background preloader

10 outils de veille à ignorer à vos risques et périls

10 outils de veille à ignorer à vos risques et périls
En tant que freelance ou entrepreneur, vous devez faire régulièrement de la veille pour connaître les tendances de votre marché. Il est indispensable d’anticiper les attentes de vos prospects pour leur proposer des offres qu’ils ne pourront refuser ! De plus, la veille vous permet de surveiller votre e-réputation, de trouver des clients et d’agir dans le cas où un internaute parle de vous ou de votre entreprise sur la toile. Besoin d'externaliser une mission ? Trouvez gratuitement un freelance disponible pour vous aider ! Trouver un freelance Pour vous aider à prendre la température du marché et à ne jamais manquer aucune remarque, positive comme négative, voici 10 outils de veille indispensables. Google Alertes Entièrement gratuit et facile à configurer, Google Alertes vous permet simplement de définir des mots-clés à surveiller. Feedly Feedly est un agrégateur de flux RSS qui vous permet justement d’intégrer vos alertes Google ou alors d’en créer directement de nouvelles. Alerti Mention Topsy

https://www.codeur.com/blog/10-outils-de-veille

Related:  Outils de veille

5 conseils pour surveiller son e-réputation et faire sa veille grâce à Hootsuite Je suis entrain de passer l’accréditation HootSuite, la plateforme de gestion de publication sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui je souhaite partager avec vous 5 astuces pour surveiller son e-réputation ou celle de son entreprise via Hootsuite, suivez le guide… Si vous n’avez pas encore de compte Hootsuite, il suffit de vous inscrire ici La "Social Media Toolbox" du Community Manager Voici un ensemble d’outils sous la forme de tableaux comparatifs, les différents tableaux évolueront régulièrement, une mise à jour régulière sera effectuée en fonction de l’arrivée de nouveaux services Web et ou de la disparition de certains. Les derniers ajouts sont précédés du signe Maj sont en rouge UPDATES Décembre 2014 Social Media Toolbox Outils Twitter

Comment faire de la veille efficacement (cours et exercices) Comment mettre en place concrètement une veille efficace avec des outils adéquats ? Dominique Lachiver (formateur TICE & chargé de mission C2i2 enseignant en Basse-Normandie) propose sur son site Internet un cours complet sous la forme de travaux pratiques : Se constituer et organiser des ressources. Cours sur la méthodologie pratique de veille

Outils gratuit pour veille informationnelle Je ne liste volontairement que les rares outils réellement gratuits et pertinents. Il en existe des centaines mais bien souvent se ne sont de simple gadget. Classement par ordre alphabétique. Les outils de la veille concurrentielle sur Internet Les outils de veille concurrentielle sur Internet En théorie, l’Internet permet à une entreprise de bénéficier d’un « coup de projecteur » sur son activité et de bénéficier d’une meilleure visibilité. En pratique, la présence d’une entreprise est souvent noyée par celle des autres et l’internaute n’a besoin que de quelques minutes pour identifier la meilleure offre proposée. La veille concurrentielle devient ainsi nécessaire pour observer, analyser et anticiper les évolutions de son marché et agir en conséquence.

Diffusez votre veille au format livre numerique Si vous avez un blog ou un tumblr avec les résultats de votre veille, vous avez peut-être eu envie quelques fois d’embarquer le contenu de votre blog sur une liseuse pour une lecture tranquille hors ligne dans le métro, le train ou l’avion. Vous pourriez ainsi aussi proposer vos contenus à d’autres personnes de votre organisation dans des formats compatibles avec les principales liseuses du marché, Kindle, Sony, Kobo et autres Bookeen. Deux outils en ligne peuvent rendre la chose possible très facilement et en quelques secondes et ce sans aucune connaissance informatique particulière.

Comment choisir ses outils de veille sur internet ? Mettre en place une veille, c'est mettre en place un système de collecte et de traitement des informations sur un sujet précis. La veille peut avoir plusieurs enjeux pour une entreprise : stratégique, concurrentielle, suivi des tendances ou de la e-réputation... Pour qu'elle soit efficace, il faut qu'elle soit ordonnée et basée sur des outils adaptés. 3 outils de curation pour l'enseignant Les outils de curation de contenus sur le web permettent aux enseignants d’organiser et de suivre les contenus les plus intéressants trouvés sur Internet.Ils ont un double intérêt pour un enseignant ou un chercheur : Ils offrent la possibilité de classer et de conserver sa propre veille puis de la partager, ils peuvent permettre aussi d’y dénicher des utilisateurs experts qui vont enrichir et compléter votre propre veille. Voici 3 outils de curation pour un professeur. Trois parmi beaucoup d’autres. Je les ai choisis parce que simples à mettre en oeuvre et s’adaptant parfaitement aux besoins spécifiques du monde de l’éducation. 1- Scoop.it C’est incontestablement mon favori sur la liste.

Utiliser une mindmap dans sa veille Dernier article d’une série de quatre sur la veille. Après avoir exploré les alertes, Twitter et Evernote dans le contexte de veille, il nous restait une pièce importante du puzzle: la mindmap. En général, une mindmap peut être un outil formidable pour synthétiser une recherche, notamment dans le cas d’une veille technologique, et surtout dans les premiers temps où vous devez vous familiariser avec le sujet. Pourquoi? Parce la carte offre cette possibilité de prendre des notes de manière non linéaire, de se développer dans toutes les directions au fur et à mesure de vos découvertes. Elle permet d’appréhender un sujet totalement nouveau sans nécessiter de structure au préalable. Quels outils pour faire de la veille sur internet ? « Se faire battre est excusable, se faire surprendre est impardonnable ! » Parole de Napoléon. Pour éviter cela, la veille est votre outil indispensable. Avant toute chose il faut faire la distinction entre une recherche d’informations qui est occasionnelle et la veille qui elle doit être régulière. Par ailleurs, cette dernière dépend essentiellement des objectifs que vous visez.

Stample. Veille et curation en mode collaboratif Stample est un outil de veille en ligne qui permet de faire très facilement une curation à plusieurs et de constituer une base de connaissances partagée. Stample est un outil idéal pour créer une veille partagée dans une organisation en impliquant tous les membres du groupe dans la collecte, l’édition et le partage de l’information. Avec ses faux airs de Pinterest, de Scoop.it ou encore d’Evernote, Stample est un outil complet qui permet de rassembler dans des espaces collaboratifs thématiques des liens, des fichiers, des contacts et des notes.

3 outils pour vérifier la disponibilité de votre nom sur les réseaux sociaux Comment vérifier si un nom ou une marque est disponible sur l’ensemble des réseaux sociaux ? Que ce soit pour vérifier si votre marque est utilisée par quelqu’un sur les centaines de réseaux existants ou pour vérifier la disponibilité d’un nom avant de lancer un projet ou une start-up, voici 3 outils qui vont vous faire gagner du temps. Beaucoup de temps. Vérifier un par un les nombreux réseaux sociaux existants est très laborieux. Laborieux et chronophage. Voici trois outils en ligne qui vont le faire à votre place en quelques secondes d’un simple clic.

Related: