background preloader

Empire américain

Facebook Twitter

Romanisation - Liens - Univers social 2.0. Impérialisme américain. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Impérialisme américain

L’impérialisme américain est une expression utilisée pour désigner, de manière critique et polémique, l'influence des États-Unis dans les domaines politiques, militaires, économiques et culturels à l'échelle mondiale. Ces termes impliquent généralement une appréciation défavorable, notamment lorsqu'ils évoquent la suprématie militaire américaine.

Pour Tommaso Padoa-Schioppa[2], après la fin de la guerre froide, l'Amérique d'abord de « façon raffinée »[2], sous la présidence de Bill Clinton, puis de façon plus brutale sous George W. Bush devient plus impériale qu'au sortir de la Seconde Guerre mondiale, où elle avait contribué à bâtir des organisations multilatérales qui, d'une certaine façon, jouaient un rôle de contre-pouvoir[Notes 1]. Interprétation des termes[modifier | modifier le code] Le débat sur le concept d'un empire américain pose habituellement trois questions : Est-ce que les États-Unis sont, ou ont été, un empire ? Expansion outre-mer des États-Unis. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Expansion outre-mer des États-Unis

Cet article traite de la politique d'expansionnisme des États-Unis en outre-mer. Unified Combatant Commands map. Liste des bases militaires des États-Unis dans le monde. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Liste des bases militaires des États-Unis dans le monde

Pays dans lesquels l'armée américaine est présente en 2007. Cet article contient une liste non exhaustive des bases militaires des forces armées des États-Unis d'Amérique dans le monde hors du territoire métropolitain au début du XXIe siècle. Suite à des programmes de réorganisation (notamment BRAC 2005), des bases ont été fermées et de nouvelles ont été installées dans d'autres régions du monde. Etats-Unis : La naissance d’un géant ! De Seattle à Davos en passant par Kiev. De Pompidou à Hollande : Comment ils ont détruit la France pour mieux la vendre aux américains. 24 Mai 2014 - La France, ce pays qui fut jadis emblématique du « vieux continent » et qui restait aux yeux de tous un symbole, ne représente plus grand chose aujourd’hui, dans l’indifférence du plus grand nombre, tout simplement car les gens ne s’aperçoivent de rien.

De Pompidou à Hollande : Comment ils ont détruit la France pour mieux la vendre aux américains.

Il y a moins de 50 ans, elle était encore considérée comme étant une puissance mondiale, et elle ne ressemble plus vraiment à l’heure actuelle à ce qu’elle fut jadis… Pour que le pays devienne ce qu’il est, il fallait l’affaiblir, le vider de ses valeurs, de ses symboles, faire en sorte qu’il ne puisse plus se protéger, que cela soit financièrement, géopolitiquement, militairement, religieusement, et même moralement. Le déclin de l’empire américain a t-il commencé ? La constitution de l’empire (1945-1991) et son apogée (1991- 2000) En 1945, au sortir des terribles pertes humaines et destructions matérielles de la Seconde Guerre mondiale en Europe, les Etats-Unis ont constitué de facto un empire aux frontières changeantes, qui recoupait, de gré ou de force, la plupart des pays dits non communistes de l’époque.

Le déclin de l’empire américain a t-il commencé ?

Le déclin de l’Empire américain. Par Christine Rifflart Après deux semaines de shut down, et au bord de la cessation de paiement si aucun accord durable n’est trouvé avant la fin octobre, l’administration américaine est confrontée à une combinaison de crises sans précédent.

Le déclin de l’Empire américain

Les coupes brutales sur les dépenses non votées dans le budget 2014 dont l’exercice fiscal a commencé le 1er octobre vont porter un coup fatal à la croissance du quatrième trimestre. La menace d’un défaut de paiement agite les marchés financiers, inquiète à juste titre les détenteurs de bons du Trésor et autres titres publics et fait planer le doute d’une nouvelle crise financière qui serait autrement plus grave pour l’économie mondiale que la crise de 2008.

L'échec de la Pax Americana : Comment contrer la doctrine impérialiste et les provocations de l'Oncle Sam. Avec la crise en Ukraine se révèle un nouvel épisode d'une stratégie de long terme des États-Unis d'Amérique.

L'échec de la Pax Americana : Comment contrer la doctrine impérialiste et les provocations de l'Oncle Sam

La diplomatie de la Fédération de Russie clame haut et fort un cas d'ingérence des services de la puissance occidentale et des menées impérialistes visant à déstabiliser la région. Cela n'étonne plus guère, quelques journalistes autorisés essaient encore de nous persuader du contraire mais l'enthousiasme n'y est plus, il y a trop longtemps déjà que se dessine ce projet d'isolement et d'encerclement de la Russie.

Les EUA prennent garde d'avancer à découvert pour éviter une confrontation directe. Ce mouvement se fait donc par l'intermédiaire de l'Alliance militaire OTAN qui pousse ses pions dociles et de l'Union européenne qui étale vers l'Est sa zone d'influence. L’Empire en construction : Le droit étasunien s’impose sur le territoire européen. La Belgique et les Etats-Unis viennent de conclure un accord en vue d’appliquer en Belgique, une loi américaine luttant contre la fraude fiscale, le Foreing Account Tax Compliance Act (FACTA).

L’Empire en construction : Le droit étasunien s’impose sur le territoire européen.

La signature de l’accord a eu lieu ce 23 avril. Plusieurs pays, tel le Royaume-Unis, la France, l’Allemagne et le Japon ont déjà signé avec les USA un accord, appliquant cette loi sur leur sol. A partir du premier janvier 2015, les établissements financiers devront déclarer aux autorités américaines les mouvements d’un compte détenu par un citoyen américain.

Dès lors que le montant dépasse les 50.000 dollars ou qu’un certain nombre de mouvements ont lieu avec le territoire américain, la banque doit établir un rapport précis des entrées et sorties de fonds. Expansion militaire de l'Empire Américain en Afrique. L’impérialisme américain, l’Ukraine et le risque d’une Troisième Guerre mondiale. Sommes-nous au bord d’une guerre nucléaire?

L’impérialisme américain, l’Ukraine et le risque d’une Troisième Guerre mondiale

C’est la question que tous devraient se poser. Le coup d’État soutenu par les États-Unis en Ukraine a déclenché la crise internationale la plus dangereuse depuis la crise des missiles à Cuba en octobre 1962. En raison des troubles en Libye, les Etats-Unis déploient un navire d'assaut amphibie. À première vue, la situation en Libye est extrêmement confuse et instable.

En raison des troubles en Libye, les Etats-Unis déploient un navire d'assaut amphibie

Depuis que le régime du colonel Kadhafi est tombé, le pays a connu pas moins de cinq chefs de gouvernement. Le dernier en date, Ahmed Miitig, un homme d’affaires de 42 ans originaire de Misrata, a été investi le 25 mai par le Congrès général national libyen (CGN-parlement), dominé par les islamistes et les Frères musulmans du Parti pour la justice et la construction.