background preloader

Second empire

Facebook Twitter

Les mouvements artistiques 19ème siècle - Le blog des arts plastiques du collège Jean Vilar. Virlangues et exercices de diction pour comédiens et élèves. Il y a 3 fichiers dans cette section.

Virlangues et exercices de diction pour comédiens et élèves

Voici les fichiers 1 à 3 des 3 fichiers. Il y a 3 fichiers dans cette catégorie. EMILE ZOLA - NULLA DIES SINE LINEA. Émile Zola. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Émile Zola

Émile Zola Autoportrait au béret, Émile Zola, 1902. Œuvres principales Compléments Sa vie et son œuvre ont fait l'objet de nombreuses études historiques. Biographie Enfance et adolescence provençale (1840 - 1858) Émile Zola enfant avec ses parents vers 1845. Les créanciers poursuivent alors la société du canal. Émilie Aubert, sa mère, totalement démunie, s'occupe de l'orphelin avec sa grand-mère, Henriette Aubert. Au collège à Aix-en-Provence, il se lie d'amitié avec Jean-Baptistin Baille[N 2],[5] et surtout Paul Cézanne qui reste son ami proche jusqu'en 1886. Dès sa prime jeunesse, Émile Zola est passionné par la littérature. Livres audio gratuits à écouter et télécharger. .: Fondation Claude Monet :.

Maison Zola  l  Musée Dreyfus. Le Paris de Zola. La France au XIXème siècle. Nouveau !!!!!!

La France au XIXème siècle

Le film : deux siècles d'histoire de l'immigration en France. Riche de 350 photographies et documents d’archive, ponctué d’extraits sonores, ce film retrace en quarante minutes deux siècles d'histoire de l’immigration en France.

Le film : deux siècles d'histoire de l'immigration en France

Cette seconde version du film sur « L’histoire de l’immigration en France » est en ligne depuis juillet 2006. Ecrite par des historiens membres du comité scientifique du Musée, riche de 350 photographies et documents d’archive, ponctuée d’extraits sonores, elle retrace en quarante minutes deux siècles d’immigration : les vagues successives d’arrivées d’immigrants et de réfugiés, la mise en œuvre des politiques publiques et les questions de nationalité, les réactions de l’opinion publique entre xénophobie et solidarité, le travail et les métiers de l’immigration, les combats menés en commun en temps de paix comme en temps de guerre, les modes de vie et les questions culturelles. Vous pouvez approfondir les différentes périodes et thématiques traitées en consultant des dossiers thématiques plus détaillés. Crédits. Le film : deux siècles d'histoire de l'immigration en France. Académie en ligne : tous les cours de l'année en accès gratuit.

Groupes et mouvements littéraires au XXè siècle. Le théâtre du XIXe siècle. Ce texte est extrait du site www.theatrons.com Le romantisme : une forme d'art réactionnaire Le romantisme selon Baudelaire : "Le romantisme n’est précisément ni dans le choix des sujets ni dans la vérité exacte, mais dans la manière de sentir.

Le théâtre du XIXe siècle

Ils l’ont cherché en dehors, et c’est en dedans qu’il était seulement possible de le trouver. C’est parce que quelques-uns l’ont placé dans la perfection du métier que nous avons eu le rococo du romantisme, le plus insupportable de tous sans contredit. Qui dit romantisme dit art moderne, – c’est-à-dire intimité, spiritualité, couleur, aspiration vers l’infini, exprimées par tous les moyens que contiennent les arts. " Littérature fraçaise du Dixneuvième Siècle. Le 1er Empire Français. Histoire coloniale. Le sacre de Napoléon. 4<sup>e</sup>Activité : Les courants de peinture au XIX° siècle, par B.WEISS. 1. Contexte historique et mouvements littéraires de la France du XIXe siècle - L'acool et la drogue dans la littérature...

A) Contexte historique Après Révolution, pas moins de sept régimes politiques se succèdent au cours du XIX e siècle, jalonné par autant de guerres, de coups d'Etat et de crises.

1. Contexte historique et mouvements littéraires de la France du XIXe siècle - L'acool et la drogue dans la littérature...

On peut citer le Consulat qui s'étend de 1799 à 1804, l'Empire napoléonien de 1804 à 1814, la Restauration (Louis XVIII et Charles X) de 1814 à 1830, la Monarchie de Juillet avec Louis Philippe de 1830 à 1848. La Seconde République de 1848 à 1850, le Second empire avec Napoléon III de 1852 à 1870 et enfin la Troisième République secouée à la fin du siècle par des crises comme celles du coup d'État manqué du général Boulanger et de l'affaire Dreyfus entre 1896 et 1906. On constate par ailleurs un important développement économique et un important développement technique grâce aux sciences physiques et mécaniques.

Jacques Offenbach - Les contes d'Hoffmann - Intégral - Histoire de la France : le XIXe siècle. Le XIXe siècle en France est une période de profonds changements et d’instabilité politique.

Histoire de la France : le XIXe siècle

Même si la Révolution française se termine en 1799 avec le coup d’état des brumairiens, l’onde de choc se prolonge jusque dans le dernier quart du XIXe siècle, lorsqu’enfin la France trouve l’équilibre politique républicain dont les insurgés de 1789 ont rêvé. L’héritage social et culturel de l’Ancien Régime est lourd, le pouvoir se place avant tout là où se trouve la puissance financière.

En même temps, les bouleversements scientifiques et techniques changent la société française, une nouvelle classe émerge, celle du prolétariat et des ouvriers, plus mobile, moins conservatrice que les paysans. Profitant de l’affaiblissement de l’influence de la noblesse et du clergé sur les affaires du pays, la bourgeoisie libérale et réformatrice s’affirme désormais comme la classe sociale déterminante, stimulant l’essor industriel.

1/2 L'empereur Napoléon III (1852-1870) Second Empire.