background preloader

Géocaching

Facebook Twitter

Approche géographique du géocaching comme opérateur de lien territorial : une illustration havraise. 1 Nous reprenons dans notre article la terminologie proposée par le site de référence du geocaching e (...) 2 Dont la plateforme officielle 1Sur la planète, sept millions d’utilisateurs réguliers s’adonnent au géocaching, sorte de chasse au trésor avec GPS, qui consiste pour les « placeurs » à déposer des « caches à trésors » dans les espaces interstitiels du territoire et pour les « trouveurs » à les découvrir1.

Approche géographique du géocaching comme opérateur de lien territorial : une illustration havraise

Ces « trésors » se nichent dans des endroits discrets à l’intérieur d’un bâtiment, au pied d’un arbre, sous un banc public, à proximité d’un vieux moulin, etc. Ils sont souvent déposés dans des lieux reconnus pour leurs qualités esthétiques ou paysagères, mais aussi historiques ou symboliques, même si ces lieux ont parfois été recouverts par un urbanisme plus ordinaire. En effet, si certaines caches sont situées dans des sites remarquables, d’autres plus nombreuses, s’inscrivent dans des espaces oubliés du passant. Les fondamentaux du jeu Source : TRENUM, 2014. Fougères. Des randonnées ludiques avec le géocaching. L’application « Trésors de Haute-Bretagne » permet de découvrir Fougères et son pays grâce au géocaching.

Fougères. Des randonnées ludiques avec le géocaching

Un jeu où l’on utilise un GPS pour découvrir des caches géolocalisées. « Louvigné on the roc », « Un petit coin de campagne », « Une balade pleine d’Antrain », voilà des noms qui donnent envie de s’aventurer dans le pays de Fougères, le téléphone portable en main, pour suivre les conseils des korrigans de l’application « Trésors de Haute-Bretagne ». Cette application gratuite, développée par le comité départemental du tourisme, est disponible sur iOS et Android. Elle pèse moins de 25 mégaoctets et permet de faire des balades de plusieurs heures à l’aide de son GPS et de la carte intégrée dans le programme. Deux quêtes en centre-ville Une vingtaine de quêtes, avec un niveau de difficulté allant de 1 à 4, est proposée à Fougères et ses alentours.

Deux épreuves sont réalisables au cœur de la ville, mais l’une d’elle demande d’abord d’en réaliser cinq autres dans le pays de Fougères. Géocaching et production d'écrits on Prezi Next. WEEKISTO – Application de géolocalisation de l'Histoire de France. Histoire-Géographie-Lyon - Mission expert : Balades géolocalisées avec Oruxmaps. NB : Cette mission s’adresse aux professeurs ayant déjà un niveau de maîtrise des outils numériques et notamment des systèmes d’information géographique.

Histoire-Géographie-Lyon - Mission expert : Balades géolocalisées avec Oruxmaps

L’interface de l’application est simple pour les élèves mais la préparation et la récupération des traces des élèves nécessite un niveau de compétence numérique confirmé. Présentation d’Oruxmaps : Histoire-Géographie-Lyon - Enseigner l'Habiter avec Géoconfluences. Cet article présente le travail réalisé par l’équipe TICE d’histoire-géographie de l’Académie de Lyon( ici Pascal Mériaux et Franck Besqueut) en partenariat avec l’équipe du site Géocofluences (ici Marie-Christine Doceul) dans le cadre du Festival International de Géographie de Saint Dié 2014.

Histoire-Géographie-Lyon - Enseigner l'Habiter avec Géoconfluences

Des élèves de Sixième et de Seconde ont préparé, réalisé et exploité une balade urbaine Lyon et Saint Etienne en utilisant les ressources de Géoconfluences, des outils nomades utilisant la géolocalisation,des "globes virtuels" Edugéo notamment. Vous trouverez en document joint cet article : Une présentation de la démarche et des séquences réalisées avec les élèves. Les croquis et schémas réalisés avec les élèves à partir des balades urbaines.

Les traces élèves et les photos géoréférencées importables dans EduGéo. Un article viendra compléter les aspects techniques : utilisation d’Oruxmaps, intégration des données dans Edugéo et Google Earth.

Tactileomap

Guidigo. Géocaching. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Géocaching

Geocaching Map - Cartographie et statistiques des caches en France. Geocaching en classe. Tiens une revenante !

Geocaching en classe

D'accord, je n'ai pas publié ici depuis février 2013 ça fait donc 6 mois. Mais entre-temps j'ai eu deux petites filles très mignonnes mais qui m'ont occupée beaucoup. C'est bon je suis pardonnée ? Allez, pas de repos pour les braves, entre deux tétées hop hop hop une petite séance de travail avec Nathalie T., super maîtresse de Cycle 3, à propos du Géocaching.

Voici le résumé de notre travail du matin. Géocaching : la chasse au trésor techno! - École branchée. Connaissez-vous le géocaching?

Géocaching : la chasse au trésor techno! - École branchée

Apparue il y a quelques années, cette activité propose de se balader en se laissant guider par un GPS ou un téléphone intelligent comme instrument de navigation. Le but est de trouver des « caches », réelles ou virtuelles, dont on possède les coordonnées géographiques. Souvent, on additionne à l’activité des questions de type « rallye ». Ce loisir très populaire auprès des familles et des aventuriers a aussi des échos dans les écoles. Par exemple, nous vous parlions, il y a quelques années, des applications en univers social. Par où commencer? Pour la version « pédagogique », mieux vaut un peu de préparation. Quelques exemples d’activités de géocaching vécues à l’école récemment : – École Château-d’Eau, CS de la Capitale, juin 2012. – École Hébert, CS de Laval, avril 2012. – École l’Étincelle, CS de la Beauce-Etchemin, mars 2011. Afficher le sujet - projet de classe. Certaines familles ou équipes de copains ont également un compte "global" pour enregistrer leurs découvertes et quelques caches qu'ils ont placées.

Afficher le sujet - projet de classe

De plus, il me semble me souvenir qu'une classe américaine qui suivait le TB (objet voyageur) qui est allé dans la station spatiale internationale, avait été mise en avant sur la "newsletter" ainsi que sur le "blog" officiel. Le Géocaching et l’éducation. Vous avez l’esprit aventurier, vous cherchez une activité originale à faire en famille, avec vos élèves, en couple ou entre amis tout en découvrant des sites en dehors des sentiers battus, des sites connus des habitants ?

Le Géocaching et l’éducation

Faîtes du geocaching : une réelle chasse aux trésors à l'aide d'outils numériques !! Une visite ludique du patrimoine, nombreuses caches sur la Grande Guerre. Accessible à tout public, toute l’année. Site en plusieurs langues, le guide du jeu. Le site Web : Un exemple dans l'Oise sur la Grande Guerre 1914-1918 : Une chasse au trésor moderne L’objectif ? Pour aller plus loin : Créer chasses au trésor, énigmes, jeu de piste, enquête mystère… sur tablette ou smartphone.

Géocaching