background preloader

L'Empire Bolloré

Facebook Twitter

Après les Mafieux corses, les Mafieux bretons ?

Historique du Clan Bolloré. 2000 Monopoles services compris. La constitution de l’empire Bolloré La stratégie africaine de Vincent Bolloré et de son groupe est simple : elle consiste à contrôler toute la chaîne de transport, plus quelques filières de production hautement rentables.

2000 Monopoles services compris

La vague de privatisations, imposées par les institutions financières internationales, lui permet de racheter le maximum d’infrastructures de transport et d’élargir sa gamme de produits tropicaux (cacao, coton, café, caoutchouc, huile de palme...). La gestion des réseaux ferrés s’est ajoutée à celle des ports et lignes maritimes pour maîtriser le coût du transport de marchandises. Compte tenu du fonctionnement économique et politique de nombreux pays d’Afrique francophone, si l’on se donne la peine d’aller y commercer et investir, c’est qu’on y escompte plus de passe-droits et de profits qu’en France.

Sarkozy Bolloré Les réseaux 2007. Depuis son entrée en fonction, Nicolas Sarkozy a rencontré la Présidente du Libéria Madame Ellen Johnson-Sirleaf (le 24 mai), le président du Gabon M.

Sarkozy Bolloré Les réseaux 2007

11/01/2008 dépose la marque DIRECT CORSE. Illustration parfaite de laFrançafric 2009. 29 mars 2009 Enquete Voyage au coeur de "l'empire noir" de Bolloré au Cameroun Par David Servenay | Rue89 | 28/03/2009 | Souvent cité en exemple comme modèle français de l'entrepreneur dynamique, Vincent Bolloré est très contesté en Afrique.

Illustration parfaite de laFrançafric 2009

France Inter s'est intéressé au Cameroun, où « l'empire noir de Bolloré » dévoile une face cachée peu reluisante. Enquête à écouter ce dimanche dans l'émission « Interception ». 1 ténor de la Françafrique 2009. Paul Biya, le président du Cameroun dont la présidence est entâchée de nombreuses atteintes aux droits de l'Homme a été introduit auprès de Nicolas Sarkozy par Bolloré en octobre 2007.

1 ténor de la Françafrique 2009

Amnesty international a pointé du doigt dans un rapport accablant fin 2008 les méthodes de Paul Biya. La françafrique est mise en pratique quotidiennement par les Bolloré-Boys au Cameroun. Rue89 vient juste de faire un article concernant Bolloré, l'ami de Nicolas Sarkozy ,et ses méthodes moyennageuses au Cameroun. Le magazine Interception sur France-Inter va à nouveau pointer du doigt Dimanche 29 mars de 9h10 à 10 h ces pratiques post-coloniales bien utiles financièrement pour le groupe Bolloré. Le magazine 20Mai.net dressait également en mars 2008 un portrait peu flatteur des conditions de travail des travailleurs Camerounais dans les usines du groupe Français Bolloré. Un Germinal sous les tropiques se joue là bas «Une journée ne suffit pas pour décrire nos souffrances». 2011 Conakry en Guinée.

Le groupe français Bolloré a été condamné jeudi par le tribunal de commerce de Nanterre (Hauts-de-Seine) à payer plus de 2 millions d'euros au groupe NCT Necotrans dans le litige les opposant sur la concession du port de Conakry.

2011 Conakry en Guinée

L'armateur français NCT Necotrans réclamait 100 millions d'euros de dommages et intérêts en réparation du préjudice subi après que sa filiale Getma eut été écartée en 2011 de la concession du port guinéen au profit de son rival. Le gouvernement guinéen s'était justifié en affirmant que Getma avait "failli à ses obligations". Dans un jugement rendu public jeudi et consulté par l'AFP, le tribunal a condamné la société Bolloré à verser 2,1 millions d'euros à Necotrans au titre des "investissements effectivement réalisés par la société Getma" et qui "ont bénéficié au nouveau concessionnaire".

Necotrans dit avoir investi plus de 30 millions d'euros dans l'infrastructure. Une enquête ouverte par le parquet a depuis été classée sans suite. Indigènes contrent le projet Socfin 05/2012. Les populations indigènes d'Afrique et d'Asie contestent le projet Socfin/Bolloré Affiche mandatant l'arrêt de Vincent Bolloré par Maffeman Le Monde.fr | 22.05.2012 Les populations indigènes d'Afrique et d'Asie contestent le projet Socfin/Bolloré Par Frédéric Mousseau, directeur politique du Oakland Institute.

Indigènes contrent le projet Socfin 05/2012

SierraLeone EmpireAgricole Bolloré s'étend2012. Boulimique, la multinationale françai­se règne déjà sur des dizaines de milliers d’hectares de plantations d’hévéa et de palmier à huile au Cameroun (33 500 hectares), au Liberia (13 500 ha) ou encore en Côte d’Ivoire (23 000 ha) via la holding Socfinaf qu’elle contrôle partiellement.

SierraLeone EmpireAgricole Bolloré s'étend2012

BOLLORÉ Africa Logistic - port Mombasa - Kenia. 07/07/2015 Donald Ouatara pince la main de son allié Bolloré. Bolloré au Congo. Sous l'impulsion du groupe français, le terminal à conteneurs est devenu le plus moderne de la sous-région.

Bolloré au Congo

Et les chantiers d'infrastructures lancés par l'État ne feront que conforter sa position. Les temps ont bien changé pour le vieux phare de Pointe-Noire. Construit en 1927, les pieds dans l’eau trouble de la baie, il sert aujourd’hui davantage de vigie aux norias de poids lourds qui font la navette entre les parcs à conteneurs gagnés sur l’Atlantique qu’aux navires qui croisent dorénavant trop loin pour profiter de ses lumières.

Les trente mètres de hauteur de cette tour octogonale de béton ne dominent même plus l’horizon depuis l’installation des premiers portiques de manutention, à la fin de 2012. Depuis, la cadence s’est accélérée sur les quais, et les cargos sans âge ont laissé la place à une flotte de porte-conteneurs taillés pour fendre les océans. Point d’ancrage Olivier Caslin. Bolloré au Cameroun. General News of Tuesday, 16 February 2016 Source: cameroon-info.net Le Blue Bus.

Bolloré au Cameroun
  1. epc Aug 24 2012
    . Battant pavillon britannique. .