background preloader

Memit

Memit

http://memit.com/

Related:  Recherche, veille, curationOutils collaboratifsbookmarkit-formCuration

un nouvel outil de curation à découvrir Memit est un nouvel outil de curation qui permet de sauvegarder, partager du contenu, suivre n'importe quel sujet, sur n'importe quel appareil connecté à internet. En un clic, Memit vous offre la possibilité d'enregistrer, collecter, taguer , collaborer, partager tous types de documents trouvés sur le web, et de sauvegarder le tout dans le service de cloud de votre choix (Box, Drobox, Google Drive, Onedrive, Copy, etc). Memit vous permet de créer des collections publiques ou privées dans lesquelles vous pouvez enregistrer toute sorte de contenu : des images, des documents, des présentations, des pages Web, des vidéos, etc. Pour ce faire, Memit propose d'utiliser des extensions pour votre navigateur (Firefox ou Chrome) ou bien d'importer des documents depuis votre service cloud préféré.

Framemo. Organiser ses idées et suivre ses projets en mode collaboratif Framemo est la dernière réalisation des gens de chez Framasoft. Défenseurs acharnés du Libre, ils nous ont habitués à réaliser des services utiles, des services de qualité et surtout des services gratuits. La qualité est encore au rendez-vous avec Framemo qui vous offre la possibilité de créer un tableau virtuel en ligne sur lequel vous allez pouvoir organiser et suivre un projet en mode collaboratif. Framemo s’inspire directement du projet scrumblr que j’ai déjà présenté ici sur outils collaboratifs. Des cerveaux, des documents et des idées ! Hum, j’ai à nouveau délaissé ce blog trop longtemps… La faute aux journées pas assez longues, aux nombreux projets menés au collège, aux MOOC auxquels je continue à m’inscrire même si je suis déjà « légèrement » débordée… et aussi à la grosse fatigue et à la crise de foi professionnelle que je traverse, en pleine préparation de la réforme du collège. J’en ferai peut-être une note un peu personnelle à part, il y a beaucoup à dire. Bref, je reviens pour vous faire partager un nouvel outil de curation découvert il y a quelques temps grâce à ma veille sur Twitter (merci Carole!) : Memit.

Twitter Curator : le nouveau meilleur ami du Community Manager Cet article a été publié il y a 22 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Conscient de sa valeur ajoutée dans le live et le temps réel, Twitter n’en finit plus d’enrichir sa gamme d’applications et de services. Les différentes briques prennent forme petit à petit après beaucoup (trop) d’attente pour la brique numéro 1 : l’analytics.

Smash. Service d'envoi de fichiers nouvelle génération Smash est un tout nouveau service en ligne qui permet d’envoyer des fichiers à une ou plusieurs personnes simplement, rapidement et…joliment. On va y revenir. Des services comme WeTransfer qui se sont installés depuis un moment dans ce marché très concurrentiel feraient mieux de ne pas trop s’endormir sur leurs lauriers. Smash a tout pour venir troubler le jeu et remettre les compteurs à zéro. On doit ce petit bijou à un groupe de créatifs lyonnais. Smash permet d’envoyer un fichier sans limites de taille à une ou plusieurs personnes en un tour de main. Automne : Content Management System - Automne CMS Présentation Automne est un CMS open source (système de gestion de contenu) dédié aux sites professionnels et qui répond également aux exigences d'une plateforme de développement web pour les intégrateurs / développeurs. Il permet la création et l'administration de pages de contenu ou d’applications métier pour la réalisation de sites internet, intranet, extranet, et portails collaboratifs. Vous trouverez dans ce site toutes les informations sur les fonctionnalités standards d'Automne 4, ses fonctionnalités avancées, sa licence d'exploitation, les pré-requis ainsi que des guides de démarrage et de contribution.

La curation, j’y veille de plus en plus On ne parle maintenant de veille informationnelle depuis quelques années, et depuis quelques mois, on évoque le documentaliste curateur. Mais, qu’est-ce donc et surtout, est-ce que j’en suis un ? Dans tous les cas, que l’on soit curateur ou non, il va falloir compter avec les plateformes de curation, parce qu’elles se développent, se multiplient et qu’elles entrent dans les établissements scolaires. Une fois encore, le circuit de l’information est modifié, et il faudra bien l’aborder avec nos élèves. Mais avant de commencer, il faudrait connaître son profil : chercheur, veilleur ou curateur ? Quelle alternative à Yahoo! Pipes ? Yahoo! Pipes est, sans doute, le service le plus extraordinaire qui existe pour traiter les flux RSS dans le cadre de la veille. J’ai eu l’occasion de m’en servir de nombreuses fois. Il n’existe à ce jour aucune équivalence ! La fermeture de Yahoo!

Stample. Veille et curation en mode collaboratif Stample est un outil de veille en ligne qui permet de faire très facilement une curation à plusieurs et de constituer une base de connaissances partagée. Stample est un outil idéal pour créer une veille partagée dans une organisation en impliquant tous les membres du groupe dans la collecte, l’édition et le partage de l’information. Avec ses faux airs de Pinterest, de Scoop.it ou encore d’Evernote, Stample est un outil complet qui permet de rassembler dans des espaces collaboratifs thématiques des liens, des fichiers, des contacts et des notes. Un fonctionnement simple devrait faciliter l’adoption de la plateforme par les utilisateurs. Utilisable sur votre ordinateur mais aussi sur les tablettes ou les smartphones, Stample fournit une extension pour Chrome ou un bookmarklet pour les autres navigateurs permettant de collecter des contenus sur le web d’un clic. On notera encore que Stample permet de faire une curation de contenus depuis le web mais aussi de créer du contenu en local.

Page 2 sur 1808 - Upgrade your mind On refaisait le monde avec Ploum en fin de semaine dernière, nous remémorant nos débuts sur le net, les premiers sites qu'on lisait et qu'on faisait et bien sûr les blogs FR qu'on aimait lire. Et je ne sais pas si c'est parce que le monde du blog s'est professionnalisé, si c'est parce que les thématiques ont changé ou si c'est parce qu'on est devenu des vieux cons, mais on n'y trouve plus vraiment notre bonheur en tant que lecteur tendance bidouilleur. Et ça me fait le même effet avec la presse papier informatique.

Comment maîtriser Scoop it et la curation en 1 dessin (ou presque !) Qu'est-ce que Scoop it ? C'est un outil en ligne qui permet la curation, terme un peu barbare ! L'idée est de constituer une collection de ses lectures Web. Il s'agit non seulement de sélectionner des articles; mais aussi de les commenter et de les partager. Dans Scoop it, on rajoute le lien, des mots-clés et un commentaire personnel, le tout avec un design magazine. On peut partager le résultat, en un clic, sur les réseaux sociaux. Yahoo Pipes s'arrête... Par quoi le remplacer ? Aujourd'hui, je suis très triste, car Yahoo vient d'annoncer qu'ils arrêtaient Yahoo Maps et Yahoo Pipes. Bon, Yahoo Maps, je m'en cogne royal. Par contre, Yahoo Pipes, ça a un réel impact dans ma vie, car je l'utilise depuis ses débuts en 2008 pour des tas de choses très cool. Je vais donc devoir faire un backup de tous mes pipes et essayer de trouver un service équivalent.

Gladys. Veille, innovation et gestion de projets en mode collaboratif Gladys est une formidable plateforme de travail collaboratif pour les entreprises innovantes ou… celles qui veulent le devenir. L’imagination est plus importante que le savoir a écrit ce cher Albert Einstein. Gladys est un outil qui va placer l’imagination de vos collaborateurs au cœur des processus d’innovation de votre structure. Profileuse du Net » Blog Archive » La définition de « Content Curation » sous la loupe Rohit Bhargava auteur de « The 5 Models Of Content Curation » En lisant les différents articles francophones qui traitent du rôle du « Content Curator », je me suis sentie un peu frustrée par l’approche minimaliste qui y était décrite. L’impression qui en ressort, est qu’un « curator » se contente de rassembler quelques ressources intéressantes récentes, sur le thème choisi, et de les présenter sur une nouvelle page, d’un simple clic, sur un outil comme Scoop.it ou Montage, ou encore sous la forme d’un bookmarking social sur Pearltrees.

Related:  APPS-ALL (5-9)