background preloader

PNF Lettres 2015 : Il était une fois 3 enseignants et une abbaye interdisciplinaire

PNF Lettres 2015 : Il était une fois 3 enseignants et une abbaye interdisciplinaire
Il était une fois 3 enseignants du collège Nikki de Saint-Palle à Valbonne. Ils invitèrent leurs 5èmes à visiter une abbaye médiévale. Puis, par le croisement magique de leurs disciplines, lors d’ateliers littéraire, plastique et technologique, à réaliser de fort belles missions : écrire des nouvelles policières se passant dans l’abbaye, réaliser des photomontages artistiques pour illustrer le livre numérique qui les rassemblerait, s’en inspirer pour créer un jeu de type Cluedo. Dominique Khaldi (français), Jérôme Sadler (arts plastiques) et Catherine Verduci (technologie) nous révèlent les secrets de fabrication d’un projet qui en favorisant la passation des savoirs trace aussi des pistes intéressantes pour les EPI à venir. Le projet a été inauguré par la visite de l’abbaye du Thoronet : pouvez-vous nous présenter ce lieu ? Dominique Khaldi : L’abbaye du Thoronet est une abbaye cistercienne, construite à la fin du XIIème siècle, située dans le département du Var. Le jeu Cluobaye Related:  2015

PNF Lettres 2015 : Œdipe de la tragédie au polar, du lycée à l'université... Comment saisir la force éclairante des mythes si ce n’est en les faisant vivre ici et maintenant ? Et comment les faire vivre si ce n’est par un travail d’innutrition qui passe aussi par l’écriture ? C’est ce qu’illustre un travail mené par Dominique Dessein, professeure de lycée à Castelnau-le-Lez, et Flore Kimmel-Clauzet, professeure d’université à Montpellier. Quels étaient vos objectifs et les questionnements en jeu dans ce projet de réécriture qui amène à traverser les époques et les genres ? Flore Kimmel-Clauzet : L’objectif de base de ce projet est le même que celle du parcours Humanités dans son intégralité : donner du sens à l’étude de l’Antiquité. Le travail organise des va-et-vient entre la tragédie antique et le roman policier contemporain : quelles activités avez-vous mises en place pour les éclairer l’un l’autre ? Comment le travail de réécriture à proprement parler a-t-il été mené ? Dominique Dessein : Il a fallu d’abord travailler sur la notion même de réécriture.

Projet 14-18 | Pour y voir plus clair L’année 2014 est la première année de commémoration de la Première Guerre Mondiale. L’idée nous est venue de marquer cette année par la mise en place d’un projet pluridisciplinaire et créatif. Cette page sera consacré au projet d’écriture d’un roman par lettres en troisième. Les Amis de papierLa correspondance de Jules et Rosalie pendant la Grande Guerre. L’action : Le projet consiste à produire un livre numérique multimédias avec deux classes de troisième : rédaction du texte, création des illustrations du livre et création de l’environnement sonore et musical du texte. Un projet d’expérimentation numérique : Ce projet est innovant car il permet aux élèves de produire directement sur tablette tactile. De plus, les élèves seront amenés à travailler sur un espace numérique de travail collaboratif. Malheureusement, aucune dotation de tablettes n’a été accordée. Un projet interdisciplinaire : 59 élèves impliqués – 5 professeurs engagés. 3 périodes pédagogiques :

Audiobiographie le dossier complet – FlipMusicLab.fr Avant tout, tous les documents présentés sont comme d’habitude sous licences creative commons. Pour le dossier, comme c’est un travail à quatre mains, si jamais il vous intéresse, les noms à mentionner sont V. Pergola et moi, R.Massé. Après un premier travail introductif présenté ici et réalisé en cours séparé, tout le reste est fait soit en co-animation , soit pour le français en partie disciplinaire (matière seule). Les éléments particuliers comme la roue des émotions et la carte des transformation seront décrits dans deux articles ultérieurs. Le dossier, sans travaux élèves est en version non définitive. VPergola RMassé Audiobiographie SANS TRAVAUX ELEVES Qu’est-ce que c’est ? C’est un travail « inter » et « trans » disciplinaire. Est-ce différent d’un IDD ? Oui un peu, ça y ressemble beaucoup, c’est un croisement des matières axé sur un projet. A-t-il été pensé comme un EPI ? Comme d’habitude dans nos démarches, c’est l’inverse. Comment ça se passe ? Comment est-ce évalué ?

Dans la tourmente des attentats de Paris Que faire et que dire face à l’horreur des attentats du 13 novembre 2015 ? Echos pédagogiques d’un événement qui bouleverse les émotions et les valeurs …. Voltaire encore ? La pédagogie toujours ? Contre l’obscurantisme, l’intolérance et le fanatisme, relire l’auteur de Candide ? Face à l’horreur, cultiver pédagogiquement son jardin littéraire ? Afin de mener à bien le projet pédagogique de twittérature, différents comptes ont été créés pour les personnages principaux du conte, dont les élèves retracent l’itinéraire et éclairent le point de vue sur le monde : Candide, Cunégonde, Pangloss, Martin. Le recueil des tweets, intitulé « Si Candide m’était tweeté », peut être parcouru en ligne : il permet de cheminer avec les élèves dans l’œuvre pour partager leur compréhension et leur plaisir du texte. Le recueil des tweets (à lire à l’envers) : Présentation du projet : Pour en savoir plus :

Un exemple d’enseignement pratique interdisciplinaire en histoire et lettres Il est proposé par Laurent Fillion et concerne le niveau 4e. Il montre à mon sens qu’on peut faire un travail de qualité et faire progresser les élèves ainsi. Je vais pour ma part utiliser ces documents l’année prochaine pour les intégrer à mon jeu de rôle sur la Révolution dont j’ai parlé ici, là ou encore là et enfin ici. WordPress: J'aime chargement… Sur le même thème La ville, lieu de tous les possibles Voici l'exposition des travaux des élèves de 4e sur ce thème travaillé en lettres : poèmes ou prose mis en image sur New York ou Istanbul, première page d'un roman policier se déroulant à Shangai réuni en livret, vidéo animoto sur Istanbul, Shanghai (et là), New York, travail de cartographie sur New… Dans "4e" Le tourisme mondial Une émission utile pour aborder l'un des thème de géographie de 4e sur le tourisme et ses mobilités. Cours sur la Révolution Voici le cours sur la Révolution à télécharger : la-revolution-et-les-experiences-politiques-en-france-jusqu Dans "Cours"

Projet interdisciplinaire français-espagnol : enquête policière Introduction : Teaser de l’évènement (vidéo d’accroche pour les élèves ci-dessus) Objectif : Rédiger une nouvelle en français en s’appuyant sur le travail effectué en espagnol : portrait-robot du suspect d’après témoignage oral, objet du délit... Modalités de mise en oeuvre au niveau interdisciplinaire Demande de prêt de tablettes via le réseau CREATICE Réalisation d’un scénario interdisciplinaire avec ma collègue de français, Florence Declercq. Nous avons travaillé en étapes : Etape 1 : En français : Un travail important a été réalisé en amont et en aval autour du champ lexical, la structure du roman policier. Etape 2 : Modalités de mise en oeuvre en classe d’espagnol Voici le déroulé complet de de la séquence en espagnol Soy Detective/ Je suis détective. Lors de notre séquence en espagnol, nous avons ouvert un « mur d’investigation » padlet afin d’y insérer les traces écrites et avoir un visuel sur l’évolution de notre enquête. La tâche finale en espagnole Démonstration :

Pauline Auffret : Quand les élèves s’emparent des marges Les marginalia sont des notes, dessins ou commentaires portés par copistes et lecteurs dans la marge des manuscrits médiévaux : et pourquoi pas par les élèves dans la marge des textes numériques ? Pauline Auffret, professeure de lettres au lycée Malraux d’Allonnes, démontre la faisabilité et la pertinence d’une telle démarche : ses premières ont été invités à rédiger en marge du roman « La Princesse de Clèves » les conseils que Madame de Chartres pourraient adresser à sa fille. Cette « conversation avec le texte » croise invention et commentaire pour favoriser une appropriation personnelle de l’œuvre, une réflexion critique et même un enrichissement du vocabulaire. Et si la culture numérique permettait de démocratiser non seulement l’Ecole, mais la scholie ? Et si les marginalia cessaient d'être le privilège des clercs comme elles le sont encore trop souvent ? Plusieurs éléments sont à l’origine de ce projet. Ce roman est souvent considéré comme le premier roman d’analyse.

Un exemple d’EPI « Lettres -histoire  | «Peut mieux faire ! In Salle de classe on 7 juin 2015 at 13 h 09 min Une réponse par l’exemple aux détracteurs des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires. Cliquer pour lire le projet Cet exemple d’EPI (réalisé avec ma collègue A. J'aime : J'aime chargement… Angélique Voisin : L’interdisciplinarité, c’est l’Enfer ? Réaliser un guide touristique des Enfers : voilà l’étonnante mission confiée par Angélique Voisin, professeure de lettres, à ses élèves de sixième du collège Claude Debussy à La Guerche-sur-l’Aubois dans le Cher. Le travail, conduit en collaboration avec le professeur d’histoire-géographie, amène à enrichir et à fixer des connaissances sur l’Antiquité et la mythologie. Il permet aussi de développer bien des compétences : recherche et traitement de l’information, maniement des outils numériques, expression écrite, créativité, autonomie … Au final : « élèves comme professeurs, nous nous sommes pris au jeu et nous sommes amusés ». Suivons la guide, sur un chemin pédagogique qui à sa façon anticipe les EPI à venir. Réaliser un dépliant touristique pour permettre à un touriste d’aujourd’hui de visiter les Enfers antiques : comment et pourquoi avez-vous conçu cet étonnant projet ? L’univers antique suscite et développe l’imaginaire des élèves, la dimension du mythe opère pleinement.

Florence Charravin : Princesse de Clèves, princesse du web Au lycée Aubanel, en Avignon, les premières de Florence Charravin ont exploré à la manière du 21ème siècle un roman publié en 1678 : La Princesse de Clèves. L’œuvre, si ancienne et si délicate qu’un ancien président de la République souhaitait la voir disparaitre des programmes scolaires, se trouve revitalisée par une pédagogie qui exploite bien des ressources du numérique : le réseau Facebook sert de carnet de lecture collectif pour susciter de stimulantes interactions ; un blog permet d’enrichir l’œuvre des productions créatives des lycéens, ainsi valorisées ; des enregistrements audio via les smartphones des élèves favorisent une appropriation plus sensible et le développement de compétences orales. Désuète, vraiment, la Princesse de Clèves ? Le travail a porté sur La Princesse de Clèves : pourquoi le choix de ce roman en particulier ? quels étaient vos objectifs ? Vous avez utilisé Facebook pour accompagner la lecture par les élèves du roman : selon quel dispositif ? Sur le blog

Related: