background preloader

Découvrez notre Top 10 des outils gratuits pour faire sa veille !

Veille concurrentielle, actualité, ressources, inspiration… Vous vous demandez quels sont les outils les plus populaires pour collecter des informations stratégiques sur le web ? Pour vous faciliter la tâche, Creads a déniché pour vous 10 outils gratuits pour faire sa veille ;) 10) Twitter Sans surprise, Twitter est un réseau social efficace pour organiser sa veille, collecter des informations en temps réel et connaître les tendances actuelles grâce au Top Tweet. Pour ne rien manquer sur l’actualité du graphisme et les décryptages, n’hésitez pas à nous suivre : @creads ! ;) 9) Inoreader Inoreader est le lecteur de contenu pour les utilisateurs expérimentés qui veulent gagner du temps. 8) Pocket Leader mondial de la sauvegarde de contenus pour une consultation ultérieure, l’application Pocket compte actuellement plus de 22 millions d’utilisateurs et s’intègre à plus de 1 500 applications, dont Flipboard et Twitter. 7) Google Alertes 6) Behance 5) Instapaper 4) Flipboard 3) Panda 2) Feedly

https://www.creads.fr/blog/ressources-creatif/outils-gratuits-pour-faire-sa-veille

Related:  outils de veilleRecherche documentaire et veille informationnelleEtude de gestion STMGVeille & curationConduite de veille

StartMe. Une page de démarrage sur le web pour la classe StartMe est un service en ligne qui permet de se créer une ou plusieurs pages de démarrage personnalisées sur son navigateur. Un outil épatant pour organiser simplement tous vos sites favoris, vos flux RSS et vos timelines sur une seule et même page de démarrage. Ultra pratique. Grâce à StartMe à l’ouverture de votre navigateur quel que soit l’ordinateur que vous utilisez, vous aurez accès à l’ensemble de vos ressources, de vos favoris et des dernières nouveautés de vos sources d’info. StartMe fait irrémédiablement penser à un service comme Netvibes devenu hors de prix pour le commun des mortels ou encore au regretté iGoogle. StartMe est très simple à comprendre et se prend en main assez rapidement.

Moteurs de recherche : nos alternatives à Google pour protéger votre vie privée Mis à jour le 15/05/2019 - Ce n'est pas un secret: lorsque vous effectuez une recherche sur Google, le moteur de recherche sur une trace - sous la forme d'un petit fichier, un "log", qui contient votre requête, votre adresse IP et les informations sur votre système d'exploitation. Google insère aussi des «cookies», qui permettent de retracer votre historique de navigation. Mais de Google: «mieux vous comprendre», mais aussi permettre aux annonceurs de proposer ensuite une publicité ciblée. Même combat chez Bing, de Microsoft, qui conserve lui aussi des données personnelles - adresses IP, historique des requêtes, cookies.

La veille, une approche globale et stratégique Selon BADOT et COVA [1], le pouvoir s’est déplacé, glissant de l’accès des matières premières à l’accès aux sources d’information et à l’information. Cette nouvelle nécessité explique donc que l’une des conditions de survie de la firme est la veille quelle que soit son domaine d’étude. Pour BURGAUD, la veille est « une gestion de l’information qui se développe sur deux axes : spéculatif (recherche et recueil de l’information) et projectif (évaluation et projection des résultats éventuels) et qui concerne l’ensemble de l’entreprise aussi bien les fonctions technologiques que financières et commerciales. » L’AFNOR (norme XP X50-053, avril 1988) présente la veille comme une activité continue et en grande partie itérative visant à une surveillance de l’environnement technologique, commercial…pour anticiper les évolutions. Historiquement ce sont les grands groupes industriels qui ont été les premiers à mettre en œuvre une démarche de veille. 1.

Elink. Outil de curation et de diffusion de sa veille – Les outils de la veille Elink est un outil en ligne qui permet de diffuser liens et ressources en ligne sous la forme d’une newsletter ou d’une page web, le tout en deux minutes montre en main. Comment partager rapidement articles, liens, images trouvés sur le web sans passer trop de temps à la mise en forme ? Elink est incontestablement une solution qui ne manque pas d’atouts.

Quelles méthodes et outils pour organiser sa veille informationnelle ? 2019 La veille informationnelle ou veille digitale permet d’anticiper les nouvelles tendances et évolutions de votre marché et de vos concurrents. À l’heure de la transformation digitale, il est vivement recommandé aux entreprises de faire de la veille, celle-ci peut être une veille collaborative ou une simple veille concurrentielle. Nous recommandons pour cela d’utiliser une plateforme de veille ou un logiciel de veille faisant office d’agrégateur de flux RSS. Il vous est bien sûr possible d’utiliser d’autres outils en ligne comme vous le verrez plus loin. Pourquoi mettre en place une veille ? Il est nécessaire de mettre en place une veille informationnelle sur le web pour rester informé des dernières informations qui peuvent vous intéresser, vous ou l’entreprise dans laquelle vous travaillez.

Deseat. Se désinscrire facilement des services en ligne que vous n'utilisez plus Deseat est un petit outil en ligne qui va s’occuper de vous aider à faire un grand ménage de printemps en supprimant les comptes sur le Web que vous n’utilisez plus. Avez-vous remarqué comment il est beaucoup plus facile de s’inscrire sur un site ou un service en ligne que l’inverse. Tout est fait pour vous amener à franchir le pas dans un sens alors qu’il faut parfois chercher longtemps dans les tréfonds des sites pour dénicher la façon de demander que votre nom et adresse soit effacés et…que l’on vous oublie. Deseat va vous faire gagner beaucoup de temps et vous permettre de mieux gérer votre présence et identité numérique.

Quels outils pour quelle curation ? Face à la surabondance de l'information sur le web où l'internaute est à la fois et avec plus ou moins de bonheur consommateur, créateur et organisateur de ressources, comment trier/sélectionner, catégoriser et mettre en valeur selon les besoins individuels, socio-professionnels ou communautaires, mettre à disposition/partager/discuter la masse infinie de données disponibles ? La veille documentaire sur le web assurée à tous les niveaux s'avère impérative mais reste insuffisante à plus d'un égard et depuis 2008 un nouveau concept s'est imposé pour optimiser notre gestion de l'information : la curation. Dans le cadre du 5 à 7 de l'ADBS, l'association des professionnels de l'information et de la documentation, Christophe Deschamps, consultant-formateur en veille et intelligence économique, fait le point sur le concept de curation dans une présentation vidéo (accompagnée d'un slideshare) : Vous avez dit curation?

Sélectionner les informations Il s'agit de repérer : les informations à mentionner dans la note,les informations à mentionner dans le dossier d'annexes,les informations à mentionner lors de la présentation,les informations non communiquées. Tout ce qui a été réalisé jusqu'à présent constitue le support du travail de rédaction. Ce dernier doit être pensé conjointement avec la présentation orale qui sera faite.

Related: