background preloader

Les feux de forêts

Facebook Twitter

Sapeurs-Pompiers - Feux de forêt. Article vedette - Les feux de forêts et la gestion durable des forêts au Canada. Kelvin Hirsch, Ressources naturelles Canada Kelvin Hirsch, conseiller en gestion de recherche au Service canadien des forêts à Ressources naturelles Canada À l’été 2003, les Canadiens ont été fascinés par les saisissantes images d’incendies forestiers, particulièrement en Colombie-Britannique et en Alberta.

Article vedette - Les feux de forêts et la gestion durable des forêts au Canada

Représenté comme une menace impossible à maîtriser qui ne cause que des pertes et de la souffrance, le feu est, en fait, essentiel à la bonne santé des écosystèmes forestiers, à la diversité et à la conservation des structures écosystémiques. Les forêts du Canada Le Canada possède 418 millions d’hectares de forêt, ce qui constitue 10 % du total des régions boisées de la planète. Les feux de forêts au Canada La plupart des forêts canadiennes ont grandi en harmonie avec le feu depuis le début de la colonisation végétale après le retrait glaciaire, à la fin de la dernière époque glaciaire il y a quelque 10 000 à 15 000 années.

La gestion des feux à l’ère du rendement soutenu. MONDE: Les pays en développement sont les plus durement touchés par les feux de forêt. Les méthodes d’agriculture sur brûlis présentent un risque accru d’incendie BANGKOK, 29 juin 2011 (IRIN) - Les feux de forêt détruisent chaque année plusieurs millions d’hectares de végétation dans le monde entier.

MONDE: Les pays en développement sont les plus durement touchés par les feux de forêt

Ils semblent par ailleurs être de plus en de plus nombreux et couvrir des surfaces de plus en plus vastes. Selon les experts, leur impact sur les pays en développement est particulièrement inquiétant. Il peut être beaucoup plus difficile pour les populations pauvres de se remettre d’un grave feu de forêt. « Dans les pays en développement, les incendies affectent les moyens de subsistance des habitants beaucoup plus durement que dans les pays riches et ‘assurés’ », a dit Johann Goldammer, directeur du Centre mondial de surveillance des incendies (GFMC), situé en Allemagne. « Un petit incendie peut faire beaucoup plus de dégâts dans un pays en développement qu’il ne le ferait dans un pays riche ». cm/nb/cb – gd/amz.

Feu de forêt. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Feu de forêt

Un feu de forêt (FdF en jargon pompier) est un incendie qui se propage sur une étendue boisée. Il peut être d'origine naturelle (dû à la foudre ou à une éruption volcanique) ou humaine (intentionnel et criminel ou involontaire et accidentel à partir de feux agricoles ou allumés pour « l'entretien » de layons ou des zones ouvertes pour la chasse). Par souci écologique, quand le milieu, le contexte et la législation le permettent, on peut localement utiliser des « feux contrôlés » pour : Brûler une zone à haut risque d'incendie avant qu'elle ne soit trop sèche,Entretenir certains habitats nécessaires à certaines espèces qui nécessitent des feux (quelques insectes et champignons vivent sur les bois brûlés),Restaurer la diversité écopaysagère de certains milieux devenus très homogènes afin d'y restaurer un habitat pour les espèces pionnières.

Les feux de forêts sont à l'origine d'une pollution de l'air, de l'eau et des sols. Effet de l'incendie. Gestion des écosystèmes - Gestion du feu. Ami ou ennemi?

Gestion des écosystèmes - Gestion du feu

Un éclair frappe un pin. Le feu se propage dans le sous-bois. Les broussailles sèches forment bientôt un mur de flammes qui gagne la forêt. Des étincelles et de la fumée sont projetées à des centaines de mètres d’altitude. Un incendie de forêt se propage dans les cimes d'un peuplement de pin tordu.© Parcs Canada / Dave Smith Le feu peut être à la fois fascinant et alarmant. Depuis peu, l’écologie nous apprend que le feu est un élément naturel aussi essentiel que le vent ou la pluie.

Il est donc essentiel de redonner au feu son rôle. L'écologie du feu Comprendre et respecter les écosystèmes Le feu est un élément naturel indispensable. Régénération de pin rigide au parc national du Canada des Îles-du-Saint-Laurent à la suite d’un brûlage dirigé.© Parcs Canada / Victor Kafka, 1998 Vous croyez qu’un site récemment brûlé est détruit? Dans les zones fraîches tempérées, la décomposition est lente, et les troncs, les feuilles et les aiguilles s'amassent sur le tapis forestier.