background preloader

Empire

Facebook Twitter

Empire

Historical state, United Kingdom. Alternate title: British Empire and Commonwealth British Empire, a worldwide system of dependencies—colonies, protectorates, and other territories—that over a span of some three centuries was brought under the sovereignty of the crown of Great Britain and the administration of the British government.

historical state, United Kingdom

The policy of granting or recognizing significant degrees of self-government by dependencies, which was favoured by the far-flung nature of the empire, led to the development by the 20th century of the notion of a “British Commonwealth,” comprising largely self-governing dependencies that acknowledged an increasingly symbolic British sovereignty. The term was embodied in statute in 1931. Today the Commonwealth includes former elements of the British Empire ... (100 of 2,115 words) L'ESPAGNE ET LA CONQUÊTE DE L'AMÉRIQUE - repères chronologiques. ROYAUME-UNI - L'empire britannique. EMPIRE COLONIAL FRANÇAIS. Empire colonial italien. Ensemble des pays et des territoires colonisés par les Italiens.

Empire colonial italien

Ce n'est qu'à partir du milieu du xixe s. que l'Italie manifeste des ambitions coloniales. Ses vues d'expansion se tournent d'abord vers la Tunisie – d'où elle est évincée par la France en 1881 – puis vers la rive occidentale de la mer Rouge. Après avoir acheté les territoires de la baie d'Assab à la société privée de navigation Rubattino (1882), elle occupe Massaoua (1885) mais subit à Dogali (janvier 1887) une grave défaite infligée à ses troupes par le ras Alula, vassal du négus d'Abyssinie.

Cependant, elle se fait reconnaître par Ménélik la possession de l'Érythrée (traité d'Uccialli, 2 mai 1889) et céder par les sultans d'Obbia et de Midjoiten une vaste portion de la côte des Somalis, qui forme la Somalie italienne. Empire colonial belge. C'est officiellement pour mettre un terme au scandale de la traite des Noirs, et, plus pragmatiquement, pour exploiter d'éventuelles richesses minières, que le roi des Belges, Léopold II fonde en 1876 l'« Association internationale pour l'exploration et la civilisation de l'Afrique centrale ».

Empire colonial belge

Il sollicite le concours de l'explorateur anglais Stanley. Celui-là même qui s'est rendu célèbre par ses expéditions effectuées depuis 1874 sur le fleuve Congo dont il a reconnu le cours, et qui possède une grande expérience de l'Afrique équatoriale. Stanley est donc chargé par le roi de différentes missions d'exploration et d'établissement de postes permanents dans l'intérieur de l'immense bassin inexploré du grand fleuve. 1. La naissance de l'État indépendant du Congo Pour compenser le peu de poids militaire et économique de son pays, Léopold II joue habilement sur les alliances qu'il tisse au niveau diplomatique. Empire colonial espagnol.

Ensemble des pays et territoires colonisés par l'Espagne.

Empire colonial espagnol

Au xvie s., on a pu dire que sur l'empire de Charles Quint « le soleil ne se couche jamais ». Après la reconquête du royaume de Grenade (1492), les Espagnols installent sur la côte du Maghreb des postes militaires, les « présides », destinés à lutter contre la piraterie musulmane. Mais la présence espagnole en Amérique est d'une tout autre nature. Elle s'inscrit, au début, dans le cadre de la rivalité commerciale de l'Espagne avec les Portugais, qui contrôlent la route orientale des Indes. C'est en partant à la recherche de la route occidentale que Cristophe Colomb découvre Hispaniola (Haïti) en 1492.

Mais, en 1513, l'Espagnol Balboa découvre le Pacifique, ouvrant aux Espagnols la route occidentale des épices : ils occupent Manille (1571), contrôlant ainsi l'accès au comptoir portugais de Macao. 1. Entre 1492 et 1525, les Espagnols prennent pied dans les Grandes Antilles, au Mexique et en Amérique centrale. Empire colonial portugais. Ensemble des pays et territoires possédés par le Portugal du xve au xxe siècle.

Empire colonial portugais

Au xve siècle, le pays s'oriente vers l'expansion maritime, à la faveur de la capacité de ses marins et du désir de se procurer de l'or et des épices. Les premiers établissements ont été fondés sur les côtes de l'Afrique, sur le chemin des Indes par le cap de Bonne-Espérance : le Cap-Vert est atteint (vers 1460), puis l'équateur (1471) ; Bartolomeu Dias double le cap de Bonne-Espérance (1487). Le traité de Tordesillas (1494) assure le monopole des conquêtes à venir dans l'océan Indien et garantit la possession du Brésil, assurée par Cabral (1500).

Vasco de Gama fonde un établissement à Calicut (1498), et les Portugais s'installent, en principe seuls, dans les Indes orientales. Empire colonial néerlandais. Ensemble des pays et des territoires colonisés par les Hollandais. 1.

Empire colonial néerlandais

Indes orientales et occidentales Le soulèvement général des Provinces-Unies contre l'Espagne (1572), le passage du Portugal sous la domination espagnole (1581-1640) ferment aux marins hollandais leurs ports d'approvisionnement traditionnels (Cadix, Lisbonne). Ils doivent, dès lors, aller chercher directement les épices à leurs sources. Dans ce dessein se constituent les deux Compagnies des Indes orientales (1602) et des Indes occidentales (1621), qui constituent un Empire colonial arraché pour l'essentiel aux Ibériques. Dans la première moitié du xviie siècle, la Compagnie des Indes orientales prend pied dans l'archipel des Moluques (Amboine, 1605; les Banda, 1609), où la soumission, vers 1660, des principautés maritimes de Ternate, Tidore, Batjan marque son triomphe.

Empire colonial français. Ensemble des pays d'outre-mer colonisés par la France. 1.

Empire colonial français

Des premières tentatives (xvie siècle) au premier Empire colonial (1661-1763) 1.1. Des initiatives sans lendemain (xvie siècle) Jusqu'au xviie siècle, exploration, conquête et peuplement de terres lointaines sont le fait d'initiatives dispersées soutenues épisodiquement par la volonté royale. 1.2. À partir d’Henri IV (1589-1610), et surtout de Louis XIII (1610-1643) et Richelieu (1624-1642), la colonisation française est soutenue plus activement par la royauté, qui tente de donner l’impulsion à des initiatives privées jugées déficientes. Dès 1608, Samuel de Champlain relance le comptoir de Québec, puis Montréal est fondé en 1642 : la Nouvelle-France se peuple et se développe, tout comme les Antilles, où les Français s'emparent notamment de Saint-Christophe (1625), de la Guadeloupe et de la Martinique (1635). Empire colonial britannique.

Expression qui désigne jusqu'en 1931 l'ensemble des territoires reconnaissant la souveraineté de la Couronne britannique. 1.

Empire colonial britannique

L'expansion maritime (xve-xvie siècles) 1.1. Les prémices à la fin du xve siècle La fin de la guerre de Cent Ans (1453) et la perte de ses domaines continentaux en France amènent l'Angleterre à se tourner vers la mer. Dans les dernières années du xve siècle, l’Angleterre participe timidement à l’exploration du Nouveau Monde : en 1497, Jean Cabot, un Génois au service d'Henri VII (1485-1509), découvre Terre-Neuve, au large du Canada.