background preloader

Outils de veille gratuits

Outils de veille gratuits

https://www.mindomo.com/mindmap/outils-de-veille-gratuits-08ef5f9e8fa6422eb503077f8c7e4c21

Related:  Veille - Réseaux sociauxChapitre 3veille et curationaorai71Recherche/Veille

Flux RSS Janvier 2018 Introduction au RSS Le standard RSS représente un moyen simple d'être tenu informé des nouveaux contenus d'un site web, sans avoir à le consulter. Notre vidéo Le format « RSS » (traduisez « Really Simple Syndication ») permet ainsi de décrire de façon synthétique le contenu d'un site web, dans un fichier au format XML, afin de permettre son exploitation par des tiers.

Moteurs de recherche alternatifs : exemples « Google » par-ci, « Google » par-là !! Le moteur de recherche est omniprésent dans votre quotidien : il vous trouve l’itinéraire le plus court pour aller d’un point A à un point B, en tenant compte de la circulation, il récolte votre courrier, il vous livre les toutes dernières actualités du monde, il vous aide même dans votre shopping en retenant votre historique de navigation pour mieux vous tenter avec un encart publicitaire ! L’intrusion de Google dans votre vie privée est totale : mais saviez-vous qu’il est possible de s’en passer grâce à des moteurs de recherche anonymes (aujourd’hui !), bien décidés à en découdre avec le géant américain ? Laissez-nous vous présenter ces solutions alternatives… Les moteurs de recherche alternatifs généralistes

Inoreader, Instapaper ou Newsify pour partager et commenter votre veille J'ai écrit ce blog entre 2005 et 2018, de nombreux billets peuvent vous intéresser. Désormais je m'occupe de Design des politiques publiques. Retrouvez-moi sur mon nouveau blog ! Symbioses Citoyennes J’ai récemment eu l’occasion de proposer une intervention pour la bibliothèque de l’Université de Genève sur la veille, en voici le support. Je remercie au passage Perrine Helly et Christophe Deschamps, respectivement pour le titre et une partie du contenu. La protection du logiciel par le droit d'auteur [Ledieu-Avocats] logiciel protection droit d'auteur propriete intellectuelle Ledieu avocat contrat nouvelle technologie web SaaS DMP metadonnee personnelle cybersecurite blog BD.001 logiciel protection droit d'auteur propriete intellectuelle Ledieu avocat contrat nouvelle technologie web SaaS DMP metadonnee personnelle cybersecurite blog BD.002 logiciel protection droit d'auteur propriete intellectuelle Ledieu avocat contrat nouvelle technologie web SaaS DMP metadonnee personnelle cybersecurite blog BD.003

ted6210 Présentation de Wiki-TEDia Bienvenue dans Wiki-TEDia, un site consacré à l'approche cognitive de l'enseignement et de l'apprentissage. Quels sont les objectifs de Wiki-TEDia, qui peut y contribuer, comment l'utiliser et y contribuer, quelles sont les règles à respecter ? Que vous soyez étudiant(e) ou non, vous trouverez dans cette section des réponses à ces questions. 4 étapes pour établir une veille informationnelle efficace Que vous soyez une entreprise (PME, TPE,…), une association, une marque ou encore un indépendant, réaliser une veille concurrentielle et informationnelle sur le Web se révèle être une stratégie plus que vitale. Afin qu’elle soit la plus efficace possible, 4 étapes seront nécessaires et quelques outils vous seront indispensables. Qu’elle soit concurrentielle, informationnelle ou encore d’e-réputation, la veille est une pratique devenue incontournable. Elle vous permet de soigner l’image de marque de votre structure, de savoir ce que les internautes disent à propos d’elle et prendre connaissance de l’avis des consommateurs concernant vos produits/services. Focus sur la construction d’un environnement de veille informationnelle, en seulement 4 étapes.

Lecteurs de flux RSS : trois applis gratuites au banc d'essai Feedly ​www.feedly.com Feedly propose une interface classique, mais très réussie : à gauche une colonne fait apparaître les sources qu’il est possible de regrouper dans des dossiers thématiques ; et à droite, un large panneau donne lecture des flux RSS. Cette lecture est disponible en plusieurs modes : titres seulement, introduction de l’article + illustration, article complet... En cours de lecture, un article peut être classé dans un dossier « à lire plus tard ». Pearltrees, outil de veille et de curation pour le professeur documentaliste Un « pearltree » est un dossier dans lequel vous allez insérer des sites sur votre sujet de veille. Chaque site sera représenté par une perle. Vous constituez ainsi un « arbre à perles » que vous pouvez organiser comme bon vous semble, et partager. En tant que professeurs documentalistes, nous avons l’habitude de gérer nos sites favoris avec différents outils. Depuis quelques années nous avons investi fortement l’outil « Netvibes », rares sont les CDI qui n’ont pas créé de portail de ce genre.

Droit d'auteur en France Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En France, le droit d'auteur est l’ensemble des prérogatives exclusives dont dispose un créateur sur son œuvre de l’esprit originale. Histoire du droit d'auteur en France[modifier | modifier le code] Les bases du droit d'auteur contemporain sont établies par trois lois : La loi du 11 mars 1957 reconnaît aux auteurs des droits patrimoniaux et le droit moral créé par les tribunaux[4].

Introduction - Les agrégateurs de flux, les pages personnalisables Un agrégateur de flux RSS est aussi appelé lecteur de flux (ou reader). Il s'agit soit d'une application web soit d'un logiciel, soit d'un module intégré à une messagerie qui permet d'afficher sur une page web personnalisable les nouveautés des sites / blogs sur lesquels on fait de la veille. L'agrégateur de flux est donc lié directement à la syndication de contenu (via des flux RSS). L'utilisateur qui se syndique à un contenu fait dériver les informations auxquelles il s'abonne (par exemple, les derniers articles parus sur les blogs qu'il suit) vers la page web qu'il crée. Le contenu de cette veille est réparti sous la forme de widgets. Ce sont des fenêtres qui comprennent le titre des derniers articles parus sur les sites surveillés.

Veille et curation : Méthodologie de projet en 6 étapes Jean-Christophe Dichant, éditeur et expert en gestion de contenu Web, a récemment consacré sur son blog un dossier complet à la méthodologie de veille et de la curation, un processus ordonné basé sur l’expérience professionnelle de l’auteur. L’objectif est aussi bien de formaliser une démarche de veille et de curation que de se familiariser avec des outils en ligne pertinents à utiliser qui font gagner du temps et satisfont à ses thématiques de prédilection pour une collecte d’informations et leur diffusion. Méthodologie de curation de contenus Rappelons que la curation de contenus « consiste à sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents du Web pour une requête ou un sujet donné ». C’est par la pratique, avec astuces et conseils, que Jean-Christophe Dichant accompagne les internautes dans une approche projet cohérente en 6 articles explicatifs ; des tutoriels qui apposent un sens à la démarche et un apprentissage pas-à-pas des outils présentés. 1.

10 outils pour partager ses informations Voici une sélection de 10 outils gratuits pour partager des informations et des documents en ligne. Photos, vidéos, PDF, dossiers, sites internet, infographies, sons, etc., il y en a pour tous les goûts ! Sommaire de l’article :

Waooouuu !!! Génial pouvoir avoir une map sur la veille, intégrable et lisible directement à partir de pearltree, dans Chrome. Un must !!! by ocpourvoir May 1

Related:  Veille juridiqueTICEmindmappingVeilledanlersVeille et outils collaboratifsProspective Experts ComptablesVeille informationnellediversveille5. Assurer une veille informationnelleCurationEquipe projet