background preloader

Qualité

Facebook Twitter

Agile & CMMi

New to Lean Six Sigma. 5 steps. Lean HR. Le succès du Lean exige une chaîne de valeur ressources humainesJean Pierre Dubé Conseil inc. - Cabinet de conseil en excellence opérationnelle. Le LEAN est une stratégie organisationnelle, issue du Toyota Production System, qui met l’emphase sur l’élimination continue des gaspillages.

Le succès du Lean exige une chaîne de valeur ressources humainesJean Pierre Dubé Conseil inc. - Cabinet de conseil en excellence opérationnelle

Les techniques du LEAN tels que les 5S, Kanban, Poka-Yoke, SMED, etc. sont faciles à comprendre et à la portée de tous. Malgré la simplicité des techniques LEAN, moins de 1% des organisations ont des opérations LEAN. À titre de référence, le magazine américain Industry Week a réalisé en 2004 un sondage auprès de 884 entreprises. 72 % de ces entreprises ont indiqué avoir mis en œuvre, à différents niveaux, un programme d’amélioration continue tel que le LEAN, le Six Sigma, le LEAN Six Sigma, etc. De ce nombre, 75 % ont déclaré avoir aucunement ou faiblement améliorer leur performance globale.

La majorité des organisations qui se lancent dans le LEAN le font avec une approche technique en tentant d’améliorer leur flux de valeur produits/services. La pérennité de votre organisation dépend de la performance de votre flux de valeur produits/services. Lean 4 HR et HR 4 lean : une double opportunité pour la fonction RH. Faire plus avec moins, tel semble être le nouvel axiome des entreprises, après une année 2009 complexe et une sortie de crise qui s’avère difficile.

Lean 4 HR et HR 4 lean : une double opportunité pour la fonction RH

Face à ce défi, les entreprises multiplient les mesures pour maîtriser les risques et les coûts tout en maintenant une dynamique sociale. Parmi celles-ci le lean, ou lean six sigma, semble aujourd’hui s’imposer dans de nombreuses entreprises. Si cette méthodologie originaire du Japon – plus précisément dans le Toyota Production System (TPS) – a pour origine l’industrie, elle a depuis longtemps dépassé son cadre initial : l’organisation de la production. Elle s’impose désormais comme une méthode pertinente pour combattre tout type d’inefficacité dans les fonctions support et ce dans tous les secteurs économiques. Le caractère réellement novateur de cette démarche, c’est son coté mobilisateur. Le lean vise un changement « culturel » et « comportemental » des acteurs de l’entreprise et c’est ce qui en fait toute sa valeur d’un point de vue RH.

ISO 9001 : 2008

Lean. ISO 9001. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

ISO 9001

La norme ISO 9001 définit une série d'exigences concernant la mise en place d'un système de management de la qualité dans un organisme, quels que soient sa taille et son secteur d'activité. Elle fait partie de la série des normes ISO 9000. Elle a été créée en 1987 et est régulièrement révisée depuis. Sa première révision date de 1994, la suivante de 2000, qui a intégré la notion de processus, et la dernière de 2008. La prochaine révision est prévue pour être publiée en 2015. L'ISO 9001 est un référentiel certifiable par une tierce partie et son application est complémentaire aux normes ISO 14001 et OHSAS 18001 dans le cadre d'une politique globale de management des risques de l'entreprise. La norme ISO 9001 : version 2008[modifier | modifier le code] La version en vigueur de ISO 9001 est la version datée de 2008 (11/2008).

Les exigences y sont relatives à quatre grands domaines : Comparaison entre ISO 9001 et CMMI. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Comparaison entre ISO 9001 et CMMI

Différences entre l'ISO 9001 et le CMMI[modifier | modifier le code] Le domaine d'application de l'ISO 9001 est plus large que celui du CMMI : Le CMMI s'applique principalement aux pratiques de développement et de maintenance.L'ISO 9001 s'applique à l'ensemble des activités d'une organisation. Le niveau d'abstraction est également différent : Le CMMI fait 729 pages, contient énormément d'exemples.L'ISO 9001 contient 23 pages, l'ensemble des normes de la famille ISO 9000 contient 146 pages.

Le CMMI est donc moins sujet à interprétation, chaque pratique du modèle étant largement commentée. La pratique d'évaluation est différente : En pratique, l'évaluation CMMI dure plus longtemps et va plus en profondeur qu'un audit ISO.