background preloader

Conception de documents pédagogiques : ergonomie et cognition - Thot Cursus

Conception de documents pédagogiques : ergonomie et cognition - Thot Cursus
Même si l’on n’a pas attendu l’ère du tout numérique ni de crise sanitaire pour commencer à enseigner et former à partir de supports multimédias, le contexte actuel a fait basculer l’ensemble de la communauté éducative sur le mode distanciel, ce qui, par conséquent a engendré un recours important et sans précédent à l’usage et la création de documents numériques. Si certains se contentent d'intégrer des supports existants à leurs cours, d’autres au contraire peuvent se laisser tenter par les technologies et procéder à la conception de leurs propres documents pédagogiques. Toutefois, malgré les bonnes intentions et une parfaite manipulation des outils, le risque qui existe est qu’au lieu d’optimiser l’apprentissage chez leurs apprenants, certains documents, peu pensés en termes d’ergonomie, ne prennent pas suffisamment en compte les fondements de l’apprentissage en contexte multimédia et enfreignent ou compliquent le processus de l’apprentissage. Apprendre en contexte multimédia Ainsi, A.

https://cursus.edu/articles/43824/conception-de-documents-pedagogiques-ergonomie-et-cognition

Related:  ATrierConcevoir des situations d'apprentissage, construire des séquences/séancesraphaelle_ridarchPédagogieCAPES-DOC

Les effets positifs du numérique sur la réussite des élèves. Une revue de la littérature internationale par le ministère de l'éducation écossais. - Chaire Franco-Chinoise sur les Politiques d'Education en Europe Les technologies numériques sont définies ici comme tout processus dans lequel l’enseignant ou l’élève utilise un équipement numérique comme un ordinateur (ou un smart phone, une tablette, un lecteur MP3 ou une console) pour accéder à des outils numériques tels que des plateformes d’apprentissage et des environnements d’apprentissage virtuels (EAV), et/ou des ressources d’apprentissage numériques (telles que des leçons, des tests, des aides à l’apprentissage et des jeux) pour améliorer ses connaissances et ses compétences. Pour les enseignants, il peut s’agir également d’améliorer leurs approches pédagogiques et l’évaluation des apprentissages des élèves. Apprentissage par le numérique et amélioration des résultats Principales conclusions Il est prouvé que les équipements, outils et ressources numériques peuvent, lorsqu’ils sont utilisés efficacement, accélérer et approfondir l’apprentissage des sciences et des mathématiques pour les élèves du primaire et du secondaire. Méthode et sources

Ressources pour débuter Accueil > Publications > Les hors-série numériques > Ressources pour débuter Téléchargez ce numéro Face aux dynamiques nouvelles qui sous-tendent le métier d’enseignant, face à l’extrême diversité des contextes de début et à l’extrême diversité des formes de préparation et d’entrée des débutants dans la profession, ce hors-série numérique propose des ressources nombreuses et variées répondant donc à l’extrême diversité des « besoins ». "Hold-up, retour sur un chaos" : décryptage du documentaire polémique sur le COVID-19 "Hold-up, retour sur un chaos" est très difficile à résumer. Disons que c'est un documentaire censé analyser l'épidémie de COVID-19 par différents points de vue, mais affirmant tous qu'une exagération de sa dangerosité a été effectuée par la plupart des gouvernements. Au point que l'épidémie aurait été fabriquée et serait pilotée par les puissants de ce monde.

Facile ou difficile? Les conséquences possibles du choix des mots « Je vous laisse quelques exercices faciles en devoir. Ne soyez pas inquiets, ça va vous prendre quelques minutes seulement. » Les enseignants sont nombreux à accompagner leurs consignes de mots encourageants pour les élèves. Ces commentaires visent à augmenter la participation des élèves pour qu’ils aient la pratique nécessaire afin de consolider les notions. Combien de fois avez-vous encouragé des élèves en leur disant que la tâche est facile? Ou que c’est difficile, mais qu’ils peuvent y arriver?

2020-1 : Nouveaux enjeux de l'information ☰ Menu 2020-1 : Nouveaux enjeux de l'information Les bibliothécaires à l’heure de la surabondance d'information Compétences clés et nouveaux rôles Premières cartes prototypes Numérique Éthique – Métacartes Comme nous vous l’avions promis, voici (enfin ! ) la version imprimable des prototypes métacartes Numérique Éthique. Nous avons aussi mis à jour le site avec un espace contribution pour faciliter l’implication dans le projet. Les cartes Numérique Éthique V2 Si le travail de l’an dernier était assez dans l’exploration, l’ouverture, l’expérimentation, le travail des derniers mois visait plutôt à élaguer et simplifier. Cette version de travail comporte pour l’instant 30 cartes (la version finale en comprendra 60).

Les méthodes pédagogiques en information-documentation Agrandir le tableau 1. Typologie des méthodes pédagogiques en information-documentation Six techniques pour vérifier l'authenticité d'un document English Il est tout à fait possible de démontrer qu’une image a été manipulée, à condition de connaître les bons outils. GIJN a élaboré un guide méthodologique pour vous expliquer étape par étape comment vérifier la véracité d’une information dans six cas de figure différents : 1. Manipulation d’images – Facile à repérer, en utilisant des outils comme la recherche d’image inversée sur Google.2. Astuces vidéo – De l’importance d’examiner attentivement la vidéo et de rechercher l’originale.3.

Pédagogie innovante : pour réviser l'histoire-géo, les élèves créent un escape game numérique ! Comment avez-vous intégré les escape games à vos pratiques pédagogiques ? Depuis mes débuts dans l’enseignement, le numérique m’intéresse. C’était le sujet de mon M2 : les outils numériques et la mémorisation. À force de voir tous les projets inspirants des collègues sur les réseaux sociaux, j’ai eu envie de m’y mettre aussi. Je me suis lancée pendant le confinement. Mes élèves sont plutôt bien connectés, donc j’ai eu la chance de ne pas avoir trop de décrochage à cette période, mais je sentais tout de même une lassitude de leur part.

Faut-il renoncer au numérique pour l’éducation ? Nous le savons, le numérique n’est pas seulement une technologie. Il correspond aussi et surtout à des transformations de nos sociétés et de nos cultures, de nouveaux « arts de faire » et de nouvelles manières de vivre. Il offre des opportunités pour le développement personnel de chacun et de celui du monde qui nous entoure. Il apporte aussi des menaces individuelles et sociales sur l’emploi, sur le respect de la vie privée et sur la démocratie. En France, le discours public sur le numérique dans l’éducation témoigne de ces risques.

Related: