background preloader

Réalité virtuelle et augmentée

Facebook Twitter

Get Inspired. World's Most Advanced Smart Glasses. Company. E-education, projet Virtualiteach : la réalité virtuelle au service de l'enseignement technique et professionnel. Application de Réalité Augmentée - Augment. Visite de campus, simulation: la réalité virtuelle arrive dans l’enseignement. Recevez nos newsletters : Visite virtuelle de campus, programmes et plaquettes en 3D et nouvelles perspectives en termes pédagogiques, la réalité virtuelle débarque en France et pourrait profondément modifier les manières d’apprendre.

Visite de campus, simulation: la réalité virtuelle arrive dans l’enseignement

Les casques de réalité virtuelle sont en plein développement et commencent à trouver leur utilité dans le domaine de l’enseignement. Le «masque» Oculus Rift, société rachetée en mars 2014 par Facebook pour 2 milliards de dollars, ou encore le Cardboard, version en carton de ce casque de réalité visuelle développé par Google, qui s’utilise avec un smartphone, ont d’abord été créé pour le secteur des jeux vidéos. Mais leur utilisation pourrait trouver son utilité dans de nombreux autres secteurs, comme l’éducation.

«Nous pensons que cette technologie a un énorme potentiel en dehors des jeux vidéo» affirmait déjà au Figaro, en mars 2014, David Coz ,l’inventeur français du Cardboard. Réalité virtuelle : une nouvelle forme de storytelling pour les médias. Top 5 des marchés potentiels pour la réalité virtuelle. L’Oculus Rift est une promesse pour tous les joueurs de jeux vidéos.

Top 5 des marchés potentiels pour la réalité virtuelle

Mais sa place est-il seulement dans le jeu ? Nous avons voulu vous faire découvrir les lieux ou que la RV pourrait investir. Le jeu vidéo mais pas seulement Cette année, l’Electronic Entertainement Expo (E3), (- réunion annuelle de l’industrie du jeu vidéo, accueilli au Los Angeles Convention center -) avait fait une place importante à la réalité virtuelle. Bien sûr, des jeux tels que Lucky’s Tale ou encore Eve Valkyrie, prenaient naturellement place dans les stands de démonstration de l’oculus rift. À l’image de ce qu’explique Jeff Gattis, directeur marketing à HTC. WorldViz Virtual Reality Software – Vizard Virtual Reality Showcase. La réalité augmentée au service de la formation. Apprendre les procédures et les gestes techniques sur le poste de travail, optimiser l’usage de produits coûteux : tels sont les avantages d’une formation professionnelle en réalité augmentée.

La réalité augmentée au service de la formation

Voici l’exemple des dispositifs que Saint-Gobain propose aux entreprises du bâtiment (voir la vidéo de sa conférence lors des Rencontres Crossmédias 2014). La réalité augmentée permet de superposer des éléments virtuels à notre vision réelle. Ronald Azuma, chercheur à l’université de Caroline du Nord, a été l’un des premiers à définir cette notion.

Selon lui, les dispositifs de réalité augmentée doivent respecter ces trois règles fondamentales : combiner le réel et le virtuel, permettre l’interaction en temps réel et respecter la perspective d’un univers en trois dimensions. Aujourd’hui la réalité augmentée permet des applications interdisciplinaires, de la médecine au jeu vidéo en passant par le marketing. La réalité augmentée fait les yeux doux aux professionnels. Les lunettes et les casques de réalité augmentée ou virtuelle n'ont pas encore réussi à convaincre le grand public.

La réalité augmentée fait les yeux doux aux professionnels

Mais le monde professionnel se prépare à les accueillir. La réalité augmentée et la réalité virtuelle s’annoncent-elles comme le prochain eldorado dans le secteur des nouvelles technologies ? C’est plausible quand on examine les projections du cabinet d’études de marché Digi-Capital : ces technologies devraient peser quelque 150 milliards de dollars en 2020, la réalité augmentée s’octroyant la majeure partie, soit 120 milliards. Les grands noms de l’industrie en semblent convaincus, à en juger par les ressources qu’ils dépensent. Le casque Rift se veut un casque de réalité virtuelle, grâce auquel l’utilisateur est immergé dans l’image, déconnecté de la réalité. Ce bénéfice ne saute pas encore aux yeux du grand public, comme en témoigne le flop des Google Glass à leur sortie.

De nombreuses expérimentations Par Frédéric Monflier. La réalité augmentée va changer nos vies. Quels enseignements avez-vous tirés du dernier salon Laval Virtual ?

La réalité augmentée va changer nos vies

Grégory Maubon : Je dirais que nous sommes entrés dans une période de maturité en ce qui concerne la réalité virtuelle et la réalité augmentée. Sur le salon Laval Virtual, nous avons vu beaucoup d’applications et d’usages concrets, solides. Je pense notamment à une application pour enseigner l’anatomie humaine présentée par EON Reality ou encore au système d’aide à la mobilité pour les personnes malvoyantes Omnivisio de Laster Technologies. Il y a également beaucoup de choses dans l’industrie, en particulier dans les domaines du contrôle qualité et de la formation. Je prends l’exemple de la start-up française Robocortex qui, associée à ID Logistics et Zebra Technologies, a mis au point une application de réalité augmentée pour la palettisation des marchandises afin d’optimiser le chargement des camions.

A lire aussi : On pourra bientôt toucher l’invisible Sur le même sujet. Des Exemples D'utilisation De La Réalité Augmentée. BMW augmented reality. TECHNOCODES - Europort demo Maintenance & Repair. Technocodes, présentation du projet de technologie troisième. Audace elearning - Dispositifs de formation présentielle en Réalité Augmentée. La réalité virtuelle et augmentée pour l’apprentissage. World's Most Advanced Smart Glasses.