background preloader

Obésité

Facebook Twitter

Transport aérien: Le veuf d'une obèse indemnisé par trois compagnies - : Votation populaire du 18 mai 2014. Transport aérien Les compagnies aériennes Lufthansa, Delta et KLM, accusées d'avoir refusé à leur bord une New-Yorkaise obèse qui était décédée faute de soins, ont trouvé un accord avec l'époux de la défunte.

Transport aérien: Le veuf d'une obèse indemnisé par trois compagnies - : Votation populaire du 18 mai 2014

Le veuf d'une obèse a été indemnisé par trois compagnies aériennesImage: Keystone Le mari, dont la femme obèse de 185 kilogrammes avait succombé en octobre 2012 en Hongrie, sans pouvoir regagner New York pour y être soignée, avait porté plainte en juin contre Lufthansa, Delta et KLM. Il les accusait de «négligence» pour avoir refusé d'embarquer son épouse en raison de son poids et de son handicap, selon le document judiciaire publié sur le site de la justice fédérale.

La femme de 56 ans était amputée d'une jambe et souffrait d'une «obésité morbide», ce qui l'obligeait à circuler en chaise roulante, selon cette plainte. Morte en Hongrie Mais Delta ne disposant pas des moyens de transporter la quinquagénaire à bord, le couple avait dû rentrer sur leur lieu de vacances en Hongrie. La lutte contre l’obésité se poursuit. DEFINITION DE L'OBESITE MORBIDE - Professeur Lointier. Vidéo témoignage d'une obèse morbide. Obésité Morbide: définition et complications - Chirurgie-Digestive.com - Docteur Paul Lachowsky - Bruxelles. A) Définition: l’obésité morbide se définit par le calcul de l’indice de poids corporel (Body Mass Index = BMI = Indice de Masse Corporelle = IMC).

Obésité Morbide: définition et complications - Chirurgie-Digestive.com - Docteur Paul Lachowsky - Bruxelles

Le BMI (ou IMC) est le rapport entre le poids (exprimé en kg) et le carré de la taille (exprimée en m). Soit: BMI (ou IMC) = poids en kg / (taille en m)² B) C omplications liées l’obésité morbide (=facteurs de co-morbidité) : Maladies cardio-vasculaires, hypertension artérielle Diabète gras de type 2 Hypertriglycéridémie Hypercholestérolémie (avec baisse du cholestérol HDL dit "bon cholestérol") Apnées du sommeil et troubles respiratoires Douleurs articulaires arthrose lombaire, de la hanche, du genou) « Brûlant » (reflux gastro-oesophagien) Problèmes psychologiques graves Infertilité Apnées du sommeil NB: le syndrome d'apnée du sommeil existe dans 30% des obésités morbides.

Obésité. Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), l’obésité se caractérise par « une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle qui peut nuire à la santé ».

Obésité

À la base, l’obésité résulte d’une consommation trop grande de calories relativement à la dépense d’énergie, durant plusieurs années. On doit distinguer l’obésité de l’embonpoint, qui est aussi une surcharge pondérale, mais moins importante. Pour sa part, l’obésité morbide est une forme d’obésité très avancée. Elle serait si dommageable pour la santé qu’elle ferait perdre de 8 à 10 années de vie54. Diagnostiquer l’obésité On ne peut se fier uniquement au poids d’une personne pour déterminer si elle est obèse ou si elle fait de l’embonpoint. Obesite.com : le site francophone de l'obésité. Obésité. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Obésité

L'obésité est l'état d'un individu ayant un excès de poids par augmentation de la masse adipeuse[1]. L'obésité se définit par un indice de masse corporelle supérieur à 30. L'obésité humaine a été reconnue comme une maladie en 1997[2],[3] par l'OMS. Cette organisation définit « le surpoids et l'obésité comme une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle qui peut nuire à la santé. » Sa prévention est un problème de santé publique dans les pays développés.

Elle peut avoir des répercussions importantes sur la santé de l'individu. Cette maladie multifactorielle est considérée aujourd'hui par métaphore comme une pandémie, bien qu'il ne s'agisse pas d'une maladie infectieuse[4]. Étymologie et définition[modifier | modifier le code] Le mot « obésité » apparaît en 1550[5]. Centre de ressources sur l'infobésité. Le collectif IORG (Information Overload Research Group), organisation à but non lucratif fondée en 2008, effectue sur un site dédié une veille sur les articles et la recherche liés à la surcharge informationnelle.

Centre de ressources sur l'infobésité

Le président du groupe Nathan Zeldes précise que la création du centre de ressources a été guidée par trois principes : Tout le monde peut soumettre des ressources pertinentesLe répertoire de ressources est modéré par des professionnels afin que les ressources publiées soient de qualité et pertinentesLe site contient des ressources de toutes sortes: documents de recherche, livres, articles de presse, blogs, vidéos et sites web L'objectif final est de créer le plus vaste ensemble au monde de ressources consacrées à l'infobésité. Plusieurs modes de recherche sont accessibles depuis la page d'accueil du site : moteur de recherche interne, recherche par catégorie ou par tag.

L'énorme majorité des ressources est en anglais. Illustration: Intersection Consulting via photopin cc. Chirurgie Digestive, Chirurgie de l'obésité - Docteur Paul Lachowsky - Bruxelles.