background preloader

Intro (temp sonder/reclasser)

Facebook Twitter

Pic de production. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pic de production

Pic pétrolier. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pic pétrolier

Le pic pétrolier est le sommet de la courbe de production d'un puits, d'un champ pétrolier ou d’une région de production ; l’expression pic pétrolier (ou Peak Oil en anglais) désigne le plus souvent le pic pétrolier mondial, le moment où la production mondiale de pétrole plafonne avant de commencer à décliner du fait de l'épuisement des réserves de pétrole exploitables. Les méthodes de prévision de ce pic s’inspirent des travaux du géologue Marion King Hubbert qui avait, dans les années 1950, pronostiqué avec succès le pic de la production de pétrole américaine (cf. le Pic de Hubbert)[1],[2]. Les limites de sa théorie et de ses méthodes ont été montrées par Steven M. Gorelick[3]. Cette prédiction a surtout été popularisée par les travaux pilotés par les grandes compagnies pétrolières américaines.

Pic gazier. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Moins médiatique que le pic pétrolier, le pic gazier ou Peak Gas est le moment où la production mondiale de gaz naturel culminera, et où les réserves mondiales seront donc à moitié consommées. Pays producteurs[modifier | modifier le code] La Russie, l'Iran et le Qatar détiennent tous trois près des 2/3 des réserves mondiales de gaz naturel, avec respectivement 27 %, 15 % et 14 % du total. Réserve mondiale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En économie des matières minières, les réserves mondiales correspondent aux total des ressources connues dans le monde, et exploitables dans les conditions économiques connues (c'est-à-dire courantes). Quelques dizaines d'années de réserves? [modifier | modifier le code] Pour pratiquement toutes les matières premières, les réserves mondiales sont limitées à quelques dizaines d'années.

Cette limitation, régulièrement exploitée par des prévisions alarmistes, est en fait une donnée artificielle, qui résulte structurellement des conditions de prospection et de valorisation des gisements potentiels. Les sociétés minières n'investissent sur la prospection que s'il est économiquement nécessaire d'augmenter leur portefeuille de gisement identifié. Réserves connues et au-delà[modifier | modifier le code] Ressource non renouvelable.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ressource non renouvelable

Une ressource naturelle est qualifiée de non renouvelable ou épuisable lorsque sa vitesse de destruction dépasse, largement ou non, sa vitesse de création. Ainsi un sol se forme en quelques siècles à plusieurs millénaires suivant les conditions chimiques, physiques et biologiques et est actuellement détruit dans certaines régions en quelques dizaines d'années, voire quelques années.

On peut aussi rapprocher l'actuelle destruction accélérée des espèces d'une utilisation de ressources non renouvelables. On parle au contraire de ressource renouvelable lorsque leur production est possible sur un temps court (production animale, végétale, etc.) et ne consomme pas elle même une ressource non renouvelable, ou lorsque la ressource n'est pas détruite par l'usage (énergie marémotrice, énergie éolienne, énergie solaire).

Matières Premières - La Synthèse on line. O Brasil nunca pertenceu aos índios, por Sandra Cavalcanti - Notícias Agrícolas. La souveraineté des ressources naturelles islandaises bientôt transférée aux citoyens ? - Ressources naturelles. Matières premières : L'humanité épuise les ressources naturelles. Un rapport de l'ONU avertit que si la croissance mondiale reste aussi gourmande en matières premières, leur consommation triplera d'ici à 2050.

Matières premières : L'humanité épuise les ressources naturelles

Portail:Minéraux et roches. Minerai (roche) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Minerai (roche)

Pour les articles homonymes, voir Minerai. Minerai d'or. Un minerai (du latin minera, mine) est une roche contenant des minéraux utiles en proportion suffisamment intéressante pour justifier l'exploitation, et nécessitant une transformation pour être utilisés par l'industrie. Par extension, le terme « minerai » peut également désigner directement les minéraux exploités.

La plupart des minerais métallifères sont : La civilisation industrielle utilise des quantités importantes de minéraux et métaux lourds. WikiMetallogenica : description des types de gîtes minéraux (en) Cabri LJ et Vaughan DJ., (1998) Modern approaches to ore and environmental mineralogy. Eviter le dépôt de bilan planétaire. Quelles pratiques d’innovation pour répondre à la raréfaction des ressources ?

Jean Le Goff , le 11 Avril 2012 dans Analyses Pour être durable et responsable, l'innovation doit être envisagée dans son ensemble et sur le long terme, faute de quoi elle se heurtera à la raréfaction des métaux dont elle se nourrit déjà trop abondamment. Poudres de 6 oxydes de métaux rares : gadolinium (Gd), samarium (Sm), néodyme (Nd), praséodyme (Pr), lanthane (La), cérium (Ce). Source : The Principal Rare Earth Elements Deposits of the United States - L’innovation ne peut plus être pensée aujourd’hui sans tenir compte de la raréfaction des ressources en métaux.

En effet, les métaux sont cruciaux pour l’économie en général, pour les nouvelles technologies en particulier et au sein de celles-ci, pour les technologies « vertes ». A titre d’exemple, les voitures hybrides Toyota Prius utilisent 1 kg de néodyme et 10 kg de lanthane (deux terres rares), et une éolienne peut contenir jusqu’à 600 kg de néodyme.

Une production exponentielle Les difficultés du recyclage Quelles solutions ? iPhone 5 d'Apple: contre l'obsolescence programmée de ce gadget, nous demandons une loi. Apple innove régulièrement.

iPhone 5 d'Apple: contre l'obsolescence programmée de ce gadget, nous demandons une loi

Avec l'iPhone 5, l'iPhone 4S pourrait devenir obsolète (Itsuo Inouye/SIPA) HIGH-TECH. 13,3 millions de smartphones, 3,4 millions de tablettes vendus en France rien qu’en 2012 ! Épuisement des ressources.