background preloader

L'architecture de pierre sèche / dry stone architecture

L'architecture de pierre sèche / dry stone architecture
Mise en ligne du sommaire du volume d'hommage à Michel Rouvière 1 - Bibliographie des écrits de Michel Rouvière 2 - Michel Rouvière, le dessinateur 3 - Une maison villageoise du XVIIIe siècle observée à Roissy-en-France (Val-d’Oise) 4 - La roulotte de berger d’après des cartes postales et photographies anciennes 5 - Mythe ou épopée ? Le périlleux sentier des présumées porteuses d’eau de Nonza (Cap Corse)6 - La cabane à la croix de la colline du Chastelas à Banon (Alpes-de-Haute-Provence)7 - Une ruche-cercueil à Jugnes (Aude) ? 8 - Cabanes et clapiers en Provence 9 - Murs en pierre sèche de confinement d’un torrent dans la plaine de Stari Grad (Île de Hvàr, Dalmatie, République de Croatie) 10 - Le capanne in pietra a secco con cupola in aggetto d'Italia 11 - Les complexes pastoraux des Altipiani Maggiori des Abruzzes (Italie) 12 - Pierre sèche vivante en Éthiopie du Sud-ouest. Le village de Konso Nouvelles / News

http://www.pierreseche.com/

Related:  PatrimoinelesmursTechniques diverses

L'architecture vernaculaire de la France Christian Lassure English version Resumen Située à l'extrémité occidentale de l'Europe, la France couvre une superficie de 550 000 km2 et possède une population de 55 millions d'habitants. Depuis la fixation de sa frontière orientale à l'issue de la 1re guerre mondiale, le pays n'a jamais été aussi près d'une France idéale, entre les mers, les montagnes et le Rhin, à l'instar de la Gaule antique, à laquelle il s'identifie. La Route de la Pierre Sèche Le patrimoine pierre sèche en Haute-Provence Entre Luberon, monts de Vaucluse et montagne de Lure, l’arrière-pays provençal garde de nombreuses traces de son passé rural : fermes, bergeries, lavoirs, citernes, pigeonniers, ponts, chemins caladés, oratoires… Parmi ces témoins d’une époque révolue, le patrimoine en pierre sèche, pratique d’assemblage de pierres brutes sans liant, occupe une place prépondérante. Des cabanes du Luberon aux bergeries de la montagne de Lure, des aiguiers des monts de Vaucluse aux galeries drainantes de leurs piémonts, Florence Dominique, chargée de mission à l’APARE, a sélectionné 25 itinéraires pour découvrir ce patrimoine. Des balades, hors des grands sentiers touristiques, qui dévoilent pas à pas ce territoire façonné par l’homme. Des cartes de l’IGN, des schémas explicatifs, des photographies inédites révèlent à la fois la beauté des paysages naturels et la précision d’une technique séculaire.

Fabriquez votre arc! J'ai décidé de vous proposer un kit permettant la réalisation d'un longbow américain, le tout pour un petit prix. Il ne vous reste qu'à vous procurer la colle, une râpe à bois, du papier de verre et vous pourrez tirer avec votre propre arc. Fabriquez votre arc vous même La réutilisation des sites industriels en Rhône-Alpes En perdant leur fonction principale, les bâtiments industriels se voient modifiés et reconvertis à des fins multiples, et s’adaptent aux nécessités du présent. Les quatre exemples de sites présentés reflètent cette métamorphose constante du paysage urbain de diverses villes de la région Rhône-Alpes. Cour nord de la Manufacture des Tabacs de Lyon.

Le recours aux forêts Il forme un groupe, "les technologues doux", et s’installe en montagne avec des amis. Là, il va vivre sa vie de cabanes pendant plusieurs années et apprendre que se créer soi-même un lieu de vie personnel peut être l’expérience la plus élevée et la plus profonde d’un homme. Aujourd’hui Jean ne vit plus dans ses cabanes car c’est une utopie inconciliable avec la vie moderne, les enfants, le travail à l’université. Mais il continue, rêveur, à partir à la rencontre de ces petites constructions si particulières comme s’il cherchait à retrouver l’innocence de sa jeunesse et de ses rêves perdus. Ecoutons-le : Ici, ce zome, c’était un peu une bonbonnière, ça c’est un peu dégradé depuis. Visites virtuelles 360 et visites virtuelles flash HD de la France Bienvenue à Montargis, dans le Loiret, pour cette visite virtuelle 360° du jour. Nous apercevons ici le quartier de la Pêcherie, qui doit son nom aux bateaux viviers qui s'y trouvaient il y a de cela quelques siècles, et qui acheminaient le poisson vers Paris.L'un des nombreux canaux, qui valent à Montargis l'appellation de "Venise du Gâtinais", longe le mur du Moulin de la Pêcherie qui fonctionna jusqu'au milieu du XXe siècle, pour passer sous un charmant pont de pierre (il y a plus d'une centaine de ponts et passerelles à Montargis). Evidemment, si vous souhaitez satisfaire vos papilles avec les délicieuses praslines Mazet, il faudra vous rendre sur place... Visite virtuelle 360° du quartier de la Pêcherie à Montargis, Loiret Cliquez sur l'image pour lancer la vue 360° interactive

Pierre sèche : Didier Rieux C’est l’art de bâtir en pierre sans utiliser aucune sorte de liant, qu’il soit naturel (mortier de chaux, terre, argile…) ou artificiel (mortier de ciment…). Les origines de cette technique se situent dans les périodes les plus reculées de l’histoire, dès lors que les hommes ont commencé à aménager, domestiquer leur territoire en ramassant, extrayant et réemployant le matériau disponible le plus répandu : la pierre. Ce mode de construction qui est universel de par sa diversité historique et géographique l’est aussi parce qu’il apporte une réponse technique pertinente aux contraintes environnementales communes à toutes les civilisations. Son utilisation la plus répandue au cours de l’histoire concerne les murs de soutènement à vocation agricole qui ont démontré leur efficacité lorsqu’il s’agit de conquérir de nouvelles surfaces arables et de stabiliser les sols soumis à l’érosion dans les reliefs les plus accidentés. Les réalisations de ce type sont innombrables.

Les Techniques de Tir Que vous soyez attiré par le tir sportif de loisir ou de compétition, maintenant que vous êtes licencié, nous vous invitons à exercer cette pratique en toute sécurité en appliquant quelques principes techniques élémentaires. Votre choix pourra se porter sur des armes de poing ou d’épaule, selon votre propre sensibilité. A cet effet, et à travers l’exemple du tir de précision à 10 mètres, nous vous proposons les premiers conseils techniques qui vous permettront d’apprendre un bon geste. Pour tirer et atteindre une cible avec précision à chaque coup, il convient de coordonner les éléments techniques suivants, qui composent la séquence de tir : Châteaux Fort de France, Donjon, Castle, Abbayes, Forteresses - Châteaux de France - montjoye.net Une grande partie des châteaux dit de la Loire sont dans la région Centre j'ai préféré créer une catégorie à part. J'ai donc mis les châteaux de la région Centre éloignés de la Loire dans la partie châteaux du centre. Si il n'existe pas de terme définitif des Châteaux de la Loire, car en réalité n'importe quel château proche de la Loire pourrait avoir cette définition, il est assez commun d'avoir une liste des châteaux principalement édifiés sous la Renaissance avec un lien direct avec les Rois de France. En 2008 une association « Châteaux de la Loire, Vallée des Rois » est née afin de regrouper dans un premier temps 50 monuments le long du fleuve Royal de la Loire allant de Nantes (44) à Briare (45). Cette liste a fusionnée en 2009 avec la Route Historique des Dames de Touraine en regroupant 57 châteaux, pour autant cette liste n'a rien d'officielle et n'est qu'un indicateur touristique.

Les visites virtuelles de différents lieux de cultes Cette section vous permettra de visiter divers lieux de culte de diverses religions. Plusieurs ont été réalisées par le Service national du RÉCIT au développement de la personne, d'autres se trouvent sur des sites Web. La plupart des visites sont en format Quicktime VR , si vous ne l'avez pas encore installé, vous pourrez le télécharger sur le site de Apple. Bonne visite :-) Une médiation paysagiste comme support de recherche: l'expérience de l'atelier des paysages en vallée de l'Ance Livradois-Forez Regional natural park, Auvergne The grounds of the European Landscape Convention give to the authorities a role of traduction of publics aspirations and lead questions about the professionnal practices in landscape planification. This article presents an experimental mediation process led in the Ance valley (Parc naturel régional Livradois-Forez, France) and gives interrogations about its results, such as the attitude of the researcher in a competence situation. It presents a research diary as reflexion support and valuation method in the frame of an applied research. Nous pourrions nous interroger indéfiniment sur la signification, l'étendue ou l'implicite du terme « des » populations - aussi bien peut-être que sur le terme des « aspirations ».

Related: