background preloader

Les enjeux cachés de l’« interdisciplinarité » au collège

Les enjeux cachés de l’« interdisciplinarité » au collège
Trois débats pédagogiques L’école et la formation des « compétences » Si le projet d’introduire la formation des compétences dans l’enseignement général, sur le modèle de l’enseignement professionnel, émerge dès la fin des années 1980, il ne prendra vraiment corps, après une première introduction dans l’enseignement primaire dès 1995, qu’avec la loi Fillon de 2005 et la définition en 2006 du « socle commun de connaissances et de compétences ». L’argumentation de ses promoteurs s’appuie sur le constat, ou l’hypothèse, d’un décalage entre les savoirs transmis par l’école et le savoir agir qui sera nécessaire au futur citoyen dans sa confrontation aux grands enjeux de la vie sociale et professionnelle. Le bagage scolaire ne peut donc se réduire à un empilage de savoirs académiques, l’école se désintéressant du savoir agir. Comme le souligne Astolfi, « qui pourrait se contenter de savoirs scolaires ne donnant pas prise sur la réalité ? On voit bien le clivage qui s’établit ici. Conclusion

http://www.democratisation-scolaire.fr/spip.php?article213

Related:  FoDisOTinterd

Un outil pour la pensée visuelle #visualthinking #designthinking - Design & graphisme par Geoffrey Dorne Un outil pour la pensée visuelle #visualthinking #designthinking – Design & graphisme par Geoffrey Dorne Je ne sais pas pour vous, mais je fais partie de ces gens qui ont besoin de visualiser les choses pour mieux les comprendre, mieux les maîtriser. Avant c’était parfois compliqué, notamment pour apprendre à l’école, je me faisais des images associées à certaines choses pour mieux les comprendre ou les retenir. Aujourd’hui c’est différent, j’ai surtout besoin d’exprimer la complexité ou mes idées sous forme de schéma dans mon carnet, sous forme de liste dessinées, avec des flèches, des agencements de typo, etc. Rien de #numérique dans tout cela. Mais si vous préférez visualiser vos pensées depuis votre ordinateur, j’ai récemment découvert Creatlr.

Passion Rugby ou Exemple de projet interdisciplinaire. Quand un professeur de mathématiques , passionné de rugby, entraine les élèves et l’équipe pédagogique sur un projet interdisciplinaire.Vous lirez la démarche telle qu’elle a été conçue, ainsi qu’une présentation illustrée du projet. Comme le dit Denis Delcamp, il s’agit d’abord de jouer sur la motivation des élèves, et surtout de déclencher à nouveau une appétence d’apprendre pour ceux qui à force d’être en difficulté ne savent plus se « mettre au travail ». Chaque discipline se sert de cette thématique pour relier les savoirs et les apprentissages et cette articulation intérêt , plaisir, motivation , sens redonne de la dynamique. Autre point que je soulignerai, en découvrant cette expérience, c’est que finalement quand, nous adulte, enseignant sommes passionnés, la transmission est d’abord « ressentie » authentique avant d’être traduite en concepts, notions, apprentissages à réaliser.Les nombres relatifs s’acquièrent ainsi plus facilement.

5c21 : 5 compétences clés pour le 21e siècle Cinq compétences clés pour le 21e siècle ont été sélectionnées dans le cadre du projet #CoCreaTIC. La pensée critique, la collaboration, la résolution de problèmes et la créativité correspondent à des compétences transversales du programme de formation de l’école québécoise (PFÉQ) et du référentiel de l’OCDE (2016); nous y avons ajouté la compétence de pensée informatique. Romero, M. (2017). Les compétences pour le XXIe siècle. Usages créatifs du numérique pour l’apprentissage au XXIe siècle, 15-28.

Espagnol et interdisciplinarité au collège Pascale Pérez enseigne l’espagnol au collège Pierre Darasse à Caussade dans l’académie de Toulouse. Depuis 2011, dans son établissement, elle participe au projet pluridisciplinaire expérimental P.H.A.R.E, Projet à Horaires Aménagés pour la Réussite des Elèves. Quelle place prend l’espagnol dans ce dispositif ? Des ateliers hebdomadaires

« FAQ réforme du collège  : analyse de l’AEDAC Les questions concernant l’application concrète de la réforme du collège sont nombreuses. Les chefs d’établissement de l’académie font donc remonter des problématiques auxquelles ils espèrent trouver une solution afin de préparer au mieux la prochaine rentrée. Un document intitulé « FAQ réforme du collège : Orientations proposées par les collèges des inspecteurs du 2nd degré – Académie de Caen » est à leur disposition sur une plate-forme académique, évoquant des problèmes d’organisation concrets et essayant d’y apporter des éléments de réponse. La première page et demie de ce document concerne les professeurs documentalistes. On ressort de cette lecture pour le moins confus, tant le texte tente de concilier des idées contradictoires. Le fait que le cas des professeurs documentalistes soit traité en premier dans ce document peut être vu comme un hasard, ou au contraire comme le signe qu’il s’agit d’une question récurrente des chefs d’établissement.

La pédagogie de Projet :Quelques liens Une tentative de définition: les étudiants prennent des décisions à l'intérieur d'un cadre défini. Il y a un problème avec une solution non déterminée à l'avance. Les 10 compétences-clés du monde de demain Aucun doute, le futur nous intéresse. Et comme le dit Woody Allen, nous avons plutôt intérêt… puisque c’est là que nous allons passer le reste de notre vie. Le Peoplesphere de février 2016 vous emmène dans les méandres des impacts de l’évolution socio-démographique sur nos organisations à l’horizon 2030. Le Forum Economique Mondial quant à lui a publié ce 10 mars un article particulièrement intéressant sur les compétences-clés dans le monde de demain.

» L’interdisciplinarité, 10 points à retenir et 10 ressources pour les équipes Chroniques en innovation et en formation Dans plusieurs académies à l’occasion de la formation des formateurs et de l’accompagnement de nombreuses équipes de collège sur site , nous[1] constatons la distorsion importante entre la dynamique des pratiques à l’œuvre, couplée à l’évolution des organisations engagée depuis quelques années et pourtant les inerties des représentations, ou encore les résistances des discours produits par ailleurs. Cette situation dialogique n’est pas inconnue ; elle marque une « transformation silencieuse » de l’Ecole, déjà évoquée dans un article précédent[2]. Un acronyme comme EPI cristallise l’attention comme les tensions. « Banque de ressources numériques » pour les cycles 3 et 4 : résultats de l’appel d’offres - L'école change avec le numérique Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a lancé, en octobre 2015, un appel d’offres, auprès des éditeurs de contenus et de services pour l’École , afin de mettre à disposition gratuitement, des enseignants et des élèves des collèges et des écoles, des ressources numériques pédagogiques couvrant l’ensemble du programme des cycles 3 et 4 à la rentrée 2016 (du CM1 à la 3è). Ces banques de ressources offriront à partir de la rentrée 2016 des contenus nombreux et variés ainsi que des services numériques complémentaires des manuels scolaires et permettront aux enseignants de développer des apprentissages à l’aide du numérique avec leurs élèves. Ces ressources seront mises gratuitement à disposition pour une durée de trois ans. Les résultats de l’appel d’offres Cet appel d’offres vise prioritairement à couvrir cinq disciplines du collège : le français, les mathématiques, les langues étrangères, l’Histoire-géographie, et enfin les sciences.

INTERDISCIPLINARITE (F. Muller) Interdisciplinarité, le mot fait son apparition à la fin des années 1960 après interdisciplinaire[1]. « La spécialisation et le fractionnement des disciplines atteignent des sommets inconnus auparavant. L’interdisciplinarité apparaît alors comme une impérieuse nécessité sous peine de dislocation » L’interdisciplinarité est l'art de questionner plusieurs disciplines pour répondre à des questions communes. L'intérêt est d’atteindre un but commun en confrontant des approches disciplinaire différentes. Elle n’est pas naturelle dans l’espace et les traditions scolaires en France

Related: