background preloader

Pearltrees. Collecter des infos c’est bien… les partager c’est mieux !

Pearltrees. Collecter des infos c’est bien… les partager c’est mieux !
Après avoir réalisé votre veille et collecté les informations les plus intéressantes, vient le temps d’organiser vos connaissances pour les partager plus facilement. S’il existe une multitude d’outils pour y parvenir (Diigo notamment), j’ai (re)découvert un super service pratique, intuitif et au look sympa (et Français), j’ai nommé Pearltrees. Ce n’est pas un nouveau venu dans la galaxie Internet puisque Pearltrees a ouvert en mars 2009. Il permet de sauvegarder ses signets, qu’on appelle (Pearl) dans des branches qui forment ensuite des arbres (Trees). Un moyen simple, facile et ludique pour à la fois archiver des informations, les organiser, les trier et les partager. Utilisé dans des contextes très différents (éducation, veille, organisateur d’idée), Pearltrees est, pour moi, plus qu’un outil de curation et se positionne plutôt comme un mélange entre le social bookmarking et le mind mapping. Intuitif et collaboratif Le côté collaboratif est largement présent.

http://www.oeil-au-carre.fr/le-blog/2013/03/22/pearltrees-collecter-partager-veille/

Related:  Outils de veille et curationVeille/curation d'outils

Diigo. Mémoriser et partager ses lectures d'articles avec Diigo Un article de Wiki URFIST. Formateur: Michel ROLAND Durée: 6 h. [modifier] objectifs Savoir utiliser l'outil web de mémorisation avancé "diigo": pour archiver, surlignés et annotés, ses lectures d'articles pour partager ses lectures au sein de groupes de travail 5 tutoriels Scoop.it Comment utiliser Scoop.it ? Scoop.it est un outil en ligne dit de « curation » créé par une jeune pousse (start up) en France. Ce type de service permet de filtrer, canaliser, exploiter des informations sous forme de flux ; un choix intéressant lorsqu’il s’agit d’effectuer une veille et de vouloir redistribuer des actualités, articles et contenus sélectionnés. À côté de Netvibes et Paper.li, l’outil en ligne Scoop.it est apprécié pour sa facilité d’utilisation, des pré-choix de sources d’information parmi des centres d’intérêt indiqués par l’utilisateur et pour une redistribution via des Scoop.it (pages sous la forme de journaux tableaux de bord), les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Google Plus) et des sites (blogs…).

Diffuser ses résultats de veille La diffusion des résultats d’une veille est, contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, l’un des exercices les plus complexes du processus de veille. Il existe effectivement de nombreuses manières de diffuser l’information et le choix parmi ces manières dépendra des compétences du veilleur (un consultant et un analyste se chargeront d’analyser l’information pour en tirer des recommandations stratégiques, un documentaliste la collectera et éventuellement la triera), mais également des exigences de son/ses client(s) interne(s)/externe(s). Si ces derniers n’ont aucune connaissance sur les manières de diffuser l’information récoltée, il est important de pouvoir leur présenter un éventail des solutions potentielles:

Développer une veille personnelle avec les alertes, les fils RSS et les pages personnalisables "Développer une veille personnelle avec les alertes, les fils RSS et les pages personnalisables : initiation (link is external)". Support ppt, 87 diapos - La veille d’information avec les alertes et la syndication de contenus : principes, enjeux et usages - La « syndication de contenus » : comment suivre les flux d'informations actualisées, diffusés par divers sites web, et surveiller les mises à jour et nouveautés en provenance de ces sites grâce à la syndication de contenus * Définitions, formats, technologies et fonctionnement des flux RSS * Identification de flux RSS * Edition de flux et agrégateurs de flux RSS : typologie et utilisation * Les pages et portails personnalisables : exploration des fonctionnalités de Netvibes * Les agrégateurs de flux RSS : exploration de Feedly, après la fermeture de Google Reader * Utiliser des dispositifs d’alerte : sur des bases de données, sur des moteurs de recherche du web, sur des sites web * Création et mixage de flux RSS : le principe

Comment maîtriser Scoop it et la curation en 1 dessin (ou presque !) Qu'est-ce que Scoop it ? C'est un outil en ligne qui permet la curation, terme un peu barbare ! L'idée est de constituer une collection de ses lectures Web. Il s'agit non seulement de sélectionner des articles; mais aussi de les commenter et de les partager. Dans Scoop it, on rajoute le lien, des mots-clés et un commentaire personnel, le tout avec un design magazine. Google Keep, le bloc-notes pour Android qui se synchronise avec Drive Vous cherchez un bloc-notes pour votre smartphone ou tablette Android? Ne cherchez plus, Google vous propose une application Android native avec laquelle vous pourrez rédiger des notes, créer des listes, ajouter des photos importantes à votre carnet et même créer des mémos vocaux qui vous offriront le transcrit. Cette application se nomme Google Keep. Pour distinguer vos notes, photos, mémos vocaux et listes, Keep vous offre la possibilité d’attribuer des couleurs à vos différentes notes.

La veille et les flux RSS : êtes-vous à la page ? Blog YouSeeMii Google Reader, le lecteur de flux RSS de Google fermera définitivement le 1er juillet 2013, en fait il est mort depuis quelques semaines maintenant. Outil Google, celui-ci était plébiscité par les internautes. A l’annonce de sa disparition, on a vu pléthore d’articles recensant les lecteurs de flux représentant une alternative… De fait, cet afflux d’articles démontre que les lecteurs de flux RSS – et surtout les flux RSS sont toujours une source d’information pour une bonne partie des utilisateurs. 15 outils de curation incontournables – Les outils de la veille Que ce soit dans le cadre d’une veille ou pour organiser le flux incessant d’informations qui nous submerge tous, les outils de curation sont devenus des services indispensables. La curation est plus qu’une mode passagère, elle s’inscrit dans un mouvement de fond sur le web pour répondre à l’infobesité et au surf permanent. La curation est aussi un bon moyen pour promouvoir une marque , sa réputation en ligne ou encore pour générer du traffic vers son site en ligne. Les outils et services de curation sont très nombreux.

Pearltrees - Et si on se passait de Google? Internet est-il devenu si riche qu'on doive maintenant repenser la façon d'y naviguer efficacement? C'est ce que croient les fondateurs de Pearltrees, un site web permettant d'organiser et de conserver ses contenus d'intérêt sous forme d'arborescence virtuelle, tel un «arbre de perles». Créé en 2010, le site est aujourd'hui en version 1.0 depuis novembre.

Stocker ses documents en ligne avec Dropbox Dropbox est un service de stockage et de partage de fichiers sur Internet. Le concept est simple : disposer d’un disque dur privé et sécurisé sur Internet. Vos documents sont également synchronisés avec un ou plusieurs ordinateurs. Outre le stockage en ligne, Dropbox permet également de partager très simplement des fichiers volumineux ou des albums photos. Principales fonctionnalités de Dropbox : Synchronisation de fichiers stockés sur différents ordinateurs,

Related:  Pearltrees