background preloader

Prévention du risque alcool

Prévention du risque alcool

http://www.preventionalcool.com/

Related:  alcool

Les vignerons californiens mettent de la weed dans leur vin Pipeter du vin : la meilleure façon d’extraire le vin d'un tonneau J'aime être vraiment défoncé. Je veux dire, je me sens bien quand je suis à la fois bourré et défoncé. Pourtant j'ai la trentaine bien tassée, et je ne peux plus me permettre de tester les mêmes substances psychotropes qu’avant, et avec lesquelles je me retrouvais systématiquement noyé dans cet océan infernal nommé débauche. Je me dois de mener une vie saine et responsable, au moins dans une certaine mesure. C'est pourquoi, si quelqu'un me collait un flingue sur la tronche et ne me laissait choisir qu'un seul vice pour le reste de ma vie parmi les six millions disponibles sur cette Terre, je crois que je choisirais le vin à l’herbe.

Effets de l'alcool sur le corps L'alcool se propage à travers tout votre corps par l'intermédiaire du sang. Boire en excès à une seule occasion peut avoir toutes sortes d'effets négatifs sur l'ensemble de votre corps. Vous trouverez ci-dessous des informations sur : l'alcool et la douleur, les maux d'estomac, le mal de tête , la gueule de bois, les black-outs, l'intoxication alcoolique. Les effets et risques d'une consommation excessive d'alcool de longue durée figurent dans la rubrique : Risques liés à une consommation excessive d'alcool » L'alcool et la douleur L'alcool exerce un effet anesthésique et analgésique.

Étude : l'alcool, et non le cannabis, est lié à la psychose Encore un pan du mythe sur le cannabis qui s'écroule : les résultats d'une nouvelle étude à long terme révèlent que la consommation de cannabis n'est pas liée au développement des troubles mentaux. Une étude sur quatre ans qui s'est interrogée sur les effets de la consommation d'alcool, de tabac et de cannabis sur les risques de psychose vient d'être publiée dans le journal Schizophrenia Research. Menée par des chercheurs de l'Université de Calgary, cette nouvelle étude a suivi 170 personnes considérées comme ayant un haut risque de développer une psychose au cours des quatre prochaines années.

effets de l'alcool,phases de l'ivresse,effets physiques de l'alcool,effets alcool sur l'organisme L'ingestion d'alcool produit sur le comportement des transformations qui sont en fonction de la quantité d'alcool ingérée et des caractéristiques physiologique du consommateur. L'alcool affecte aussi les organes et peut présenter des risques pour la santé. La consommation excessive peut aboutir à diverses maladies et, en cas de dépendance, à l'alcoolisme.

Risques de l'alcool - Santé En plus de ces atteintes physiologiques, une consommation problématique d'alcool peut entraîner des difficultés sociales (famille, travail, entourage …). C'est pour cette raison qu'en plus d'une offre de soins large et diversifiée, diverses mesures restreignent la vente et la publicité d'alcool en Belgique. Interdictions Par mesure de protection des mineurs d'âge, la vente et le service de boissons alcoolisées sont réglementés. Les boissons spiritueuses ne peuvent être servies ou vendues à des personnes de moins de 18 ans.Les autres boissons alcoolisées (bières et vins) ne peuvent être servies à des personnes de moins de 16 ans. Cependant leur vente en magasin n’est pas restreinte.

Syndrome de Korsakoff Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le syndrome de Korsakoff (ou syndrome amnésique avec fabulations ou psychose de Korsakoff ou démence de Korsakoff) est un trouble neurologique d'origine multifactorielle dont une carence en thiamine (vitamine B1) au niveau du cerveau. Il se manifeste par des troubles neurologiques notamment de la cognition (oublis). Sa survenue est souvent liée à l'alcoolisme chronique. Elle peut être due plus rarement à certaines formes de sévères malnutritions. C'est une complication de l'encéphalopathie de Wernicke, bien que chez certains patients la maladie soit passée totalement inaperçue.

Alcool et santé : bilan et perspectives Dossier réalisé en collaboration avec le Pr Mickaël Naassila, directeur de l’équipe Inserm ERI 24, "Groupe de recherche sur l'alcool & les pharmacodépendances" (GRAP) et Bertrand Nalpas, directeur de recherche à l’Inserm et chargé de la mission "Addiction" – mars 2016 © Fotolia La consommation d’alcool diminue régulièrement en France depuis une quarantaine d’années : elle a été divisée par deux entre 1960 et 2009. Les données du Baromètre santé 2014 indiquent qu’environ 13,6% des adultes ne boivent jamais et 9,7% boivent tous les jours (14,6 % des hommes et 4,9% des femmes). Le vin reste de loin la boisson la plus consommée.

Alcool : c’est à tribord qu’on boit le plus fort La consommation d’alcool compte parmi les principaux facteurs de mortalité précoce. Et c’est au Portugal que l’on trouve les plus grands buveurs, juste devant les pays de l’Est. © Reinhold68, www.stockfreeimages.com Alcool : c’est à tribord qu’on boit le plus fort - 2 Photos La Russie et ses voisins ukrainiens et polonais sont les pays qui consomment le plus d'alcool par habitant dans le monde, selon un rapport publié cette semaine par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Après avoir associé les chiffres avérés de la consommation d'alcool par habitant et ceux estimés du taux de consommation par personne et par an, les analystes de l'OMS ont établi une carte qui offre un regard révélateur sur les habitudes de consommation d'alcool à travers le monde. Chose intéressante, le Portugal est le seul autre pays à se hisser au niveau de la Russie et de l'Europe de l'Est.

Univers Santé Atout santé - N°16 - Assuétudes Alcool Pratiques commerciales douteuses… En matière de publicité, on assiste à de nouvelles pratiques commerciales qui ont pour objectif de banaliser, de rajeunir ou de féminiser la consommation d’alcool, à commencer par les Breezers et autres boissons rafraîchissantes et sucrées (encore appelés Alcopops) qui nous font oublier leur teneur en alcool.

Peut-on mourir à cause de l'absinthe ? Et pour les hallucinations ? Alors, qu'est-ce que "l'absinthe", ou "la fée verte" ? Est-ce juste simplement de l'alcool normal ? Est-ce plus toxique que l'alcool normal ? Est-ce que ça fait vomir, ou encore est-ce que ça Alors, qu'est-ce que "l'absinthe", ou "la fée verte" ? Est-ce juste simplement de l'alcool normal ?

Related: