background preloader

Autisme et pédagogie

Autisme et pédagogie
Le site Si la preuve a été faite que les enfants avec autisme étaient « éducables » et si l’on dispose désormais d’outils et de méthodes pour les éduquer, il n’en est pas de même pour ce qui est de la scolarisation de ceux qu’il convient de considérer désormais comme des « élèves », comme la Loi du 11 février 2005 nous y engage. Force est de constater que la littérature est pour l’heure peu abondante sur ce sujet. Il existe en effet très peu de recherches dans le domaine proprement pédagogique susceptibles de donner aux enseignants des pistes de travail. C’est en partant de ce constat qu’un groupe de travail s’est mis en place depuis quelques années à l’INS HEA (Ex CNEFEI) pour développer des recherches action dans ce domaine.

http://autisme.inshea.fr/Accueil

Related:  accompagnement

Guide sur la scolarisation et l'éducation des enfants autistes « Les enfants autistes ont besoin d’apprendre comme les autres » est un guide du Collectif autisme qui traite de tous les aspects de la scolarisation et de l’éducation des jeunes autistes. Les associations du Collectif autisme militent pour un accompagnement éducatif et comportemental précoce des personnes autistes, afin de les aider à progresser et de leur offrir une véritable perspective d’avenir. Leur démarche vise aussi la socialisation et la scolarisation des enfants en milieu ordinaire en s’appuyant sur des professionnels (psychologues, accompagnateurs, orthophonistes, pédopsychiatres…) formés à l’autisme.

Compréhension et AdaptationL'évaluation du fonctionnement cognitif: le WISC IV Le WISC IV mesure le QI total ainsi que 4 indices: compréhension verbale, raisonnement perceptif, vitesse de traitement et mémoire de travail. Il concerne les enfants de 6 à 16 ans et dure de 60 à 90 minutes. Cela permet d’évaluer le fonctionnement cognitif Les items en gras sont obligatoires. Les autres permettent de suppléer à un problème. Curiosité « La curiosité, dit Fénelon, est un Penchant de la nature qui va comme au-devant de instruction ; ne manquez pas d'en profiter. » Et Mme de Lambert donne le même conseil à sa fille : « N'éteignez point en vous le sentiment de la curiosité ; il faut seulement le conduire et lui donner un bon objet. La curiosité est une connaissance commencée qui vous fait aller plus loin et plus vite dans le chemin de la vérité. Il ne faut pas l'arrêter par l'oisiveté et la mollesse. » Comme l'indiquent bien ces deux citations, la curiosité n'est pas une faculté particulière de l'esprit: c'est un état d'excitation qui peut durer plus ou moins longtemps, mais qui cesse quand cette espèce d'appétit intellectuel a été assouvi.

Association agir et vivre l'autisme Si la France souffre d’un déficit grave en services de qualité pour tous nos enfants, fort heureusement, il n’en va pas de même côté livres spécialisés grâce à l’effort produit par certains éditeurs, et des distributeurs comme Autisme Diffusion, pour faire vivre un catalogue bien doté ! C’est donc une source importante d’informations et de conseils pour les parents. Il y a pour simplifier 3 grands types de livres : Les manuels théorico-pratiques sur des méthodes comme le TEACCH ou l’ABA, les manuels spécialisés sur des domaines d’apprentissages pointus (la communication, la lecture, les scénarios sociaux, la scolarisation) et les témoignages de parents ou de personnes autistes, le plus souvent documentaires mais parfois un peu romancés. Il y a des livres utiles dans ces 3 domaines ! On peut y rajouter des livres pour enfants, qui pourront servir pour les frères et soeurs, et pour l’école quand il faudra préparer la classe à l’arrivée d’un enfant TED. - B.

Troubles envahissants du développement , TIC, habiletés sociales Habiletés sociales : * Scénario social : Il peut être intéressant de se servir des technologies pour développer les habiletés sociales de l’élève : la caméra photo, le caméscope et même l’enregistreur vocal numérique sont des outils appropriés pour ce tye d’activité. Le roman-photo et la bande dessinée offrent plusieurs possibilités d’exploitation pédagogique. Autisme : Un essai clinique prometteur Yehezkel Ben-Ari, fondateur et directeur honoraire Inserm de l’Institut de neurobiologie de la méditerranée et Eric Lemonnier, clinicien spécialiste de l’autisme au CHRU de Brest, viennent de publier les résultats d’un essai clinique en double aveugle pour évaluer l’intérêt d’un diurétique dans le traitement de l’autisme. Soixante enfants autistes et Asperger de 3 à 11 ans ont reçu pendant 3 mois soit un diurétique pour réduire les niveaux de chlore intracellulaire, soit un placebo. Bien que non curatif, ce traitement entraine, pour les trois quarts des enfants, une diminution de la sévérité des troubles autistiques.

La curiosité et l’échec scolaire ;;;;;• La curiosité est la base de tout avancement de la connaissance et de la découverte A l’école, la curiosité est presque un défaut ! « La curiosité est un vilain défaut » me disait une petite cousine. TEACCH Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. TEACCH est un sigle anglais signifiant : « Treatment and Education of Autistic and related Communication handicapped CHildren » (Traitement et éducation[1] des enfants autistes ou atteints de troubles de la communication associés) est un programme universitaire d'État développé dans les années 1970 en Caroline du Nord. Ce programme s'adresse aux personnes atteintes d'autisme pendant toute leur vie. Historiquement, ce programme d'enseignement et de formation a été créée en 1966 dans l'Université de la Caroline du Nord à Chapel Hill. Historique[modifier | modifier le code] Au début des années 60, en Caroline du Nord aux États-Unis, un groupe organise pour les parents d’enfants atteints d’autisme et leurs enfants, une série d’interventions fondées sur des principes psycho-dynamiques avec pour hypothèse causale « une anomalie cérébrale inconnue »[2].

Outils pratiques - Autisme Centre-du-Québec Trousse de sensibilisation à l’autisme En réunissant une variété d’activités de sensibilisation de style clé en main, chacun d’entre nous à mainte-nant la possibilité de devenir un agent de sensibilisation à l’autisme dans son milieu. La trousse de sensibili-sation à l’autisme propose des activités adaptées aux clientèles suivantes : préscolaire, primaire, secondaire et pour tous. Les actions proposées peuvent être aussi simples que de laisser un questionnaire dans la sal-le de pause des employés. Chacun y trouvera une activité de sensibilisation correspondant à l’implication qu’il désire et au temps dont il dispose. Autisme : les parents, nus face aux pouvoirs publics, posent pour un calendrier article publié dans l'EXPRESS 10 décembre 2012 16H51 |par the-autist D’où est venue l’idée ? C’est venu d’une plaisanterie sur facebook : en guise de photo de profil, j’avais mis une photo tirée d’une vidéo dans laquelle je chantais toute nue, suite à un promesse que j’avais faite en public. (aïe aïe, moi et mes promesses ! )

Autistes dans la cité - Au minimum 400 000 personnes avec autisme en France, donnons leur une place parmi nous ! Formation CRA à l’état des connaissances autisme en Rhône-Alpes Sous l’égide de l’ARS, le Centre de Ressources Autisme Rhône-Alpes dispense une formation sur l’état actuel des connaissances sur l’autisme et les autres troubles envahissants du développement, Dans le cadre de la mesure 5 du plan autisme, des formateurs expérimentés et encadrés par le CRA sont à votre disposition pour diffuser le contenu du document de l’HAS (2010) dans les huit départements de la région. Brochure - Institutions, Professionnels, Parents, - Grand public - Le contenu sera adapté au public.

À l’usage des autistes Asperger : guide de survie en territoire humain Marie B., une amie ayant reçu à l’âge adulte le diagnostic de syndrome d’Asperger (pour en savoir plus sur ce syndrome, voir le site internet et le forum de l’association asperansa), a rédigé un mini guide destiné aux personnes autistes Asperger. Le voici : Guide de survie en territoire humain La Grande Cause Nationale vue par un jeune adulte avec autisme... Je suis gentil, attachant mais je peux également être turbulent et pénible… je n’y peux rien, cela fait partie de mon handicap… Aujourd’hui, je végète dans une institution médicalisée qui me reçoit en semaine et dans laquelle je suis parmi des jeunes enfants… Avec mon 1 mètre 90 et mes 80 kilos, je parais être un géant très maladroit… Cette maladresse me cause aujourd’hui beaucoup d’ennui… à ce qu’il paraît, je n’ai plus ma place chez les enfants, mais je n’en ai aucune chez les adultes… Monsieur SARKOZY a déclaré l’AUTISME GRANDE CAUSE NATIONALE 2012… et pourtant … je n’ai jamais été méchant avec qui que ce soit… un peu taquin, oui, mais rien de méchant… NON, ce qui a changé, c’est uniquement mon âge et mon physique… je suis adulte par l’âge mais en vérité, je n’ai que 6 ans dans ma tête… je ne comprends même pas ce que le directeur me dit… La vérité est malheureusement toute autre : on veut se débarasser de moi car je deviens un boulet pour le personnel et le directeur…

Des consignes formulées sans ambiguïté par Nicole Malenfant Ah! ces fameuses consignes à faux choix que l'on adresse si souvent aux enfants! «Est-ce que tu veux te dépêcher? Est-ce que vous voulez baisser le ton?

Related: