background preloader

Géocaching

Facebook Twitter

WEEKISTO – Application de géolocalisation de l'Histoire de France. Histoire-Géographie-Lyon - Mission expert : Balades géolocalisées avec Oruxmaps. NB : Cette mission s’adresse aux professeurs ayant déjà un niveau de maîtrise des outils numériques et notamment des systèmes d’information géographique.

Histoire-Géographie-Lyon - Mission expert : Balades géolocalisées avec Oruxmaps

L’interface de l’application est simple pour les élèves mais la préparation et la récupération des traces des élèves nécessite un niveau de compétence numérique confirmé. Présentation d’Oruxmaps : Oruxmaps est une application pour appareil Android permettant d’afficher des cartes géoréférencées en mode "hors ligne". Elle permet sans connexion Internet d’enregistrer sur une carte le trajet, de prendre des photos géoréférencées. L’ensemble peut ensuite être exporté au format kml dans des globes virtuels comme Edugéo ou Google Earth.

L’application a été utilisée par des 6e et des 2nd de l"académie de lyon en balades urbaines. Voir le récit de Lyon etle dossier (zippé à dézippé) pour le coller dans le dossier oruxmaps/Mapfiles de l’application Oruxmaps.Le dossier contient : plan + carte topo + image sat. Histoire-Géographie-Lyon - Enseigner l'Habiter avec Géoconfluences. Cet article présente le travail réalisé par l’équipe TICE d’histoire-géographie de l’Académie de Lyon( ici Pascal Mériaux et Franck Besqueut) en partenariat avec l’équipe du site Géocofluences (ici Marie-Christine Doceul) dans le cadre du Festival International de Géographie de Saint Dié 2014.

Histoire-Géographie-Lyon - Enseigner l'Habiter avec Géoconfluences

Des élèves de Sixième et de Seconde ont préparé, réalisé et exploité une balade urbaine Lyon et Saint Etienne en utilisant les ressources de Géoconfluences, des outils nomades utilisant la géolocalisation,des "globes virtuels" Edugéo notamment. Vous trouverez en document joint cet article : Une présentation de la démarche et des séquences réalisées avec les élèves.

Tactileomap

Guidigo. Géocaching. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Géocaching

L'un des symboles les plus utilisés pour le Geocaching Le contenu d'une « géocache » en Allemagne. Le géocaching (ou geocaching) est un loisir qui consiste à utiliser la technique du géopositionnement par satellite (GPS) pour rechercher ou dissimuler un contenant (appelé « cache » ou « géocache ») dans divers endroits à travers le monde. Une géocache typique est constituée d’un petit contenant étanche et résistant comprenant un registre des visites et un ou plusieurs « trésors », généralement des bibelots sans valeur.

Plus de deux millions de géocaches sont répertoriées dans 222 pays sur les différents sites web communautaires dédiés à ce loisir. Historique[modifier | modifier le code] Ce type de chasse au trésor était à l'origine appelé par ses premiers participants GPS stash hunt, ou gpsstashing. Description[modifier | modifier le code] Les géochercheurs sont invités à prendre un objet de la cache à condition d'en laisser un en échange. Geocaching Map - Cartographie et statistiques des caches en France. Geocaching en classe. Tiens une revenante !

Geocaching en classe

D'accord, je n'ai pas publié ici depuis février 2013 ça fait donc 6 mois. Mais entre-temps j'ai eu deux petites filles très mignonnes mais qui m'ont occupée beaucoup. C'est bon je suis pardonnée ? Allez, pas de repos pour les braves, entre deux tétées hop hop hop une petite séance de travail avec Nathalie T., super maîtresse de Cycle 3, à propos du Géocaching. Voici le résumé de notre travail du matin. Géocaching : la chasse au trésor techno! - École branchée. Connaissez-vous le géocaching?

Géocaching : la chasse au trésor techno! - École branchée

Apparue il y a quelques années, cette activité propose de se balader en se laissant guider par un GPS ou un téléphone intelligent comme instrument de navigation. Le but est de trouver des « caches », réelles ou virtuelles, dont on possède les coordonnées géographiques. Souvent, on additionne à l’activité des questions de type « rallye ». Afficher le sujet - projet de classe. Certaines familles ou équipes de copains ont également un compte "global" pour enregistrer leurs découvertes et quelques caches qu'ils ont placées.

Afficher le sujet - projet de classe

De plus, il me semble me souvenir qu'une classe américaine qui suivait le TB (objet voyageur) qui est allé dans la station spatiale internationale, avait été mise en avant sur la "newsletter" ainsi que sur le "blog" officiel. Ce compte devrait donc être accueilli sans problème (une adresse électronique valide suffit). Il n'y a que la publication de la première cache qui risque d'être un peu délicate car il est recommandé d'avoir déjà trouvé plusieurs caches au préalable et d'assurer la maintenance dans le temps.

Mais pour vous rassurer, j'ai déjà rencontré maintes fois des caches placées après 3 découvertes seulement. Le reviewer, en plus de son rôle de valider la publication de la cache, a également un rôle de conseil auprès des géocacheurs. Tous mes voeux de réussite vous accompagnent dans votre projet. Le Géocaching et l’éducation. Vous avez l’esprit aventurier, vous cherchez une activité originale à faire en famille, avec vos élèves, en couple ou entre amis tout en découvrant des sites en dehors des sentiers battus, des sites connus des habitants ?

Le Géocaching et l’éducation

Faîtes du geocaching : une réelle chasse aux trésors à l'aide d'outils numériques !! Une visite ludique du patrimoine, nombreuses caches sur la Grande Guerre. Accessible à tout public, toute l’année.