background preloader

Empire romain

Facebook Twitter

Préfet de Rome. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Préfet de Rome

Le préfet de Rome ou préfet de la Ville (en latin : Praefectus urbanus, ou praefectus urbi, abrégé en PUR, littéralement délégué pour la ville) est une magistrature romaine non collégiale et non élective, chargée de gouverner la ville. Si les historiens romains mentionnent durant la monarchie romaine et la République archaïque une délégation temporaire et épisodique pour défendre la ville en l'absence des titulaires du pouvoir, la préfecture de Rome n'est une magistrature réelle que sous l'Empire.

Période monarchique[modifier | modifier le code] Période républicaine[modifier | modifier le code] Liste des consuls romains du Haut-Empire. Liste des consuls romains du Bas-Empire.

Empereurs romains

Liste des diocèses de l'Empire romain. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Liste des diocèses de l'Empire romain

Cet article présente la liste des diocèses de l'Empire romain en 305 et en 410 environ. Liste des diocèses en 305[modifier | modifier le code] En 305 le système tétrarchique, patiemment construit, atteint son plein développement, couronné par l'abdication volontaire de Dioclétien, qui force son collègue Maximien à en faire autant. Diocèse (Empire romain) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Diocèse (Empire romain)

Pour les articles homonymes, voir Diocèse. Pièce de monnaie représentant l'empereurDioclétien, de profil, et portant la mention diocletianus augustus. Un diocèse (latin : diœcesis ou diocesis[N 1], mot féminin) est une subdivision géographique du territoire de l'Empire romain. Dans son acception la plus connue, c'est une subdivision de l'Empire romain propre à l'Antiquité tardive, qui regroupe plusieurs provinces romaines sous l'autorité d'un vicaire. Le système des diocèses a été mis en place par l'empereur Dioclétien, dans le cadre des réformes administratives de la Tétrarchie. Rome, les Césars et la ville. Cet ouvrage examine les relations complexes entre la personne impériale - et les empereurs successifs - et la Ville de Rome, en tant que ville, espace et capitale, pendant les deux premiers siècles du Principat.

Rome, les Césars et la ville

Nicole BELAYCHE a rassemblé sur cette question une « équipe » de chercheurs, français et étrangers, fédérant les disciplines du champ historique : histoire politique et idéologique, histoire sociale, histoire culturelle et religieuse, histoire urbaine et topographique. Car les problèmes posés par la/les relation/s entre les Césars et la Ville se situent au confluent de ces approches et c'est précisément le caractère englobant de la question qui la rend utile à notre compréhension de l'Empire romain aux Ier et IIe siècles de notre ère. Fonctionnaire impérial. Résidence impériale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Résidence impériale

Alors que Rome a été capitale unique (et fondatrice) de la République et de l'Empire, le terme de résidence impériale est utile pour adresser les lieux momentanés et multiples où le pouvoir romain suprême s'exerce dans l'Empire sous l'antiquité tardive, jusque sa chute. Il ne reste alors plus qu'une seule de ces résidences, à Byzance. Constantinople est dotée d'emblée d'un véritable palais antique qui lui confère directement le statut de seconde capitale, et non de simple résidence impériale : son nom officiel, Nova Roma (« Nouvelle Rome ») est le symbole même de cette importance décidée par Constantin Ier.

Force…[modifier | modifier le code] Pax Romana. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pax Romana

La Pax Romana (expression latine qui est traduite par « paix romaine ») désigne la longue période de paix (du Ier siècle au IIe siècle apr. Catégorie:Général de l'Empire romain. Palais impérial de Rome. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Palais impérial de Rome

Le palais impérial de Rome (en latin : Domus Augustana) est le palais des empereurs romains qui occupe toute la partie orientale de la colline du Palatin et construit en grande partie durant le IIe siècle. Son immense Aula Regia, salle d'audience des empereurs, occupe sa partie publique. Maison d'Auguste. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Maison d'Auguste

La maison d'Auguste (en latin : Domus Augusti) est la résidence de l'empereur Auguste qu'il occupe tout au long de son règne, bâtie sur le versant sud-ouest du Palatin. Localisation[modifier | modifier le code] La maison d'Auguste est établie sur le Palatin qui, étroitement associé aux origines de Rome, est devenu un quartier résidentiel très recherché[1]. Elle se trouve à l'ouest du temple d'Apollon, entre ce dernier et les Scalae Caci[2].

Empire des Gaules. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Empire des Gaules

L'Empire des Gaules sous Tétricus en 271 apr. J. -C. (en vert). Au cours du IIIe siècle, l'Empire romain connut une grave crise, appelée par la tradition anarchie militaire. De la mort de Sévère Alexandre en 235 à l'avènement de Dioclétien en 285, 64 empereurs ou usurpateurs se succédèrent ou luttèrent les uns contre les autres. Empire de Palmyre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Empire de Palmyre

Des informations de cet article ou section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans la bibliographie, sources ou liens externes. (indiquez la date de pose grâce au paramètre date). Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références. Empire romain. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article traite d'une période de l'histoire de la Rome antique. Pour les territoires administrés par Rome, voir l'article Province romaine. Haut-Empire romain. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Haut-Empire s’achève quand commence le Bas-Empire, ce qui est à l’appréciation des différents auteurs. L'Empire romain à son apogée, vers l'an 120 Les empereurs du Haut-Empire[modifier | modifier le code] Les Julio-Claudiens[modifier | modifier le code] Catégorie:Crise du troisième siècle. Bas-Empire romain.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Bas-Empire constitue avec le Haut-Empire une des deux découpes historiographiques de l'Empire romain dans l'historiographie romaine vue par les historiens français. Ces termes sont des concepts très usuels, mais leurs limites chronologiques respectives ne sont pas fixées de façon unanime. On fixe la plupart du temps cette période entre les années 284 et 476. Bas-Empire[modifier | modifier le code]

Museo dell'Ara Pacis. Ara Pacis. Culte impérial. Empire romain d'Occident. Chronologie de l'Empire romain d'Occident.