'on soit un peu patient.

Faire pousser un ananas

Selon les conditions de culture, tous les ananas replantés ne donneront pas forcément de fruit. Mais rien que le panache exotique de sa touffe verte vaut le coup de tenter l'essai! Dans l'eau ou dans le terreau, deux écoles Une fois dégusté, le mieux est de libérer la couronne de feuilles de la chair restante. Ou bien de tourner directement cette couronne sur elle-même pour la détacher du fruit, et ensuite... de déguster! Dès lors deux méthodes peuvent s'appliquer. La première, la plus rapide, est de disposer la couronne d'ananas dans un verre d'eau. Dans les deux cas, il est conseillé de couper légèrement le bout des feuilles afin de ne pas fatiguer la plante outre mesure lors de la reprise. Arrosage et milieu de culture L'ananas est une plante issue de la famille des broméliacées. >> A lire aussi : Fruit, légume, quelle différence ?

Un dernier conseil. Abricotier. L'abricotier est un arbre fruitier résistant à la sécheresse et assez facile à vivre: l'entretien est minime, et la taille est facultative.

Abricotier

La récolte d'abricots est très dépendante de la météo, mais dans le pire des cas, vous aurez au moins profité d'une floraison très décorative au début du printemps. Un abricotier au Nord de la Loire ? L'abricotier (Prunus armeniaca) est un arbre de petite taille au port naturellement étalé, dépassant rarement 6 mètres de hauteur, et appartenant à la famille des Rosacées. Sa durée de vie est en général de 40 à 45 ans, et on peut espérer récolter des abricots 3 ou 4 années après la plantation. Originaire d'Asie Centrale, il est adapté aux climats chauds, notamment au climat méditerranéen.