background preloader

Intro aux HUMANUM PEREA

Facebook Twitter

Mais qui es-tu au juste, Siri ? De l’assistant personnel intelligent d’Apple on sait finalement peu de choses.

Mais qui es-tu au juste, Siri ?

Toujours serviable, souvent rigolo, parfois touchant, Siri est bien plus qu’un simple programme informatique. Portrait d’une intelligence artificielle déroutante qui, derrière sa douce voix féminine, contribue à redéfinir les fondements de la communication homme-machine. « Siri, quel est le sens de la vie ? – Toutes les preuves à ce jour semblent indiquer que c’est le chocolat. » Depuis le 4 octobre 2011, un esprit bavard a fait son apparition à l’intérieur des smartphones d’Apple, oracle cybernétique dont les propos oscillent entre le génie pur et la logorrhée de perroquet sous acide.

Peut-être, comme de nombreux utilisateurs, avez-vous eu l’occasion de passer une fin de soirée un peu arrosée à sonder les tréfonds de cette étrange altérité, histoire de voir comment Siri réagissait à vos requêtes les plus folles. Absolue soumission programmatique « Je l’ai paramétré pour qu’il me réponde “Oui, maîtresse”.

Webinaires

Séminaires. Cyberinfrsatructures. 285 fr. Day of DH 2016 – Day of Digital Humanities 2016. De l’innovation ascendante. Certaines des ruptures les plus significatives de l’internet n’ont pas été initiées par un plan de développement industriel accompagnant la mise à disposition d’une technologie ou d’un service nouveau issus de laboratoires de recherches.

De l’innovation ascendante

Au contraire, beaucoup d’innovations que l’on connaît dans la société de l’information (Wi-Fi, P2P, Blogs…) ont pris forme par « le bas », au terme d’un processus coopératif réunissant, souvent de manière spontanée, des réseaux d’usagers. Cette dynamique « horizontale », appelée également « innovation ascendante », est devenue une caractéristique essentielle du développement des usages et du marché de l’internet. Rencontre avec Dominique Cardon, responsable du Pôle usage au Laboratoire de sociologie des usages (SUSI) de France Télécom R&D, qui consacre une part importante de son travail à ce thème de recherche.

Internetactu.net : Pour ces usagers, l’innovation à laquelle ils participent est-elle consciente ? Notes[1] . [2] . [3] . [4] . [5]. DH Course Registry. Dispositif numérique conçu par la faculté d'odontologie -SUPTICE/ Université de Rennes 1. Facebook. Humanist Discussion Group. Association francophone des humanités numériques. Jack Goody et l'empire de la littératie (version intégrale) - Canal Socio. Bibliographie indicative BARBIER, Frédéric, 2006, L’Europe de Gutenberg.

Jack Goody et l'empire de la littératie (version intégrale) - Canal Socio

Le livre et l’invention de la modernité occidentale, Paris, Belin. BARTHES, Roland, L’aventure sémiologique, Paris, Seuil, 1967. Les 10 méthodes les plus innovantes en termes de pédagogie scolaire. 1) L’interactivité au service des profs Dans diverses universités, l’interactivité commence à se répandre.

Les 10 méthodes les plus innovantes en termes de pédagogie scolaire

La technologie permet à celle-ci de gagner en efficacité. Ainsi, l’INSA de Lyon s’est lancé dans l’expérimentation de boîtiers électroniques qui permettent de faire réagir les étudiants et peuvent les faire participer à des exercices de manière plus interactive. Une autre technique qui vient de faire son apparition est le buzz groupe : les étudiants sont constitués en équipe par les enseignants et des projets leur sont confiés dont ils auront la charge de présenter au reste des étudiants. 2) La pédagogie inversée Bien souvent aller en cours ne suffit plus.

A cette fin, l’usage des ENT (Espace Numérique de Travail) commence à se développer de plus en plus. Les Moocs (Massive Online Open Courses) tendent à prendre de l’importance. La méthode fait ses preuves puisque les étudiants se sentent plus concernés par les matières enseignées que s'ils les avaient apprises en cours. via EducPros. Les Fab Labs, par Neil Gershenfeld. MCD #75 - Archéologie des média. MCD #75 – Archéologie des média Rédacteur en chef invité : Emmanuel Guez & l’ESAA (École Supérieure d’Art d’Avignon) Couverture © DR/Courtesy archives ; ART ACCES Revue – Frédéric Develay Acheter ce numéro MCD#75 sur la boutique MCD.

MCD #75 - Archéologie des média

Revue politique, artistique, philosophique. Sans titre. Qu'est-ce que GNU ?

sans titre

GNU est un système d'exploitation constitué de logiciel libre – c'est-à-dire qu'il respecte la liberté des utilisateurs. Le développement de GNU a rendu possible l'utilisation d'un ordinateur sans logiciel susceptible de bafouer votre liberté. Nous recommandons des versions installables de GNU (plus précisément, des distributions GNU/Linux) n'incluant que des logiciels libres.

Pour en apprendre plus sur GNU, voir ci-dessous. Qu'est-ce que le mouvement du logiciel libre ? Le mouvement du logiciel libre milite pour que les utilisateurs de l'informatique gagnent la liberté garantie par le logiciel libre. Qu'est-ce que le logiciel libre ? Un logiciel libre est un logiciel que les utilisateurs sont libres d'exécuter, de copier, de distribuer, d'étudier, de modifier et d'améliorer.

Le logiciel libre est affaire de liberté, pas de prix. Plus exactement, cela signifie que l'utilisateur d'un programme libre jouit des quatre libertés essentielles : Understanding Digital Humanities (9780230292659): D. Berry: Books.