background preloader

Lancement du projet ebook 2015-2016

Lancement du projet ebook 2015-2016
Le projet ebook redémarre ! C’est à nouveau au collège Valmy qu’il prend place en cette rentrée, cette fois avec des élèves de 5e. Nous quittons donc le thème du fantastique (voir le projet ebook 2014-2015) pour revenir au récit de voyage, qui avait été à l’honneur avec les jeunes du collège de la Grange aux Belles. Les élèves auront donc tout à inventer : ils écriront la trame, le cadre, les personnages, l’action. Ils illustreront leur livre, travailleront son habillage sonore, imagineront les animations. Comment écrire pour un support numérique ? Cette année encore, l’enseignante documentaliste, l’enseignant de français, les enseignantes d’arts plastiques et de musique se mobilisent autour du projet auquel les enseignants d’histoire-géo, de technologie et d’allemand ont également souhaité se joindre. Pour l’heure, les élèves découvrent le projet. Sonia de Leusse-Le Guillou, directrice de Lecture Jeunesse D’autres infos ? Retour à l’action ado

http://www.lecturejeunesse.org/projets-de-terrain/lancement-du-projet-ebook-2015-2016/

Related:  Réforme des collègesInterdisciplinarité : exemplesInterdisciplinaritéLa littérature de jeunesse

Nouveau S4C Publics concernés : élèves en cours de scolarité obligatoire des écoles élémentaires, des collèges et lycées publics et privés sous contrat de l'éducation nationale et de l'enseignement agricole, et, pour l'annexe, les enfants instruits dans la famille ou dans les établissements d'enseignement privés hors contrat. Objet : publication du nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur à compter de la rentrée scolaire de septembre 2016. Notice : le décret prévoit un nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture destiné à remplacer le socle commun de connaissances et de compétences actuellement en vigueur. Références : le présent décret est pris en application de l'article L. 122-1-1 du code de l'éducation dans sa rédaction issue de l'article 13 de la loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.

Pédagogie de projet et travail par compétences Reportage dans une classe de cinquième au collège Jean Jacques Rousseau de Creil dans la classe de Saïda Falih et Jean Michel Zakhartchouk. Les compétences « rechercher des documents, travailler des éléments de culture humaniste, s’exprimer à l’oral, mener à bien un projet avec persévérance, lecture et expression écrite, coopérer, travailler en groupe » sont développées puis évaluées au travers d’un projet sur le développement durable. Ce travail interdisciplinaire effectué par les élèves tout au long de l’année scolaire à raison de deux heures par semaine a trouvé une forme originale qui a singulièrement suscité la motivation des élèves. Il s’agissait de faire rédiger par les élèves d’une classe de cinquième partagée par les professeurs d’Histoire-Géographie et de Lettres, une brochure autour des grands thèmes de géographie liés au développement durable, à travers la création par les élèves de personnages de fiction, nourris de nombreuses recherches documentaires.

Audiobiographie le dossier complet – FlipMusicLab.fr Avant tout, tous les documents présentés sont comme d’habitude sous licences creative commons. Pour le dossier, comme c’est un travail à quatre mains, si jamais il vous intéresse, les noms à mentionner sont V. Pergola et moi, R.Massé. Les points développés ici concernent l’éducation musicale mais le dossier complet comprend aussi la partie français. 4 outils pour lire un texte à notre place La seconde moitié du siècle dernier a connu une évolution remarquable au niveau de la technologie. Celle-ci se développe en permanence pour nous faciliter les choses. Nous pouvons tout faire grâce à ce nombre d'outils et programmes qui ont été concus pour nous aider à effectuer des taches autrement ou facilement. Si vous ne pouvez pas lire un texte ou vous voulez vous reposer en le lisant vous n'avez qu'à faire appel à l'une de ces applications qui nous permettent de lire un texte à notre place. Il existe de nombreuses applications qui peuvent remplir cette mission dont je voudrais partager quelques-une avec vous.

Les programmes L’élaboration des nouveaux programmes de l’école élémentaire et du collège pour la rentrée 2016 Les programmes du collège à la rentrée 2016 Le Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 est consacré aux programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège. Ces nouveaux programmes entrent en vigueur à la rentrée 2016. Retrouvez les programmes d'enseignement du cycle : des apprentissages fondamentaux (cycle 2, du CP au CE2)de consolidation (cycle 3, du CM1 à la sixième)des approfondissements (cycle 4, de la cinquième à la troisième) éducation au développement durable - « EPI Water Explorer » - collège Le Loquidy (Nantes) DESCRIPTIF DE l’EPI : Introduction :Sensibiliser les élèves à la notion de rareté de l’eau à partir d’un article de la presse écrite ou d’un extrait vidéo : « L’UNICEF estime à 125 millions le nombre d’enfants de moins de 5 ans qui n’ont pas accès à l’eau potable ». Déroulement du trimestre (ou semestre) :Différentes expérimentations sur l’eau : test de reconnaissance, mélanges (introduction masse volumique), miscibilité, solubilité d’un gaz (dioxyde de carbone pour expliquer par exemple l’ozonation en station…),Décantation, filtration, distillation (production d’eau douce au Moyen Orient).Intervention d’Ecopôle :Simulation de la production d’eau potable de l’usine de la RocheVisite à la station de traitement des eaux usées de TougasVisite en milieu naturel (Maison du lac à Bouaye)Echange et rencontre entre collégiens travaillant parallèlement sur ces notions : épuration par lagunage à Corcoué sur Logne, classe « Forêt » de St Laurent à Blain….

Propositions d’EPI en langues et cultures de l’Antiquité Ces exemples d’enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) faisant intervenir les langues et cultures de l’Antiquité (LCA) sont proposés par Fabrice Roux (professeur de Lettres classiques, membre du L@bo L). Pour une approche plus détaillée, comprenant des exemples supplémentaires, consulter l’article Langues et cultures de l’Antiquité : EPI et enseignement de complément. Autour du nombre d’or Dans la ville : arcs et coupoles Livres pour enfants dyslexiques l'objectif de la collection Les mots à l'endroit est d'aider les enfants dyslexiques à garder intact le plaisir de la lecture. Les principes de la collection sont, notamment : Une présentation des personnages avant le début de l'histoire ; une illustration à chaque chapitre ; un texte facile à lire, avec des caractères plus gros et des interlignes plus grands que dans les autres livres ; un papier ivoire qui évite au texte de briller limitant la fatigue visuelle. Le voyage d'Ulysee : l'Odysée T1 de Katia Wolek

Évaluation des élèves du CP à la 3e. Un livret scolaire plus simple, un brevet plus complet Évaluer est un geste professionnel des enseignants qui doit avant tout être compris des élèves. Mais dans la majorité des cas, les évaluations sont aussi le premier point d’entrée des parents dans la scolarité de leurs enfants. A ce titre, elles peuvent être sources d’incompréhensions. Rapport du jury de la conférence nationale sur l’évaluation des élèves Aujourd’hui, les pratiques sur le territoire divergent, les documents communiqués aux parents sont extrêmement différents d’une école à une autre, parfois peu clairs.

Marie-Sophie Ludwig : Quand des collégiens de Suresnes ressuscitent Paris 1900 Paris 1900 : l’Exposition Universelle attire 50 millions de visiteurs pour célébrer la foi dans le Progrès. Suresnes 2015 : des 4èmes du collège Henri Sellier, en immersion interdisciplinaire, tentent de ressusciter la Ville Lumière et ses idéaux. Au programme : recherches historiques, création de haïkus, étude d’un roman de Zola, approche des balbutiements du cinéma et de la persistance rétinienne, rédaction de cartes postales imaginaires, réalisation d’un court-métrage et de sa bande-son musicale … La dynamique du projet est particulièrement forte et formatrice. En témoigne ici Marie-Sophie Ludwig, professeure de lettres : « L’amour pour un pays, pour un patrimoine, pour une histoire ou pour une littérature ne s’impose pas, il se propose et il se construit.

lettres - eh bien ! chantez maintenant... les fabliaux du Moyen-Age se trouve leur personnage. Ils repéreront aussi quelle critique en est faite.Dans un second temps, les professeurs imposent un cadre de travail et des consignes d’écriture spécifiques pour le texte à produire : poème de 3 strophes de 5 vers en octosyllabes. Ce travail de rédaction nécessite une réflexion sur les rimes, sur la syntaxe et sur le vocabulaire médiéval.Dans un troisième temps, le professeur de musique réalise avec les élèves la composition de la mélodie. Étape 5 : la mise en scène du fabliauParallèlement, au cours de deux séances, les professeurs de lettres et d’arts plastiques, encadrent les élèves qui ne composent pas la mélodie, dans la rédaction du scénario de leur future saynète, par le biais notamment d’un story-board. Un rapporteur est chargé de mettre en forme la version définitive sur traitement de texte.

profdocalouest Au détour d’un chemin de veille, j’ai eu la chance de découvrir le travail réalisé par Caroline Soubic autour du défi Babelio. Outre le grand intérêt pédagogique de ce travail, j’ai pu noter qu’elle avait réussi à intégrer des booktrailers, réalisés sous Powtoon, puis exportés sur Youtube (on verra ensuite pourquoi) à son portail E-sidoc. Dans l’optique d’une stratégie de valorisation du fond documentaire et de contribution au plaisir de la découverte littéraire grâce à “une déambulation virtuelle dans les rayons”, je me suis dit qu’intégrer des booktrailers au portail documentaire E-sidoc était une riche idée.

Collège : mieux apprendre pour mieux réussir Après des années qui ont vu sa place et son rôle mis en cause à mesure que ses moyens s’amoindrissaient et que sa performance se dégradait, l’école est engagée dans une refondation globale qui est au cœur du redressement de notre pays voulu par le Président de la République. L'enjeu de cette refondation tient dans ce double défi de rétablir la performance du système éducatif, en assurant la réussite du plus grand nombre et en luttant contre le déterminisme social, et de rendre à l’école sa mission de transmettre et de faire partager les valeurs de la République. La loi du 8 juillet 2013 a déjà permis d’engager des évolutions positives, concentrées sur le premier degré, là où se forment les premières inégalités d’apprentissage. Aujourd’hui, nous devons prolonger la refondation en imaginant une nouvelle organisation du collège, opérationnelle dès la rentrée 2016.

Related: