background preloader

Réalité augmentée

Facebook Twitter

Académie d'Orléans-Tours | Portail académique : La réalité augmentée. La réalité augmentée est une technique consistant à ajouter des éléments virtuels (texte, image, vidéo, animation, son) à notre environnement proche dans le but de l'enrichir et de le compléter. Selon le laboratoire Loria de Nancy, "la réalité augmentée (RA) se définit par l'ajout d'images ou d'informations virtuelles à la réalité et s'inscrirait dans un continuum allant du monde totalement réel jusqu'aux univers immersifs virtuels". La réalité augmentée, qu'est ce que c'est ? Document INRIA La réalité augmentée est une technologie qui permet d'incruster de façon réaliste et en temps réel des objets virtuels dans une séquence d'images réelles à partir d'un device (smartphone, tablettes tactiles) ou d'un autre appareil (webcam, lunettes) Le QR code (pour Quick Response Code) est un genre de code barre de forme carrée.

A l'aide d'un terminal mobile (smartphone ou tablette) il est possible de scanner très rapidement ce code et déclencher un lien. Des peintures célèbres de jadis a. E-bulletin. (2013-11-20) Vous connaissez la réalité augmentée? Une technologie qui existe depuis quelque temps et qui gagne en popularité... Les élèves de 1re secondaire l'ont apprivoisé cette semaine. C'est la bibliothécaire Mme Lise Guibault qui en a fait la démonstration aux élèves de SciMaTIC. Son objectif est de rendre accessibles les livres qu'elle propose dans la vitrine d'exposition de la biblioTEC, mais sans que les élèves aient à le tenir entre ses mains. La solution? La réalité augmentée! Cette technologie implique une interaction entre un élément réel (objet) et un élément virtuel. Plonger dans le livre Dans ce cas-ci, les élèves peuvent s'informer davantage sur les livres proposés ou en parcourir quelques pages... Essayez-le! Ikea : une appli pour visualiser les meubles de chez soi.

Finie la galère du mètre en papier Ikea ! Le géant suédois lance une application utilisant la réalité augmentée pour visualiser les meubles depuis chez soi. Difficile parfois d'imaginer une étagère ou un canapé dans son salon lorsqu'on consulte les catalogues de meuble. Pour aider ses clients à faire un choix, Ikea lance une application simulant la présence de leurs futurs achats chez eux. Grâce au principe de la réalité augmentée sur lequel fonctionne les Google Glass, l'appli du géant suédois du mobilier permet de mieux visualiser à quoi ressemblera leur chambre avec tel lit ou telle armoire. Appli Ikea : redécorer son intérieur de chez soi Comment cela fonctionne ? Elle permet ainsi d'avoir une idée des mesures, des associations de couleurs ou de la luminosité.

Meubles : le casse-tête des dimensions Mais pour l'instant, seuls 90 produits sont référencés dans le catalogue 2014 « nouvelle génération ». > Lire aussi : Les 10 applications mobiles les plus utilisées au monde. Espace virtuel: à qui appartient le réel augmenté? Qui dit nouveau territoire, même virtuel, dit tentative de se l'approprier. Les artistes ont déjà pris leurs marques, en mode gentiment subversif pour l'heure. Urban After All S01E12 “Tout lieu physique possède désormais une ombre informationnelle”. La formule a le mérite de la clarté. Elle est signée Nicolas Nova :-), invité en octobre dernier à définir la “ville hybride” lors d’un colloque sur les espaces urbains numériques.. En octobre dernier toujours (coïncidence ?)

Y’avait pas d’porte ouverte alors j’ai pété un carreau La performance prend toute sa saveur lorsqu’on la confronte à ces panneaux, installés par le MoMa, interdisant l’usage de la réalité augmentée [en] dans le bâtiment : Difficile de dire si ces panneaux font partie ou non d’une démarche artistique, la photo ayant été publiée en mai 2010, soit bien avant la vraie-fausse exposition d’octobre. C’est précisément cette interrogation qui a donné naissance à la performance d’octobre [en] : Image CC Flickr plantronicsgermany.

Sixth Sense : le futur de la réalité augmentée. S’il est moins spectaculaire, le projet Sixth Sense (Sixième Sens) que superviqe Pattie Maes, qui dirige le Groupe des interfaces fluides au Massachusetts Institute of Technology (MIT) de Boston a l’avantage de proposer une solution qui pourrait être mise en oeuvre dans un délais très court. L’avantage de Sixth Sense est de ne pas utiliser un accessoire directement posé sur le corps mais des accessoires d’un encombrement léger : bague ou collier qui intègre une Webcam. Utilisation de Sixth Sense pour projeter une vidéo venue du Web sur un magazine. Crédits DR. Pattie Maes a effectué la démonstration de Sixth Sense au printemps 2009 lors d’une conférence de TED (Technology, Entertainment, Design / Techologie, Divertissement, Conception) un organisme visant à rapprocher les chercheurs de ces domaines.

. « Lorsque vous rencontrez quelqu’un à un salon, vous n’allez pas sortir votre téléphone mobile pour lancer une recherche Google à son sujet. 5 exemples de réalité augmentée liés à la musique | Le Publigeek. Le hasard a voulu que je tombe sur plusieurs exemples de réalité augmentée autour de la musique. Voici donc un petit dossier sur ce thème. 1 – Sinik et son album Ballon d’Or utilisant la réalité augmentée En fin d’année dernière, j’avais été convié par Universal Music à voir une démonstration de réalité augmentée autour du nouvel album du rappeur Sinik, « Ballon d’Or ». Réalisée par Total Immersion, elle présentait peu ou prou ce que vous avez dans la vidéo ci-dessous : – Le rappeur qui apparaît et qui chante en incrustation sur les pages du carnet que l’on montre à la caméra, – Un ensemble intégrant platines + Tee-Shirt + sampler en réalité augmentée en utilisant le CD (l’ensemble permettant de mixer les morceaux de Sinik).

Pour en avoir discuté avec des gens d’Universal, au delà de l’intérêt Marketing d’une telle utilisation, cela permet également de redonner du sens à un support (le CD) qui en a pas mal perdu. Pour tester, ça se passe ici. Source. Source. Source. Source. La r alit augment e. Selon Ronald Azuma, chercheur à l'université de Caroline du Nord, la réalité augmentée doit respecter trois règles fondamentales : combiner le réel et le virtuel, de manière interactive (en temps réel) et en respectant l'homogénéité perspectiviste. Cette définition exclut donc les simples collages 2D qui ne respectent pas la cohérence 3D, ainsi que la composition en post-production qui n'est pas temps réel. En revanche, elle n'impose aucune contrainte sur le réalisme photométrique des compositions (par exemple, les objets virtuels peuvent être affichés en mode filaire). La visualisation peut se faire à l'aide de lunettes stéréoscopiques particulières, qui permettent de voir la réalité en même temps que les objets synthétiques représentés en relief.

Les premiers mélanges entre images filmées et images numériques ont été réalisés pour le film Tron de Steven Lisberger (1982). Le pendant interactif du cinéma des effets spéciaux est le jeu vidéo. Cohérence spatio-temporelle. 10 applications concrètes de la Réalité Augmentée. La réalité augmentée. Rendre l’invisible visible grâce &a. How To Use Augmented Reality In Education | Dom. Mirage - réalité augmentée | L'enseignement… autrement.