background preloader

8ème FEI : « Les Amis de papier » : Un livre numérique écrit par des collégiens

8ème FEI : « Les Amis de papier » : Un livre numérique écrit par des collégiens
Présenté au 8ème Forum des enseignants innovants les 4 et 5 décembre, "Les Amis de papier" a mobilisé tablettes numériques et smartphones, professeurs d'histoire, d'arts plastiques, d'éducation musicale et de français pour la rédaction d'un roman historique épistolaire autour de la guerre 14-18. Intitulé les « Amis de papier », l’ouvrage retrace la correspondance imaginaire entre un poilu, ancien étudiant aux Beaux-Arts, et sa marraine de guerre. Réalisé sur tablettes numériques, il se présente comme un livre multimédia, enrichi de productions visuelles (photos, dessins..) et sonores (bruitages, chant choral…). Au cœur du projet : la créativité et l’interdisciplinarité, susceptibles de mettre les savoirs en relation pour donner de l’efficacité et du sens aux apprentissages. Dans quel contexte le projet des « Amis de papier » est-il né ? Le collège du Vic-Bilh est un établissement rural des Pyrénées-Atlantiques. Le contenu qui enrichit le texte est très varié.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/12/02122015Article635846335908114007.aspx

Related:  Interdisciplinarité : exemplesPluridisciplinaireForum 2015A classer 14INNOVATION

éducation au développement durable - « EPI Water Explorer » - collège Le Loquidy (Nantes) DESCRIPTIF DE l’EPI : Introduction :Sensibiliser les élèves à la notion de rareté de l’eau à partir d’un article de la presse écrite ou d’un extrait vidéo : « L’UNICEF estime à 125 millions le nombre d’enfants de moins de 5 ans qui n’ont pas accès à l’eau potable ». Déroulement du trimestre (ou semestre) :Différentes expérimentations sur l’eau : test de reconnaissance, mélanges (introduction masse volumique), miscibilité, solubilité d’un gaz (dioxyde de carbone pour expliquer par exemple l’ozonation en station…),Décantation, filtration, distillation (production d’eau douce au Moyen Orient).Intervention d’Ecopôle :Simulation de la production d’eau potable de l’usine de la RocheVisite à la station de traitement des eaux usées de TougasVisite en milieu naturel (Maison du lac à Bouaye)Echange et rencontre entre collégiens travaillant parallèlement sur ces notions : épuration par lagunage à Corcoué sur Logne, classe « Forêt » de St Laurent à Blain….

Kits pédagogiques Les kits pédagogiques proposent des ressources destinées aux enfants ainsi qu’à leurs profs pour mieux aborder de nombreux thèmes en classe. Ces kits pédagogiques ont été conçus par des profs et pour des profs grâce au travail collaboratif entre l’équipe du WebPédagogique et ses partenaires, sur des sujets précis répondant aux attentes des programmes scolaires. Les kits pédagogiques sont gratuits et accessibles de la maternelle au lycée. En partenariat avec des organisations publiques, associatives ou privées, nous vous proposons des kits pédagogiques complets à télécharger !

8ème FEI : Lionel Vighier : Quand des 3èmes font Classe Médias Au collège Pablo Picasso à Montesson, dans les Yvelines, une classe de 3ème forme la classe médias. Pas d’heure dédiée au projet : chaque enseignant est libre d'adopter un angle médiatique pour peu qu’il éclaire un aspect du programme ou développe une compétence précise chez les élèves. Quelques exemples d’activités ainsi menées : revues de presse, reportages sur le terrain, comptes rendus de cours sous forme journalistique, recherches sur les théories du complot, réalisation de fausses vidéos conspirationnistes, participation à une « journée du direct », travail interdisciplinaire autour des algorithmes et de l’identité numérique … Ainsi, témoigne Lionel Vighier, les élèves travaillent autrement notions et compétences en les reliant au monde contemporain et en se plaçant dans une situation concrète de création et de publication. Et l’EMI, inscrite dans les nouveaux programmes du collège, se diffuse dans toutes les matières …

ReLIRE : 220 000 oeuvres indisponibles maintenant référencées Dans un courrier adressé à ses membres, le Syndicat national de l’édition souligne que le registre dispose désormais d’une offre de 220.000 références. En janvier dernier, la Sofia avait fait parvenir aux éditeurs un courrier « pour leur proposer de souscrire à une licence autorisant l’exploitation de manière exclusive sous forme numérique des ouvrages de leurs catalogues inscrits dans le registre des livres indisponibles en réédition électronique (ReLIRE) 2015 ». Ces derniers ont jusqu’au 4 avril pour se manifester. Passé ce délai, le livre pourra « faire l’objet d’une demande d’exploitation, non exclusive, par toute personne physique ou morale en faisant la demande ». La nouvelle liste opérée par la BnF est donc parue le 21 mars dernier, conformément au principe de la loi du 1er mars 2012.

8ème FEI : Les écoliers cartographes de Céline Souleille Céline Souleille enseigne à l’école Pierre et Marie Curie dans un quartier en rénovation de Floirac près de Bordeaux. En liaison avec des enseignants du collège Nelson Mandela, elle a mené un travail original de géolittératie pédagogique et poétique : les élèves partagent des photos via le réseau Babytwit et s’en inspirent pour écrire des haïkus, ils enregistrent des mises en voix de leurs créations avant de les épingler avec Umap sur la carte OpenStreetMap du quartier par eux actualisée. Le projet s’avère particulièrement formateur et stimulant : les élèves deviennent acteurs de leur territoire et de leur langue, les écoliers et les collégiens collaborent pour découvrir la culture du partage et du bien commun propre à internet. Une autre carte contributive a été lancée autour des « recettes du monde » : la grammaire s’y fait savoureuse et la géographie, vivante.

Lancement du projet ebook 2015-2016 Le projet ebook redémarre ! C’est à nouveau au collège Valmy qu’il prend place en cette rentrée, cette fois avec des élèves de 5e. Nous quittons donc le thème du fantastique (voir le projet ebook 2014-2015) pour revenir au récit de voyage, qui avait été à l’honneur avec les jeunes du collège de la Grange aux Belles. Les élèves auront donc tout à inventer : ils écriront la trame, le cadre, les personnages, l’action. Ils illustreront leur livre, travailleront son habillage sonore, imagineront les animations. PNF Lettres 2015 : Il était une fois 3 enseignants et une abbaye interdisciplinaire Il était une fois 3 enseignants du collège Nikki de Saint-Palle à Valbonne. Ils invitèrent leurs 5èmes à visiter une abbaye médiévale. Puis, par le croisement magique de leurs disciplines, lors d’ateliers littéraire, plastique et technologique, à réaliser de fort belles missions : écrire des nouvelles policières se passant dans l’abbaye, réaliser des photomontages artistiques pour illustrer le livre numérique qui les rassemblerait, s’en inspirer pour créer un jeu de type Cluedo. Dominique Khaldi (français), Jérôme Sadler (arts plastiques) et Catherine Verduci (technologie) nous révèlent les secrets de fabrication d’un projet qui en favorisant la passation des savoirs trace aussi des pistes intéressantes pour les EPI à venir. Le livre numérique qui rassemble les créations des élèves est présenté au 6ème Rendez-vous des Lettres à Paris les 23 et 24 novembre dans le cadre du PNF : un séminaire destiné à explorer les « métamorphoses du récit à l’heure du numérique »… Le jeu Cluobaye

8ème FEI : V. Garczynska : Faire de l’Ecole un forum des élèves innovants ? Comment combattre un certain pessimisme des jeunes en prenant en considération leur créativité ? Comment développer cette créativité, leur apprendre à entreprendre, les amener à devenir acteurs de leurs vies ? C’est le beau défi du projet Déclic lancé par Véronique Garczynska, professeure de sciences économiques et sociales. A travers plusieurs étapes de travail (vidéos, rencontres, élaboration de projets), le dispositif, invite les élèves à se confronter à un problème qui les touche pour lui trouver une solution innovante.

Related: