background preloader

Snoezelen-France.fr

Snoezelen-France.fr
Related:  Solutions

Autisme : l'administration d'ocytocine améliore le comportement social des patients L'ocytocine est une hormone qui favorise l'accouchement et la lactation. Elle joue un rôle crucial dans le renforcement des comportements sociaux et émotionnels. De précédentes études qui ont mesurées le taux de cette hormone dans le sang des patients ont montré qu'elle était déficitaire chez les patients atteints d'autisme. L'équipe d'Angela Sirigu du Centre de neuroscience cognitive à Lyon a donc fait l'hypothèse qu'une déficience de cette hormone pourrait être impliquée dans les problèmes sociaux des autistes. L'équipe, en collaboration avec le Dr Marion Leboyer de l'Hôpital Chenevier, à Créteil, a examiné si l'administration de l'ocytocine pouvait améliorer le comportement social de 13 patients souffrant d'autisme de haut niveau (HFA) ou du syndrome d'Asperger (SA). Dans ces deux formes d'autisme, les malades ont des aptitudes intellectuelles et linguistiques normales mais n'arrivent pas à s'engager spontanément dans des situations sociales. Références :

Snoezelen Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le snoezelen est une stimulation multisensorielle contrôlée, une pratique visant à éveiller la sensorialité de la personne stimulée, dans une ambiance sécurisante. Définition[modifier | modifier le code] Principes de base[modifier | modifier le code] Le snoezelen est une pratique non-directive. La pratique du snoezelen est avant-tout une affaire de savoir-être sensoriel de la part de la personne stimulante envers la personne stimulée. Les deux pôles[modifier | modifier le code] Pratique dans un contexte thérapeutique[modifier | modifier le code] Le snoezelen est connu pour ses effets positifs sur les personnes atteintes de handicaps mentaux sévères. Outre les personnes atteintes d'autisme, le snoezelen est aussi utilisé avec des patients atteints de handicaps lourds. Pratique en gériatrie[modifier | modifier le code] Une des caractéristiques de la personne âgée, c'est sa distanciation progressive du monde réel.

DU Intelligence collective - Université de Cergy-Pontoise Améliorer les dynamiques collectives au sein des organisations ? Le Diplôme universitaire Intelligence Collective – Facilitation, Agilité, Coaching, apporte une réponse innovante et opérationnelle. Facilitation visuelle par Roberta Faulhaber Le DU Intelligence Collective* développe trois champs de pratique collective qui se complètent et se potentialisent remarquablement : La facilitation de groupe qui apporte des pratiques et compétences permettant d’intervenir auprès d’un collectif pour l’aider à atteindre des objectifs et livrables prédéfinis (décisions, production d’idées, planification, résolution de problèmes…). Fruit d’une collaboration entre experts français et internationaux de l’intelligence collective , ce cursus vise l'accompagnement de la transformation individuelle des participants vers une posture de leader collaboratif. * sous réserve de validation par les instances de l'université

Mise en ligne des actes de la journée d'étude du 4 février 2014 sur l'édition adaptée La journée d’étude « Édition adaptée jeunesse : pratiques, outils, perspectives » s'est tenue le 4 février 2014 à la médiathèque départementale Pierresvives à Montpellier, en partenariat avec le réseau des médiathèques de l'Agglomération de Montpellier, avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication et de la région Languedoc-Roussillon. Cette journée, la première sur ce thème depuis de nombreuses années, a été organisée par l'association Benjamins média dans le cadre du projet « Agir pour la lecture » initié par le Service du livre et de la lecture (MCC/DGMIC). Elle a rassemblé près de 90 participants venus de toute la France : bibliothécaires, enseignants ou éducateurs spécialisés, animateurs, médiateurs et éditeurs spécialisés. Une interprétation français/Langue des signes française était assurée tout au long de la journée. Développer et améliorer l'accès de tous les enfants à la littérature de jeunesse était l'objectif premier de cette journée.

Ludomaine : jeux éducatifs, articles de puériculture jeux pédagogiques Autisme: espoirs d'une thérapie - Actu L’autisme (ou plus précisément les troubles du spectre autistique – TSA) est une entité éminemment complexe. Elle fait l’objet de multiples débats et controverses quant à sa définition, ses origines et ce que doit être sa prise en charge thérapeutique. Il n’y a pas si longtemps (disons jusque dans les années 1980), une conception psychanalytique prévalait, du moins parmi les pays où la psychanalyse occupait encore une place importante dans le champ de la psychiatrie. Elle laissait entendre, schématiquement, que l’autisme (on ne parlait pas encore des TSA) était une des conséquences de troubles relationnels très précoces ayant existés entre la mère et l’enfant malade. De nouveaux espoirs Le développement d’un regard plus «biologique» sur les causes premières de ces pathologies a eu pour effet de bouleverser les conceptions des techniques thérapeutiques qui pouvaient être mises en œuvre pour aider les enfants atteints et, par voie de conséquence, leur entourage.

Autisme, l'espoir L'autisme n'est pas une maladie, mais un handicap qui soulève encore de nombreuses interrogations. A l'occasion de la journée mondiale de l'autisme, samedi 2 avril 2011, l'INREES vous propose de découvrir le film « Autisme, l'espoir » réalisé par Natacha Calestrémé. Un documentaire émouvant, sur un sujet rarement abordé. Aymeric est un enfant au comportement étrange. l'autisme n'est pas une maladie, c'est un trouble qui a pour origine un problème génétique. Ce documentaire suit le parcours du combattant que vivent tous les parents d’enfants atteints d’autisme : la quête du diagnostic, la prise en charge du handicap, la recherche de professionnels, l’inscription à l’école… Toutes ces étapes doivent être franchies au plus vite afin d’aider l’enfant à progresser au mieux. Un documentaire émouvant, sur un sujet rarement abordé. Découvrir la conférence : l'autisme, voir le monde différement » D'autres ont aimé... Sur le même thème...

Petit Lexique des pédagogies "différentes" par Antonella Verdiani, auteure de "Ces écoles qui rendent nos enfants heureux", et fondatrice du Printemps de l’éducation. Pédagogie Montessori Fondatrice : Maria Montessori (1870 – 1952) Cette pédagogie se fonde sur l'éveil sensoriel de l’enfant et le développement de son esprit d’autonomie, favorisé à l’école par une atmosphère concentrée, sous les yeux d’un maître bienveillant. L’autonomie se rejoint par un travail individualisé, utilisant du matériel auto-didactique, ce qui n’exclut pas aussi la possibilité du travail collectif, avec des règles de vie responsabilisantes. L’enseignant agit en tant qu’autorité reconnue, mais bienveillante, ouverte et attentive aux rythmes et aux besoins des élèves. Pédagogie Steiner Fondateur : Rudolf Steiner (1861 – 1925) Pédagogie Freinet Fondateur : Célestin Freinet (1896 – 1966) Fondée sur la liberté et l'expression libre des enfants, sa particularité est celle de stimuler le travail coopératif sur la base de l’intérêt des élèves. Modèle Scandinave

Les doigts qui rêvent : des albums tact-illustrés accessibles à tous ActuaLitté, CC BY SA 2.0 Ldqr est une maison d’édition associative basée à Dijon et à but non lucratif. En 1994, un instituteur spécialisé, Philippe Claudet, ainsi que quatre couples de parents d’enfants aveugles et malvoyants, fatigués du manque de livres adaptés, décident de créer la maison d’édition. « Il n’y avait pas de livres, les parents et les instits en fabriquaient dans leur coin. (Beau) Résultat : Ldqr propose des albums illustrés, en relief et en braille. « Ce sont des livres qui sont entièrement faits à la main. L’idée de Ldqr n’est pas d’isoler les enfants déficients visuels : il s’agit de « faire des livres pour tous les enfants, mais accessibles aux enfants non voyants et malvoyants », insiste la responsable de création. Cette résolution s’exprime d’abord dans le processus de création des albums tact-illustrés. Par la suite, c’est un long processus de fabrication qui attend l’équipe. Ldqr n’est pas la seule maison d’édition à produire des albums de ce type.

Bienvenue sur le site Les 3 Ours Home page

Related: