background preloader

15 outils de curation incontournables

15 outils de curation incontournables
Que ce soit dans le cadre d’une veille ou pour organiser le flux incessant d’informations qui nous submerge tous, les outils de curation sont devenus des services indispensables. La curation est plus qu’une mode passagère, elle s’inscrit dans un mouvement de fond sur le web pour répondre à l’infobesité et au surf permanent. La curation est aussi un bon moyen pour promouvoir une marque , sa réputation en ligne ou encore pour générer du traffic vers son site en ligne. Les outils et services de curation sont très nombreux. Trop nombreux ? En tout cas voici une sorte de curation des outils de curation 😉 Ma liste personnelle des 15 outils incontournables pour votre curation de contenus. Scoop.it Incontestablement mon préféré dans cette liste d’outils de curation. Paper.li C’est le concurrent direct de Scoop.it. Storify Avec storify, les journalistes ont découvert un outil de curation formidable pour raconter des histoires en agrégant des contenus trouvés sur le Web.

https://outilsveille.com/2013/11/15-outils-de-curation-incontournables/

Related:  ETUDE DE GESTION 2016Prof-docpprojetVeille et curationoutils curation

La Curation de contenu au service des entreprises Cet article est tiré de l’original publié sur notre blog en Anglais par Brooke Ballard. Votre entreprise fait tout ce qu’elle peut pour se rendre visible. Vous avez l’impression qu’il faut être PARTOUT, et que dès que vous vous sentez à l’aise avec une plateforme, une autre se lance. (Meerkat, quelqu’un?) C’est tellement difficile de suivre le rythme, d’être disponible sur chaque canal de conversation, d’écrire des « Contenus intéressants et utiles » et de publier finalement aussi vite que possible. Infographie : 18 Façons de Promouvoir Vos Articles de Blog Pour Conquérir le Trône Comment allez-vous promouvoir votre prochain article de blog ? Vous avez passé des heures à rédiger un article de blog génial et vous en êtes totalement satisfait, mais que va-t’il se passer lorsque vous cliquerez sur “Publier” ? Rien… Cette article pour lequel vous vous êtes donné tant de mal partira simplement aux oubliettes du web si vous ne vous y prenez pas correctement pour qu’il atteigne sa cible.

La curation de contenus pour accélérer le développement des talents Au royaume de l’information, le renseignement est roi ! Pour demeurer agiles et compétitives, les organisations doivent s’informer en continu et apprendre sans cesse. Alors comment capitaliser sur ces flux d’informations pour en dégager des renseignements utiles et comment créer une culture d’apprentissage en continu ? La curation bien sûr ! Le plus souvent, les organisations font uniquement de l’apprentissage continu avec des méthodes d’enseignement formels : cours, séminaires, conférences, livres, ou encore webinaires.

8 services de bookmarking à (re)découvrir Avec internet, l'information va tellement vite maintenant, qu'il est difficile de tout connaitre mais aussi de tout lire, d'où l'intérêt de services de bookmarking qui permettent, entre autres choses, de collecter et sauvegarder des sujets et des liens à lire plus tard. C'est pourquoi, j'ai choisi aujourd'hui de vous présenter certains outils qui ont été présentés sur le blog et qui peuvent vous aider à garder des traces de vos trouvailles sur internet pour les exploiter plus tard et/ou les partager. Dragdis est l'un des plus récents outils du genre, il est facile à utiliser car il permet d'enregistrer tout ce que vous trouvez sur le Web par un simple glisser-déposer. A découvrir ici :Dragdis

pédagogie ouverte Cette page récapitule les éléments relatifs à la pédagogie ouverte. pédagogie ouverte Le schéma au format SVG pour le reprendre, le modifier, l’adapter, … Une méthode simple de recherche d’informations Nouveaux programmes : "En classe de 6e, les élèves découvrent le fonctionnement du centre de documentation et d’information. Le professeur documentaliste intervient pour faire connaitre les différents modes d’organisation de l’information (clés du livre documentaire, bases de données, arborescence d’un site) et une méthode simple de recherche d’informations" Mais comment enseigner une méthode "simple" ? Quels sont les objectifs principaux d'une recherche ? Comment la mettre en oeuvre ?

Catherine Barba : "Plus aucune entreprise ne doit croire que son métier est de vendre des produits" Retrouvez aussi la première partie de notre entretien avec Catherine Barba sur le thème du parcours d'achat et de l'expérience client. Vous travaillez à New York depuis l’automne 2015. Comment qualifieriez-vous l’écosystème digital dans cette ville ? Il est particulièrement dynamique. La curation en mode pédagogique : Dossier pratique La curation de contenus est une pratique qui s’est diffusée depuis quelques années : une utilisation « qui consiste à sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents du Web pour une requête ou un sujet donné ». Phase en aval dans un processus de veille, la curation a l’avantage de considérer que les articles, médias et données recherchées et identifiées doivent être mis à disposition en mode ouvert ou partagé sous une forme aisément consultable. Savoirs CDI (site de ressources professionnelles pour les enseignants-documentalistes) propose un dossier (publié en juin 2014) sur la curation en contexte pédagogique. La curation pour apprendre : Mode d’emploi Ce document propose une approche pratique, méthodologique et de réflexion sur les pratiques possibles et le visage pluriel de la curation avec des outils sélectionnés (Paper.li, Scoop-It, Pinterest, Pearltrees, Storify), ressources et liens externes.

Linoit. Mur collaboratif pour la classe Linoit est un outil TICE qui permet de bâtir un mur virtuel et collaboratif sur lequel partager notes, fichiers, photos et vidéos. Linoit ressemble et peut remplaces avantageusement le vieux tableau de liège en créant simplement un espace de travail et d’échanges collaboratifs. À l’image d’autres outils du même genre dont nous avons déjà parlé sur Outils TICE, Linoit est très facile à mettre en oeuvre, et son utilisation intuitive ne nécessite pas de longs apprentissages. Linoit permet de créer un mur ou un tableau virtuel sans avoir besoin de s’enregistrer. La configuration de chaque tableau permet soit de le rendre public, mais uniquement en consultation soit d’autoriser les lecteurs à ajouter et modifier des éléments.

L'innovation pédagogique en 10 points Depuis 2012, l'Open University britannique publie à l'automne un rapport sur les plus fortes tendances de l'innovation pédagogique repérées au cours de l'année. La publication est fort attendue, compte-tenu de l'autorité dont jouit l'Open U dans le domaine des technologies pour l'enseignement et l'apprentissage, et de son rôle dans de nombreux projets liés aux sciences de l'éducation. Le rapport dans sa version la plus récente consacre dix tendances et dispositifs éducatifs / d'apprentissage, à l'impact potentiel plus ou moins fort, à brève ou moyenne échéance. Il ne s'agit pas de faire un état de l'art des pratiques éducatives, mais bien de se livrer à un exercice prospectif basé sur l'observation d'indices pertinents.

Préparer l'étude en 1ère STMG : conseils pour une recherche d'informations Objectif de la séance : rappeler aux élèves la méthodologie de recherche d’information (E-sidoc, outils de recherche sur le web) et d’élaboration d’une bibliographie. Modalités : 1 ou 2 heures de formation par groupe Travail en demi-classe, pendant l’heure de sciences de gestion Pour une classe : séance réalisée en présence de l’enseignante Pour 2 classes : partage de la classe avec l’enseignant Classe/niveau : 1ère STMG Disciplines impliquées : Documentation Sciences de gestion Cadre pédagogique : séance Compétences : savoir mettre en œuvre la démarche de recherche d’informations pour préparer l’étude de gestion.

Transformation digitale Le Club Med a fait appel à Micropole pour refondre ses 33 sites web pays. Le leader des vacances « tout compris » souhaitait perfectionner sa stratégie e-commerce via un nouveau site web décliné en 10 langues. Ce projet, qui s’est appuyé sur la version 8.2 de la plateforme BroadVision, a permis en moins de neuf mois une croissance de 10% des ventes sur Internet, une augmentation du panier moyen et du taux de fidélisation et l'optimisation du référencement de la marque. « Voilà plus de huit ans que nous travaillons avec les équipes Micropole, ce que nous apprécions d’abord c’est leur engagement fort à nos côtés, leurs prestations sont excellentes, tant sur le plan technique qu’au niveau relationnel ». Cyril CASENAVE, Responsable du domaine Internet et Développement à la DSI du Club Med Lire le témoignage complet

Quels outils pour quelle curation ? Face à la surabondance de l'information sur le web où l'internaute est à la fois et avec plus ou moins de bonheur consommateur, créateur et organisateur de ressources, comment trier/sélectionner, catégoriser et mettre en valeur selon les besoins individuels, socio-professionnels ou communautaires, mettre à disposition/partager/discuter la masse infinie de données disponibles ? La veille documentaire sur le web assurée à tous les niveaux s'avère impérative mais reste insuffisante à plus d'un égard et depuis 2008 un nouveau concept s'est imposé pour optimiser notre gestion de l'information : la curation. Dans le cadre du 5 à 7 de l'ADBS, l'association des professionnels de l'information et de la documentation, Christophe Deschamps, consultant-formateur en veille et intelligence économique, fait le point sur le concept de curation dans une présentation vidéo (accompagnée d'un slideshare) : Vous avez dit curation?

Les outils de lecture différée Pocket et Readability vous permettent d’enregistrer et d’organiser les contenus web que vous souhaitez lire plus tard. Ce sont deux outils incontournables de votre malette de veilleur, à l’image de Pearltrees, Diigo ou encore Pinterest : tout ce que vous n’avez pas le temps de lire en tant réel sera sauvegardé dans votre bibliothèque. La démarche est rapide et très simple : une fois l’extension installée dans votre navigateur, un simple clic vous permettra d’ajouter le contenu web sélectionné dans votre bibliothèque. Readability est particulièrement intéressant : en effet, il filtre la masse d’informations contenues sur la page web pour n’en garder que l’essentiel. Seul le contenu textuel est sauvegardé, améliorant de manière non négligeable le confort de lecture.

Related: