background preloader

Presence asiatique en chine

Facebook Twitter

Video. QUE FAIT LA CHINE EN AFRIQUE.flv. La Chine s'installe en Afrique ( REPORTAGE COMPLET ) La Chine en Afrique - Michel Beuret. YouTube. Livre. Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Presse. Afrique Asie. Cinq ans après qu’un consortium dominé par les firmes d’État China Railways et Sinohydro eut conclu un contrat « mines contre infrastructures », leur donnant accès à 10 millions de tonnes de cuivre et à 600 000 tonnes de cobalt au Katanga, une autre firme chinoise à capitaux publics vient de mettre la main sur les principaux gisements de diamant du pays.

Afrique Asie

Il s’agit de l’Anhui Foreign Economic Construction Corporation (Afecc) dont le siège se trouve à Hefei, en Chine orientale. La ressource totale, sous réserve de vérification, se monte à 158 millions de carats, pour l’essentiel de diamants industriels. Ce volume de production représente l’équivalent de quinze ans de la production annuelle, record de la seule société industrielle de République démocratique du Congo (RDC), la Minière de Bakwanga (Miba), dont l’État est actionnaire à 80 %. Celle-ci est aujourd’hui au bord de la faillite et pratiquement à l’arrêt pour toute une série de raisons. Mais Kinshasa a préféré ne pas donner suite. La Chine, une opportunité pour l`Afrique ?     - AFRIQUE. La Chine semble décidée à favoriser l’essor d’un continent dont elle est devenue le premier partenaire commercial.

La Chine, une opportunité pour l`Afrique ?     - AFRIQUE

Pour l’Afrique, l’amitié chinoise constitue évidemment une formidable opportunité, porteuse d’espoirs, et signe de la vitalité africaine. La puissance chinoise assied l’Afrique comme un partenaire économique, mais aussi politique, et donne des gages de sa volonté de traiter à long terme avec le continent.Une opportunité pour la Chine Les dirigeants africains peuvent se réjouir de ces initiatives. La Chine apporte à l’Afrique un sang neuf dans les relations internationales, et une vision très différente de celle des Européens ou des Américains. Historiquement, la Chine ne porte pas en elle les relations compliquées que l’Europe peut avoir avec l’Afrique.

D’une certaine façon, la Chine partage une vraie proximité avec les pays africains parce que la Chine fut elle aussi une nation colonisée. Le danger d’une domination chinoise Un équilibre politique nécessaire. Indafrique : le Bollywood, une passion sénégalaise. Danseuses sénégalaises sur le toit de l'association © Aurélie Fontaine, pour jeuneafrique.com L'indophilie plonge ses racines en plein coeur de l'Afrique, notamment au Sénégal où elle est devenue au fil des ans un véritable phénomène de société.

Indafrique : le Bollywood, une passion sénégalaise

Vue à travers le prisme du Bollywood et des séries télévisées sentimentales, la culture indienne fascine, représentant une sorte de monde parallèle et exutoire, pétri des mêmes valeurs et des mêmes interdits que nombre de société africaines. Voyage au coeur l'Indafrique. La scène pourrait être celle d’un film de Bollywood. Pieds nus, cinq danseuses se déhanchent au son d’une musique hindoue. Les fans de la culture indienne peuvent venir y apprendre à danser mais aussi découvrir les rudiments de l’hindi. L’attrait envers les drames sentimentaux et familiaux fait le succès des films de Bollywood au Sénégal, mais aussi dans beaucoup d’autres pays africains. Le phénomène Vaïdehi. La Chine, une puissance africaine. 1 A propos des relations entre l’Afrique et la Chine après les décolonisations, cf.

La Chine, une puissance africaine

Zhang Hongming, « (...) 2 La ligne de chemin de fer dénommée Tazara, (Tanzania-Zambia Railway) reliant Lusaka, la capitale de (...) 3 Lors de sa création en 1968 par Jonas Savimbi, l’Union nationale pour l’indépendance totale de l’An (...) Pourquoi la Chine s'intéresse-t-elle tant à l'Afrique ? « C’est véritablement s’enrichir, que de s’ôter ses besoins. » (Proverbe Chinois). « Ce que le vieillard voit assis, l’adolescent ne le voit pas debout. » (Proverbe Africain).

Pourquoi la Chine s'intéresse-t-elle tant à l'Afrique ?

Qu’est ce qui pousse à s’investir autant en Afrique ? Satisfaire ses besoins en ressources naturelles nécessaires à son décollage économique ? S’implanter comme la première force économique dans un marché porteur encore très peu développé ? Quelles attitudes doivent avoir les pays africains ? La Chine, fait décidément les choses en grand et pas comme tout le monde ! Sa démarche découle de sa propre histoire, de son ambition grandissante pour le leadership économique mondial, mais aussi d’une volonté manifeste de contrer celle des puissances occidentales au passé marqué par le combat démocratique et la colonisation, et dont les relations économiques avec les pays en développement en général, et d’Afrique en particulier, supposent souvent une contrepartie politique plus ou moins discutable. Ben Khabou.

Caricature. Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Résultats Google Recherche d'images correspondant à. RESULTATS Google Recherche d'images Correspondant à.