background preloader

Bienvenue sur le Wiki de MuzeoNum

Bienvenue sur le Wiki de MuzeoNum

http://www.muzeonum.org/wiki/

Related:  MuseologiaQuestionnaire

Master 2 professionnel : Muséologie et médiation/parcours muséologie et nouveaux médias Le métier de médiateur culturel, particulièrement important au sein du musée, est amené à se transformer en fonction de l’évolution technologique. D’une part, les médiateurs « traditionnels » sont amenés à se professionnaliser. Le contexte généré par le projet de réforme sur la carte professionnelle de guide-conférencier, leur permettra d’obtenir, après une formation, de droit la dite carte et ceux-ci pourront, dès lors, mener des actions de médiation dans le cadre d’institutions culturelles relativement diverses (musées, théâtres, cinémas, centres culturels…).

Museomix L’organisation d’un Museomix s’inscrit dans une dynamique locale et collective. On n’organise pas un Museomix seul : c’est une communauté qui s’implique. Pour constituer sa communauté, il faut rencontrer les personnes intéressées, organiser des événements comme des apéromix où l’on présente le concept, démarcher des partenaires techniques, institutionnels, etc. Le musée est partie prenante de l’organisation.

"Itinerrance" des parcours urbains : se perdre pour mieux découvrir Avec le retour de la marche urbaine revient l'idée d'une "flânerie plaisir" en ville, trop longtemps oublié au profit des flux contraints. Les technologies mobiles n'y sont pas étrangères. Il suffit, pour s'en convaincre, de relire le brillant état des lieux de la "dérive numérique" publiée il y a trois ans par nos compères Urbain, trop urbain. A l'époque, par exemple, des applications telles que Serendipitor avaient le vent en poupe. Celle-ci proposait de "retrouver le plaisir de se perdre" en proposant des itinéraires aléatoires et sinueux entre deux points. Une belle idée sur le papier, qui a depuis fait de nombreux émules.

Les musées Au sommaire de cette émission : Omer Pesquer & Pierre Giner S’intéresser au rapport entre musées et numérique, c’est rapprocher ce que tout éloigne apparemment : d’un côté de l’historique, du temps long, du matériel, de l’architectural ; de l’autre côté de la circulation de fichiers, de l’instable, du toujours en mouvement et de la continuelle prospective. Et pourtant, il semble qu’il y ait une fertilité à cette rencontre et une fertilité à maints égards. Mais il y a aussi des effets de concurrence.

Qu'est-ce que les beacons et à quoi servent-ils? - Chalifour, solutions numériques Les beacons représentent une nouvelle technologie très prometteuse et Apple l’a bien compris. Ils existent déjà depuis quelques temps, mais depuis la sortie de iBeacon d’Apple on commence à en entendre de plus en plus parler et d’autres compagnies se lancent maintenant elles aussi dans la technologie des beacons. L’utilisation des smartphones dans les commerces augmente à chaque année de façon considérable. Il a également été démontré, dans un article précédent, que plus les consommateurs utilisent leur smartphone en magasinant, plus ils achètent. Par contre, les espaces intérieurs bloquent souvent les signaux cellulaires et rendent presque impossible la localisation des smartphones par GPS.

Qu'est-ce que le mécénat ? Si les notions centrales de cette définition, - soutien, absence de contreparties et intérêt général -, conservent toute leur valeur, le développement du mécénat en France doit beaucoup aux mesures incitatives apportées par la loi du 1er août 2003 relative au mécénat, aux associations et aux fondations, et à ses avancées successives. Il se traduit par le versement d'un don (en numéraire, en nature ou en compétence) à un organisme pour soutenir une œuvre d'intérêt général. Si le bénéficiaire est éligible au mécénat déductible, le don ouvre droit, pour les donateurs (entreprises et particuliers), à certains avantages fiscaux. Le mécénat doit donc être clairement distingué du parrainage, terme assimilable à l'anglais "sponsoring".

Renouveler les transports publics : intelligences économiques Nous avons donc trouvé judicieux de rebondir sur la brûlante et sempiternelle question de la gratuité des transports publics, pour s’interroger plus généralement sur les modèles économiques vieillissants de la mobilité collective. Vous trouverez dans ce texte les réponses à ces questions, et quelques autres. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’économie des transports sans jamais oser le demander, en somme…

Internet renforce la domination des stars de la musique Une étude parue la semaine dernière pointe les inégalités effarantes de l’industrie musicale, où une petite minorité d’artistes gagne la majorité des revenus du disque. Et contrairement à ce qu’on pourrait croire, Internet ne fait que renforcer cette tendance. A l’heure où l’industrie musicale vit de plus en plus sur la Toile, la chance de se faire entendre est donnée aux artistes émergents. Mais les indé tirent-ils vraiment leur épingle du jeu ?

DOSSIER/ Ecoles, prisons, hôpitaux, galeries commerciales, aéroports … Les initiatives « hors les murs » des musées français (18/04/2018) – Club Innovation & Culture CLIC France Dans ce dossier réactualisé régulièrement, le CLIC France présente une sélection d’initiatives hors les murs proposées par les musées français. De plus en plus courantes, ces actions permettent à la fois aux musées de communiquer de manière différente, mais également d’apporter l’art à des publics distants, voire empêchés. Dans les établissements hospitaliers Dans les établissements scolaires Dans les galeries commerciales

Mon Smartphone se fait une expo « Celsa-Misc Le Blog La réalité augmentée au musée Non, les musées ne sont pas de vieux dinosaures immuables complètement réfractaires aux nouvelles technologies. C’est ce que certains d’entre eux tentent de nous montrer en complétant par exemple leur visite avec des dispositifs de réalité augmentée.

Related: