background preloader

L'alcool: le risque, les solutions

Facebook Twitter

ALCOOL : effets et dangers. Si vous consommez de l’alcool, il est probable que vous ayez déjà vécu une partie de ses effets sur la santé à court terme, comme une gueule de bois, un sommeil de mauvaise qualité, des nausées… Ce sont les effets de l’alcool à plus long terme qui posent un réel problème sur la santé.

ALCOOL : effets et dangers

Dans la plupart des cas, les usagers s’en rendent compte bien tardivement, parfois même trop tard. La consommation régulière, quand elle est excessive (ou au-delà des seuils de 2 à 3 verres par jour) peut devenir très nuisible pour le consommateur. Voici comment l’alcool peut vous affecter. Le cerveau : L’alcool interfère avec les voies de communication du cerveau, et peut affecter le bon fonctionnement du cerveau. Risques de l'alcool sur la santé, à court terme - alcoolinfoservice - Alcool Info Service. L’alcool a des effets immédiats, essentiellement sur le cerveau, qui se manifestent quelques minutes après la consommation et qui peuvent durer plusieurs heures.

Risques de l'alcool sur la santé, à court terme - alcoolinfoservice - Alcool Info Service

Durant toute cette période, le fonctionnement du cerveau et le comportement sont perturbés, entraînant des risques spécifiques. Quels sont les dangers de l’alcool au volant ? Même si la personne ne s’en rend pas compte, les effets de l’alcool commencent à apparaître dès le premier verre. Effets de l'alcool sur le corps. L'alcool se propage à travers tout votre corps par l'intermédiaire du sang.

Effets de l'alcool sur le corps

Boire en excès à une seule occasion peut avoir toutes sortes d'effets négatifs sur l'ensemble de votre corps. Vous trouverez ci-dessous des informations sur : l'alcool et la douleur, les maux d'estomac, le mal de tête , la gueule de bois, les black-outs, l'intoxication alcoolique. Risques d'une consommation excessive d'alcool de longue durée. Une consommation excessive et prolongée d'alcool peut provoquer de graves problèmes physiques et psychiques.

Risques d'une consommation excessive d'alcool de longue durée

Parfois l'alcool en est la cause directe, parfois il agit indirectement ou aggrave les affections. Outre les problèmes physiques et psychiques, la consommation excessive d'alcool implique également des risques sociaux. Par exemple : problèmes relationnels, problèmes judiciaires, problèmes au travail et problèmes financiers. Cliquez sur les liens de l'illustration ci-dessous ou cliquez sur les liens au bas de cette page pour plus d'informations.

Assimilation de l'alcool par l'organisme et les différences entre hommes et femmes. L'alcool passe dans l'œsophage et se retrouve dans l'estomac. 20 % de cet alcool traverse la paroi de l'estomac pour se retrouver dans le sang.

Assimilation de l'alcool par l'organisme et les différences entre hommes et femmes

Puis l'alcool resté dans l'estomac passe dans l'intestin grêle, qui l'assimile rapidement. Le foie décompose en partie l'alcool qui était passé dans le sang.L'alcool atteint le cerveau, après 10 minutes environ, par le sang. C'est alors que cette partie du corps et le système nerveux en subissent les effets (narcotiques). L'assimilation de l'alcool dure plus longtemps si on n'était pas à jeun à ce moment-là. C'est le foie qui traite en majorité l'alcool, à savoir à 95 %.

Fondation officielle pour un monde sans drogue : Alcoolisme, Photographie :Stockxpert Photo credit:iStockphoto Selon la quantité consommée et la condition physique de la personne, l’alcool peut causer : Problèmes d’élocutionSomnolenceVomissements DiarrhéeMaux d’estomacMaux de têteDifficultés respiratoires Vision et ouïe déformées Jugement altéré Perception et coordination diminuées Inconscience Anémie (perte de globules rouges)ComaBlack-out (trous de mémoire, où la personne ne peut pas se rappeler les événements qui se sont produits pendant qu’elle était sous l’influence de l’alcool) Effets à long terme.

Fondation officielle pour un monde sans drogue : Alcoolisme,

Comment arrêter de consommer de l'alcool ? Alcoweb : truc et astuces pour arrêter de boire de l'alcool. On ne peut pas y couper, il y aura des occasions où la prise d'alcool sera sollicitée.

Comment arrêter de consommer de l'alcool ? Alcoweb : truc et astuces pour arrêter de boire de l'alcool

Comment éviter de reboire ? Seul Pour éviter de céder à la tentation, on peut déjà faire en sorte de ne pas avoir d’alcool à portée de main. Cette règle simple peut repousser une envie… L’alcool laisse sa place à l’eau et aux sodas. Il faut en boire beaucoup : jusqu’à 3 ou 4 litres par jour au début du sevrage ! Alcool et conduite : Combien de temps pour éliminer ? Alcool : des solutions contre la dépendance. Par La rédaction d'Allodocteurs.fr Rédigé le , mis à jour le Sommaire Les effets de l’alcool alcool_intro.flv Quand on boit de l'alcool, il est très rapidement absorbé (en 15 minutes si on est à jeun, une heure si on a mangé).

Alcool : des solutions contre la dépendance

Emploi Aide médico psychologique Ass Nal Prevention Alcool Addictologie : 2 offres d’emploi Aide médico psychologique chez Ass Nal Prevention Alcool Addictologie.