background preloader

ALCOOL & TRAVAIL

Facebook Twitter

Alcool et travail - Article de revue. Le casse-tête du contrôle de l'alcoolémie au travail - Les Echos. Le roi des surgelés Picard est à vendre A la veille des préparatifs de fêtes de fin d’année, le pic des ventes, les grandes...

Le casse-tête du contrôle de l'alcoolémie au travail - Les Echos

Ferguson : la version du policier dévoilée +DOCUMENT Darren Wilson, le policier qui a tiré sur le jeune noir Michael Brow, n'a pas été... Mistral : la Russie ne poursuivra pas la France «? Pour... L'Elysée "considère que la situation actuelle dans l'est de l'Ukraine ne permet toujours pas... Que faut-il penser de l'alcoolisme au travail ? Par Vincent Parizot , Christelle Rebière Mardi dernier, une jeune patiente est décédée à la maternité d'Orthez, lors de son accouchement.

Que faut-il penser de l'alcoolisme au travail ?

Souffrant d'un "problème pathologique d'alcool", son anesthésiste a été mise en détention provisoire hier. Lors de son arrestation, ce médecin belge de 45 ans présentait un taux d'alcoolémie de 2,40 grammes par litre de sang. Elle est inculpée d'homicide involontaire aggravé. Un employeur peut interdire toute consommation d'alcool dans son entreprise ! Alcool au travail : métro, boulot… et de l'eau ? Le décret n° 2014-754 du 1er juillet, dont l'entrée en vigueur intervient, sous conditions, vendredi 4 juillet à partir de 18 heures, précise que les entreprises françaises peuvent désormais « restreindre la consommation de boissons alcoolisées » dans les locaux de leurs établissements.

Alcool au travail : métro, boulot… et de l'eau ?

Lire aussi : « Les entreprises vont pouvoir interdire tout alcool au travail » L'alcool, persona non grata au travail ? Jusqu'ici, la consommation d'« aucune boisson alcoolisée autre que le vin, le cidre, la bière et le poiré » était autorisée (ou tolérée) sur les lieux de travail. DOSSIER - Le travailler alcoolique et le système d'évaluation de la performance au travail : une dramaturgie - Psychanalyse - Cnam - Une porte ouverte au baclofène comme traitement de l’alcoolisme. C’est un tournant dans la prise en charge de l’alcoolisme en France : désormais, les autorités sanitaires ne ferment plus la porte à l’utilisation du baclofène chez les patients alcoolo-dépendants.

Une porte ouverte au baclofène comme traitement de l’alcoolisme

Jusque-là très réservée, l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) estime, dans un communiqué rendu public 24 avril, que ce médicament peut être prescrit dans le cadre d’un traitement au « cas par cas » et bien surveillé. « On se félicite de cette prise de position. C’est quand même mieux d’avoir l’Afssaps avec nous que contre nous. Et cela va conforter les 300 médecins en France qui prescrivent déjà ce médicament à leurs patients », explique Philippe Jaury, professeur de médecine générale à l’université René Descartes à Paris. Un débat très animé pour ou contre ce médicament Autorisé en France en 1975, le baclofène est un relaxant musculaire utilisé dans certaines maladies neurologiques, notamment la sclérose en plaques. Une expérimentation plutôt concluante. Partager un lien sur Twitter. Institut national de prévention et d'éducation pour la santé - INPES.

Comité Départemental de Prévention de l'Alcoolisme du Nord. Gérer le risque alcool au travail - Editions Chronique Sociale. ANPAA - Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie. Alcoolinfoservice. Alcool Drogues Travail - Liens Web. These :Déterminants sociaux des consommations d'alcool dans la cohorte gazel. Alcool et conduite d'un véhicule. Alcoolisme. Maladie chronique primaire avec des facteurs génétiques, psychosociaux et environnementaux influençant son développement et ses manifestations.

Alcoolisme

La maladie est souvent progressive et fatale. Elle se caractérise par un faible contrôle de l'usage de l'alcool, l'usage de l'alcool malgré ses effets négatifs et par des distorsions de la pensée, notamment la dénégation. Chacun de ces symptômes peut se manifester continuellement ou périodiquement. [Traduction effectuée avant 2008] SFA - Société Française d'Alcoologie. Intoxications, addictions et securite au travail. 2, Le médecin du travail et l’alcoolo-drogué En commission de santé, le médecin du travail rappelle des objectifs évaluables qui sont de réduire : les accidents de toute nature (et pas seulement du travail), journées d'hospitalisation, invalidités, malfaçons, dégradations, bagarres, morts violentes, suicides, mutations, et licenciements individuels.

Intoxications, addictions et securite au travail

Les rôles du médecin du travail varient suivant les circonstances : These médecine travail : Alcool - alcoolisme - dependance à l'alcool - Dependances.net.