background preloader

La réalité augmentée

Facebook Twitter

Sight. DAQRI at Augmented World Expo 2013. La réalité augmentée au service du patrimoine : 6 applis à découvrir. Immersion visuelle et interaction intuitive avec l’environnement sont les maîtres mots de la réalité augmentée.

La réalité augmentée au service du patrimoine : 6 applis à découvrir

Entre virtuel et réel, elle permet de superposer en temps réel, un modèle virtuel 3D ou 2D à la perception que nous avons naturellement de la réalité. Un cadre parfait donc, pour développer des applications culturelles et patrimoniales interactives. Reconstitution de monuments historiques, voyage dans un cadre historique ou artistique, visite de lieux inaccessibles ou d’une autre époque … voici une sélection de 6 applications de réalité augmentée qui nous font vivre ou revivre notre patrimoine. 1. Cluny-Vision : une visite inédite de la cité médiévale.

La culture augmentée sur mobile - Application Mobile de Géolocalisation & Réalité Augmentée.

Les dangers

Olwal_introduction_to_ar_2010_03_05. Des lunettes à réalité augmentée pour les malvoyants. Photo - Capture d'écran OrcamTechnologies/Youtube Si les Google Glass parient sur le divertissement, cette technologie mise au point par la société OrCam pourrait bien être une petite révolution dans l’assistance aux personnes souffrant de déficience visuelle.

Des lunettes à réalité augmentée pour les malvoyants

Equipées d’une interface informatique, d’une caméra et d’écouteurs, les lunettes sont capables de repérer le texte à retranscrire auditivement dès lors qu’on pointe la zone du doigt. Que ce soit un livre, une étiquette sur un paquet de céréales ou encore un panneau de signalisation, il suffit de pointer la cible et un modèle de synthèse vocale vous fait la lecture. Une véritable prouesse qui devrait accompagner les personnes déficientes visuellement pour une plus grande autonomie au quotidien. Au départ des centaines d'objets sont mémorisés. Pas encore commercialisées, ces lunettes devraient être intronisées en septembre, quelques mois avant une plus grande campagne marketing prévue pour début 2014. En Chine, une extraordinaire sensibilisation fait apparaître des enfants perdus en réalité augmentée. Une opération bouleversante qui utilise la réalité augmentée pour retrouver les enfants kidnappés !

Saviez-vous que chaque année en Chine , plus de 20.000 enfants se font enlever à leur parents ? Souvent kidnappés sans demande de rançon, la plupart se retrouvent esclaves , forcés à se prostituer ou sont délaissés et finissent par mendier dans la rue. (ça fait froid dans le dos) L’association chinoise Baby Back Home lutte pour retrouver les enfants disparus, mais dans un pays aussi vaste et aussi peuplé (plus 1,3 milliards d’habitants) retrouver une personne s’annonce comme une mission impossible .

Baby Back Home a fait appel à l’agence JWT qui a mis au point un concept à la fois génial et bouleversant pour donner plus de visibilité à l’association ! Comment ça marche ? Une statue représentant un couple qui vient d’apprendre que leur enfant s’est fait enlever a été sculptée, représentant de manière ultra-réaliste le désespoir sur les traits de visage. L’engouement pour l’utilisation de la Réalité Augmentée dans le tourisme.

Le tourisme est un secteur important de l’économie française puisqu’elle représente une production de 84,7 milliards d’euros en 2009, devançant l’automobile (68,8 milliards d’euros) et l’agriculture (79.8 milliards d’euros). Il rassemble 235 000 entreprises et représentent près d’un million d’emplois. Enfin c’est surtout un secteur en essor constant avec une croissance mondiale annuelle prévisionnelle de 4% selon l’OMT (Organisation Mondiale du Tourisme). Arrivées de touristes internationaux entre 1950 et 2020 Avec une telle somme d’argent en jeu, chaque grande ville tente de se promouvoir afin d’attirer le plus de touristes possible. L’utilisation des nouvelles technologies est de plus en plus plébiscitée par les villes pour se mettre en avant tout en se donnant une image moderne et dynamique et en améliorant l’expérience touristique en la rendant ludique et interactive.

Des applications touristiques dans les grandes villes Exemple de l'utilisation de l'application Métro Paris. Live Augmented Reality-National Geographic. Les volcans d’Auvergne d’Etamin Studio. L’équipe d’Etamin Studio, une jeune société de Clermont-Ferrand, est en train de mettre au point une table d’orientation un peu spéciale qui va bientôt vous permettre de découvrir les volcans d’Auvergne sous un autre angle !

Les volcans d’Auvergne d’Etamin Studio

Et il ont besoin de vous et de votre participation sur Ulule ! Hans Lemuet, Alan Langlois et Valentin de Bruyn les fondateurs de la société n’en sont pas à leur première application. On leur doit en particulier l’application Coton et plusieurs réalisations que vous pourrez découvrir sur leur site internet. Aidés par la région Auvergne, ils sont aujourd’hui installés dans la ville de Clermond-Ferrand et ont décidé de mettre en valeur le patrimoine naturel local : les Volcans ! Inriality - La réalité augmentée en 90 secondes. Le futur de la Réalité Augmentée. Que va-t-il advenir de la RA ?

Le futur de la Réalité Augmentée

Va-t-elle envahir nos quotidiens ? Le futur selon Microsoft, en vidéo. Microsoft fait partie des firmes les plus décriées au monde, c’est un fait, mais il faut avouer que notre monde aurait été bien différent sans Bill Gates.

Le futur selon Microsoft, en vidéo

C’est lui qui a été le premier à vouloir faire entrer les ordinateurs dans nos foyers et nous n’en serions peut-être pas là aujourd’hui s’il ne s’était pas battu pour faire de sa vision une réalité. Depuis, la firme de Redmond n’a de cesse de dépeindre le futur et c’est précisément ce qui l’a poussé à inaugurer un nouveau laboratoire : le « Envisioning Center ».

Un laboratoire qui regroupe à un seul et même endroit toutes les dernière technologies élaborées par Microsoft, des technologies que vous allez pouvoir découvrir au travers d’une vidéo particulièrement saisissante. Le « Envisioning Center », pour le présenter en quelques mots, fonctionne un peu comme le Microsoft Home. Cette fois, c’est donc le tactile qui est à l’honneur avec des écrans gigantesques et qui peuvent même recouvrir des murs entiers. [fredzone] Les défis de la réalité augmentée dans les prochaines générations d’interfaces utilisateur. Source de l’image : 00:35 sur la vidéo (voir plus bas) de Microsoft Office Vision « Productivity Future Vision » (2011), prospective à 5-10 ans Dans l’exemple ci-dessus, le smartphone de la passagère du taxi communique automatiquement avec le système embarqué du taxi.

Les défis de la réalité augmentée dans les prochaines générations d’interfaces utilisateur

Des informations en réalité augmentée sont affichées sur la vitre latérale du taxi : ici, l’emplacement de l’immeuble où aura lieu son rendez-vous du lendemain. Les usages prometteurs : réalité augmentée et interfaces tactiles et gestuelles Les vidéos de prospectives de Microsoft (voir plus bas) préfigurant les interfaces utilisateurs d’un futur proche donnent la part belle aux applications de réalité augmentée et à l’usage massif d’interactions tactiles et gestuelles. La réalité augmentée a été longtemps réservée à des interfaces spécifiques, je pense aux systèmes HUD (Head-Up Display : affichage tête haute) dans les cockpits des avions de chasse. La Réalité Augmentée - tout savoir : Jeux, Applications, Vidéos. La réalité augmentée est une technologie qui permet l’interaction entre réel et virtuel.

La Réalité Augmentée - tout savoir : Jeux, Applications, Vidéos

Principe de la Réalité Augmentée Des informations vont être ajoutées à notre perception du réel pour créer une nouvelle réalité « augmentée », entre le monde réel et le monde virtuel, dans le but de nous divertir, de nous aider dans le quotidien et bien d’autres jeux et applications en réalité augmentée. Cette technologie s’intègre dans notre environnement au travers de supports visuels tels que des lunettes comme les GLASS de Google, tablettes, smartphones et autres pour superposer des images de synthèse à notre perception de la réalité en temps réel.

Découvrez le concept au travers de ces vidéos : Productivity Future Vision (2011) Une vision du future selon Samsung : tout tactile et réalité augmentée.