background preloader

Annaba.Autisme

Facebook Twitter

Labirinti. Picto's. Idées bricolages. Scénarios sociaux. La maman d'Augustin explique très bien à quoi servent les scénarios sociaux.

scénarios sociaux

Je vais donc me contenter de vous donner des exemples. Voici le premier scénario que j'ai utilisé avec mon fils avant même d'avoir introduit les pictogrammes. Il avait 3 ans et nous voulions l'habituer à dormir dans un lit sans barreaux avant de partir en vacances. Avant de retirer ses barreaux, nous lui avons montré ce scénarios réalisé à partir de photos de lui ou de livres d'enfants qu'il connaissait.

Nous lui avons dit qu'il n'était plus un bébé et qu'il pouvait donc dormir dans un lit de grand maintenant. J'utilise ce second scénario à chaque fois que les troubles du sommeil réapparaissent et qu'il se lève au milieu de la nuit. Comment améliorer le sommeil chez les enfants autistes - Notre Famille. Semainier "Makaton" fait maison. Lucie nous demandait plusieurs dizaines de fois par jour quand aurait lieu tel ou tel évènement, c'était devenu terriblement lassant de répéter encore et encore...

Semainier "Makaton" fait maison

On essayait de lui donner des points de repères comme le lever ou le coucher, "matin" et "après-midi" étaient totalement abstraits. A la longue, on a compris que les seules choses qui l'intéressaient étaient les repas ! Alors soit ! Basons-nous sur les repas ! Avec l'aide de mon amie Isis pour le plan de base, et l'aide de mon père pour la conception "artistique", j'ai pu finaliser le semainier de Lucie qui utilise les pictogrammes "Makaton" (accroché par des pastilles velcro). Makaton semainier. Ortho & Co.: [Tutoriel] Créer un jeu de familles avec Inkscape. Il y a encore peu de temps, j’étais collaboratrice dans un super cabinet, et mes titulaires possédaient énormément de matériel.

Ortho & Co.: [Tutoriel] Créer un jeu de familles avec Inkscape

Je n’avais donc pas trouvé nécessaire d’investir dans des jeux qui feraient double emploi, et je me servais donc essentiellement de ce qu’elles avaient. Oui mais voilà, depuis que je suis dans mon propre cabinet je me retrouve avec des placards vides, et avant d’investir des mille et des cents dans du matériel onéreux je préfère voir ce que je peux fabriquer moi-même.

J’ai donc décrété que je pouvais tout à fait créer des jeux de cartes toute seule comme une grande, et je suis partie à la recherche du logiciel idéal pour cela. J’ai choisi d’utiliser Inkscape, qui est un logiciel libre de dessin vectoriel et je vais vous proposer un petit tutoriel pour la création d’un jeu de familles. Dernièrement, j’ai créé un jeu de familles avec des graphies triples. Tout d’abord, j’ai créé une trame de jeu de familles, que vous pouvez télécharger ici. Petitesirene. Petitesirene. Orthoida. Orthoida. Pédagogies innovantes. Pédagogies innovantes. Autisme. Lydie Laurent : L’école inclusive, modèle d’une société tolérante. Lydie Laurent est professeur de Physique-Chimie dans l’Education Nationale lorsqu’elle tombe enceinte de son premier enfant, Aymeric.

Lydie Laurent : L’école inclusive, modèle d’une société tolérante

Le cas de son petit garçon, diagnostiqué autiste sévère à l’âge de trois ans, la conduit à s’intéresser à de nouvelles stratégies éducatives et méthodologies cognitivo-comportementales ; son but étant de donner à son fils les moyens d’accéder à la scolarité et l’apprentissage. Devant l’efficacité des résultats obtenus en mixant les outils de la pédagogie Montessori à l‘ABA, elle décide de se professionnaliser dans le soutien scolaire pour aider d’autres enfants présentant des troubles cognitifs et des difficultés d’apprentissage.

BibliographieLAURENT Lydie, Epsilon, un enfant extra-ordinaire – Qu’est-ce que l’autisme ? AFD, 2008. LAURENT Lydie, Epsilon, un écolier extra-ordinaire – Qu’est-ce que l’autisme dans l’enseignement ? Parents, vous souvenez-vous du jour où vous avez appris que vous alliez avoir un enfant ? La N-acétylcystéine à l’essai dans l’autisme. Samedi 22 septembre 6 22 /09 /Sep 10:49 Un essai a été réalisé à l’aide de la n-acétylcystéine dans l’autisme.

La N-acétylcystéine à l’essai dans l’autisme

Certains traits du trouble ont été améliorés. Les chercheurs en appellent à réaliser des essais contrôlés. Hardan et coll. (Université de Stanford) se sont appuyés sur deux hypothèses de travail : 1) la N-acétylcystéine (NAC) accroît les capacités du réseau métabolique des antioxydants, et certaines études antérieures avaient suggéré un déficit dans l’autisme ; 2) des recherches semblent associer l’autisme à des déséquilibres entre les neurotransmetteurs excitateurs et inhibiteurs au niveau du cerveau. Autisme et intervention avec les mamans cothérapeutes. De la mise en place à l’évaluation : expérience à Alger en 2005–2010. Prévalence de l’autisme et autres troubles envahissants du développement : données des registres français de population. Générations 1995–22.