background preloader

Autisme et pédagogie

Autisme et pédagogie
Le site Si la preuve a été faite que les enfants avec autisme étaient « éducables » et si l’on dispose désormais d’outils et de méthodes pour les éduquer, il n’en est pas de même pour ce qui est de la scolarisation de ceux qu’il convient de considérer désormais comme des « élèves », comme la Loi du 11 février 2005 nous y engage. Force est de constater que la littérature est pour l’heure peu abondante sur ce sujet. Il existe en effet très peu de recherches dans le domaine proprement pédagogique susceptibles de donner aux enseignants des pistes de travail. C’est en partant de ce constat qu’un groupe de travail s’est mis en place depuis quelques années à l’INS HEA (Ex CNEFEI) pour développer des recherches action dans ce domaine.

http://autisme.inshea.fr/Accueil

Related:  autismeAutisme et scolarité- pédagogie, sensibilisation et méthodesaccompagnementSolutionsbetinha

Groupes SACCADE™ Les groupes SACCADE™, peu importe la forme d’application choisie (petite enfance, classe, atelier) sont tous basés sur les éléments suivants reliés à la pyramide SACCADE™ : 1. La gestion de la structure autistique 2. Le langage conceptuel pour autistes (TSA) 3. La procédure de décodage et de régulation des émotions 4. Autisme – Ecole des Parents du CeRESA – Bernadette Rogé Mercredi 12 septembre 2012 3 12 /09 /Sep /2012 22:14 Le CeRESA propose des formations courtes et centrées sur l’accompagnement au quotidien Le CeRESA propose aux familles ou aidants familiaux (famille, baby-sitter, intervenant au domicile…) des formations courtes et centrées sur l’accompagnement au quotidien. Guide sur la scolarisation et l'éducation des enfants autistes « Les enfants autistes ont besoin d’apprendre comme les autres » est un guide du Collectif autisme qui traite de tous les aspects de la scolarisation et de l’éducation des jeunes autistes. Les associations du Collectif autisme militent pour un accompagnement éducatif et comportemental précoce des personnes autistes, afin de les aider à progresser et de leur offrir une véritable perspective d’avenir. Leur démarche vise aussi la socialisation et la scolarisation des enfants en milieu ordinaire en s’appuyant sur des professionnels (psychologues, accompagnateurs, orthophonistes, pédopsychiatres…) formés à l’autisme.

Elle change la vie des enfants autistes avec des applis sur tablette Gaële Regnault utilise LearnEnjoy avec son fils Louis © LearnEnjoy « Je préfère parler d’enfant « extra-ordinaire » que d'enfant handicapé », sourit Gaële Regnault, paisible et déterminée. « Ceux qu’on a trop longtemps mis de côté parce qu’ils sont soi-disant différents, j’ai envie qu’on les regarde comme les autres enfants. » Pour Noël, cette entrepreneuse social va offrir un cadeau à tous les « enfants extra-ordinaires » de France. Ces enfants, ce sont les autistes. La pate sablée incroyable de ma grand-mère … J’ai essayé de multiples recettes de pates sablées, mais je n’étais jamais tout à fait convaincue par le fondant sablé de ces pates et puis j’ai re-gouté une tarte de ma grand-mère et là ce fut une révélation, car c’est exactement cette texture bien sablée que je cherchais depuis longtemps… Parfois cela ne sert à rien de chercher bien loin ce qui est sous nos yeux depuis plusieurs années. Elle est issue d’un livre de la fin des années 60 et serait une recette de Marie Laval cuisinière princière. Voici donc une recette devenue familiale qui je l’espère deviendra également un classique chez vous… Pour une tarte :

Services offerts en neuropsychologie La clinique Concept ConsulTED comprend des professionnels expérimentés qui vous offrent différents services reliés au trouble du spectre autistique (TSA). Les services suivants sont offerts au niveau provincial (Québec), national (Canada) et à l’international (ailleurs dans le monde). Il s’agit d’une évaluation diagnostique permettant de mieux comprendre le fonctionnement de la personne et de favoriser chez elle un développement harmonieux. L’évaluation est effectuée par des professionnels spécialisés dans le domaine et accrédités pour l’utilisation des outils. L’équipe travaille en étroite collaboration avec un psychiatre spécialisé en autisme (TSA).

Formation - Auti-Tech L'Association Ecoute Parents Enfants Autistes en partenariat avec Auti-Tech propose 10 ateliers-parents dans les locaux de l'Association à Cormeilles-en-Parisis. Ces sessions concrètes visent le développement des compétences parentales face à l'autisme, pour une meilleure gestion du quotidien. L'Association Ecoute Parents Enfants Autistes en partenariat avec Auti-Tech propose 8 ateliers-parents dans les locaux du Centre Hospitalier de Gonesse (95) Ateliers réservés aux parents des enfants de l'Hôpital de Jour et du CMP de Gonesse Fruit d'un travail collaboratif exemplaire entre l'Association EPEA et l'équipe du Centre Hospitalier de Gonesse, ces sessions concrètes visent le développement des compétences parentales face à l'autisme, pour une meilleure gestion du quotidien. Une initiative qu'Auti-Tech souhaite voir se développer.

Troubles envahissants du développement , TIC, habiletés sociales Habiletés sociales : * Scénario social : Il peut être intéressant de se servir des technologies pour développer les habiletés sociales de l’élève : la caméra photo, le caméscope et même l’enregistreur vocal numérique sont des outils appropriés pour ce tye d’activité. Le roman-photo et la bande dessinée offrent plusieurs possibilités d’exploitation pédagogique. Autisme — Enseigner avec le numérique Jeux vidéo : un substitut de communication pour les enfants autistes"Selon une étude réalisée par des chercheurs américains, le temps que les enfants autistes et les enfants atteints de troubles de l’attention et hyperactivité passent à jouer aux jeux vidéo pourrait être plus bénéfique que prévu. Les jeux vidéo seraient une source inexplorée de communication sociale et de réduction des troubles de l’attention." Top santé, 05/08/ Kinetix Academy, une révolution pour les enfants autistes"Kinetix Academy est un programme spécialement conçu pour les enfants autistes. Le Lakeside Center for Autisme (LCA), en collaboration avec Microsoft, a mis en place des ateliers avec le dispositif Kinect et divers jeux vidéo pour apporter de l’aide aux enfants autistes."

LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! La diversité des personnalités et des comportements humains est le produit de la singularité du cerveau de chaque individu. Celle-ci se constitue d’abord à travers les premières étapes de la construction des circuits cérébraux, où des mécanismes intrinsèques mettent en place les circuits nerveux à l’origine d’une vaste palette de comportements instinctifs, que ce soit pour trouver de la nourriture, pour se défendre ou pour s’accoupler. Mais la construction du système nerveux des animaux, et donc aussi de l’être humain, est également influencée par l’expérience. Les interactions avec l’environnement produisent certains patterns d’activité nerveuse qui vont façonner les circuits cérébraux. Les influences du monde extérieur ont une importance tout particulière au début de la vie pendant certaines périodes limitées dans le temps qu’on appelle périodes critiques.

plan d’accompagnement personnalisé (PAP) Un nouveau dispositif, le plan d’accompagnement personnalisé (PAP), vient d’être créé à l’intention des élèves présentant des troubles des apprentissages (dyslexie, dysphasie, dyspraxie…). Il vise à leur apporter les aménagements pédagogiques spécifiques dont ils ont besoin pour le bon déroulement de leur scolarité. © Fotolia.com À lire aussi Créé par la loi d'orientation et de programmation pour la Refondation de l'école de la République, en juillet 2013, le PAP s’adresse aux enfants dont les difficultés scolaires sont durables. L’iPad aide les enfants autistes Quelques mois après l’apparition de l’iPad, et alors que l’excitation générale commençait à se dissiper, des témoignages ont commencé à émerger concernant un impact insoupçonné de la machine d’Apple dans certaines familles. Des parents ont remarqué que non seulement leurs enfants (et les adultes) autistes faisaient preuve d’un grand intérêt pour la tablette, mais qu’en plus ils la manipulaient sans difficulté. Certaines applications pouvaient même les aider à communiquer plus facilement, voire à apprendre à lire et écrire, à compter ou à résoudre des problèmes.

Outils pratiques - Autisme Centre-du-Québec Trousse de sensibilisation à l’autisme En réunissant une variété d’activités de sensibilisation de style clé en main, chacun d’entre nous à mainte-nant la possibilité de devenir un agent de sensibilisation à l’autisme dans son milieu. La trousse de sensibili-sation à l’autisme propose des activités adaptées aux clientèles suivantes : préscolaire, primaire, secondaire et pour tous. Les actions proposées peuvent être aussi simples que de laisser un questionnaire dans la sal-le de pause des employés. Chacun y trouvera une activité de sensibilisation correspondant à l’implication qu’il désire et au temps dont il dispose. L'Agence nationale des Usages des TICE - Autisme : les technologies pour apprendre à communiquer par Camelia-Mihaela Dascalu * L’autisme est un trouble neuro-développemental caractérisé par des anomalies dans l’interaction sociale, dans la communication et dans le comportement (activités répétitives et stéréotypées). Ces anomalies causent, pour la personne atteinte d’autisme, de grandes difficultés cognitives : d’attention, d’apprentissage, de mémorisation et de décodification de l’information. Mais la plus grande difficulté reste la communication sociale, présente même chez les sujets autistes dits « de haut niveau » (sans retard mental) : le décryptage des codes sociaux, l’adaptation à l’environnement social, le décryptage des émotions et leur expression, les différentes habiletés sociales, la communication non verbale avec ses « dits » et « non-dits », tout cela en fonction du contexte donné. Nous allons montrer par une courte analyse de quelques études l’impact du travail éducatif informatisé dans l’apprentissage de la communication sociale chez des enfants atteints d’autisme.

Related:  autismepedagogie