background preloader

Appareil a mesurer le temp

Facebook Twitter

Kevin Carrere
Adam Pouplard
Loick Barnabé

RESUME DE L'HISTOIRE HORLOGERE. - Utilisation des clepsydres (horloge à eau) et du cadran solaire.

RESUME DE L'HISTOIRE HORLOGERE

DEBUT DU Xème SIECLE: - Invention des clepsydres perfectionnées à automate par les Arabes. XIème SIECLE: - Su Song réalise une horloge à eau reproduisant les phénomènes Célestes. - Construction de la première horloge mécanique à poids en Angleterre. - Construction de l'horloge de la cathédrale d'Exter (Angleterre). Les calendriers. Selon certains philosophes, la conscience du temps est ce qui distingue l'Homme de l'animal.

Les calendriers

En effet, nous inventons depuis longtemps des moyens de mesurer le temps et de le subdiviser. Pour nous repérer, nous avons besoin d'heures et de dates. Mais la succession des dates, appelée calendrier, dépend des endroits où nous nous trouvons et de l'époque où nous vivons : le nombre de calendriers différents est extraordinairement grand. Voici une présentation de quelques-uns d'entre eux.

Sommaire :Aux débuts des calendriersUn essai à RomeCalendrier égyptienLe choix : lunaire ou solaireLes calendriers romains : le calendrier de RomulusLes calendriers romains : le calendrier de NumaLes calendriers romains : le calendrier républicainLe calendrier julienLe calendrier grégorienLe calendrier musulmanLe calendrier révolutionnaireLes calendriers perpétuelsencadré 1 : les fuseaux horairesencadré 2 : les dix jours impossiblesencadré 3 : heure légale. Les instruments de mesure du temps.

Les horloges à ombre - Le cadran solaire - le nocturlabe - les clepsydres - Les horloges à encens - Les horloges bougies - Les sabliers - Des premières horloges mécaniques à l'horloge atomique - Définition de la seconde Attention : Il ne s'agit là que d'une brève historique des instruments de mesure du temps .

les instruments de mesure du temps

Les horloges à ombre Elles ont été inventées par les Egyptiens de l'Antiquité il y a 4.000 ans ; elles étaient en forme de T et l'heure était montrée par l'ombre de la barre tranversale sur une échelle graduée . Catégorie:Instrument de mesure du temps. Histoire de la mesure du temps. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Histoire de la mesure du temps

L’histoire de la mesure du temps remonte aux premières civilisations (Égypte, Chine). La mesure du temps a rapidement été une préoccupation importante, notamment pour organiser la vie sociale, religieuse et économique des sociétés. Les phénomènes périodiques du milieu où l'Homme vivait - comme le déplacement quotidien de l'ombre, le retour des saisons ou le cycle lunaire - ont servi de premières références. Mais progressivement, l'Homme s'est inspiré de phénomènes physiques, dont il avait remarqué le caractère périodique, pour concevoir et mettre au point des dispositifs de mesure du temps de plus en plus précis, ainsi que des unités adaptées. L'application du balancier aux horloges mécaniques en est un exemple ; ces appareils permirent aux hommes de connaître l'heure à tout moment et en tout lieu.

L'observation de la Terre[modifier | modifier le code] En 30 jours ou 360 DANNA, la lune aura achevé sa rotation autour de la Terre. Exemples : C. Les appareils à mesurer le temps by Gabin Grulete on Prezi. Instruments de mesure du temps. Comment mesurer le temps Évolution de la mesure du temps. La mesure du temps occupe une place tout à fait importante dans l’histoire de l’humanité.

Comment mesurer le temps Évolution de la mesure du temps

Elle rythme la vie quotidienne de l’homme au fil des jours, des nuits, des lunaisons, des saisons et des années. Histoire de l'horlogerie et de la mesure du temps. Lorsque l’on s’intéresse à l’horlogerie et à son patrimoine, il est normal d’étudier son histoire et même l’histoire de la mesure du temps par l’homme.

Histoire de l'horlogerie et de la mesure du temps

En effet, l’art mécanique qu’est l’horlogerie s’inscrit dans une recherche fondamentale de l’homme depuis des millénaires : savoir l’heure qu’il est, le jour qu’il est, tout simplement savoir mesurer le temps. Une mesure capitale Pour remonter aux premières tentatives de l’homme de mesurer le temps qui passe, il faut se rendre à l’époque des premières civilisations égyptienne, mésopotamienne ou chinoise. Cela fait donc plusieurs milliers d’années (4000 à 6000 ans), que l’humanité cherche à pouvoir calculer le temps.

Pourquoi ? DU MOYEN-ÂGE AU XXé siecle · Les appareils de mesure du temps. Le sablier : Le sablier est moins précis que la clepsydre mais a l’avantage de fonctionner par grand froid.

DU MOYEN-ÂGE AU XXé siecle · Les appareils de mesure du temps

Son inconvénient est qu’il faut le retourner régulièrement. Le bulbe rempli de sable fin, ou d’un corps similaire, est placé en haut et par l’effet de la gravité, le sable s’écoule lentement et régulièrement dans l’autre. Histoire de la mesure du temps. Mesurer le temps. Mesurer " le temps " Les instruments Choisir un phénomène pour lequel il est possible de définir un début et une fin, donc une durée : deux passages consécutifs du Soleil au zénith, l’écoulement d’un liquide , l’aller et le retour d’un pendule, la vibration d’un quartz ; compter chaque retour de ce phénomène et comparer pour inventer un étalon : c’est mesurer le temps.

Mesurer le temps

Dans toute l’histoire l’homme a découpé le temps en fonction de ses besoins et seule mère Nature a proposé à l’homme une pluralité de phénomènes possédant leur propre temps bien défini, restait à en comprendre les mécanismes et se les approprier. LA MESURE DU TEMPS. La mesure du temps.