background preloader

Signes de qualité en Midi Pyrénées (avant 2016)

Facebook Twitter

REGION MIDI PYRENEES 28/08/15 Le Jambon de Lacaune reconnu « IGP » : le 121e produit SIQO de Midi-Pyrénées. La Commission européenne a approuvé la demande d’enregistrement du Jambon de Lacaune en tant qu’indication géographique protégée.

REGION MIDI PYRENEES 28/08/15 Le Jambon de Lacaune reconnu « IGP » : le 121e produit SIQO de Midi-Pyrénées

A l’annonce de cette décision, Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, a déclaré : « Nous attendions cette décision. Un très grand bravo à l’ensemble de la filière ! Je sais ce que cette labellisation a demandé de travail en matière de rédaction des cahier des charges et d’adaptation des outils et processus de production pour toutes le entreprises engagées dans la démarche. Mais ce travail trouve aujourd’hui sa récompense dans une reconnaissance précieuse et méritée. FRANCE 3 MIDI PYRENEES 28/08/15 Tarn : le jambon de Lacaune obtient son Indication Géographique Protégée (IGP)

FRANCE 3 MIDI-PYRÉNÉES  La Commission Européenne a approuvé l'attribution de l'IGP au Jambon de Lacaune (Tarn) qui entre ainsi dans la liste des 1200 produits européens protégés.

FRANCE 3 MIDI PYRENEES 28/08/15 Tarn : le jambon de Lacaune obtient son Indication Géographique Protégée (IGP)

Par Fabrice ValeryPublié le , mis à jour le Victoire pour le jambon de Lacaune qui vient d'obtenir son IGP (Indication Géographique Protégée) de la Commission Européenne, deux ans après avoir déposé son dossier. La décision a été publiée au journal officiel de la commission jeudi 27 août. Le jambon de Lacaune, dans le Tarn, est "un jambon sec de forme arrondie ayant une saveur salée dite «pointe de sel» due au salage au sel sec de mer. 1200 produits européens bénéficient actuellement d'une IGP. JOUE 27/08/15 RÈGLEMENT D'EXÉCUTION (UE) 2015/1430 DE LA COMMISSION du 26 août 2015 enregistrant une dénomination dans le registre des appellations d'origine protégées et des indications géographiques protégées [Jambon de Lacaune (IGP)]

LA DEPECHE 27/01/15 Agriculture - Aveyron - Signes officiels de qualité - «La profusion ne doit pas entraîner la confusion» Marie-Lou Marcel a présenté, jeudi, à l'Assemblée, son rapport sur les signes de qualité d'origine et de l'identification (SIQO), suite à la mission qu'elle a conduite durant six mois avec son collègue Dino Cinieri, député de la Loire, sur ce sujet.

LA DEPECHE 27/01/15 Agriculture - Aveyron - Signes officiels de qualité - «La profusion ne doit pas entraîner la confusion»

De très nombreux acteurs du monde agricole et agroalimentaire ont été auditionnés, des déplacements ont été effectués sur le terrain, à la Commission européenne de Bruxelles, dans le département de la Loire ainsi qu'en Aveyron. Comme Marie-Lou Marcel l'a rappelé devant les membres de la commission des affaires économiques, ces SIQO tels que Label rouge, Agriculture biologique (AB), Appellation d'origine contrôlée (AOC) ou encore Indication géographique protégée (IGP) ont un poids considérable pour notre économie : le millier de produits labellisés sous ces signes a généré un chiffre d'affaires de 20 milliards d'euros en 2012.

AGROALIMENTAIRE NEWS 24/05/13 France : le porc du Sud-Ouest obtient l’indication géographique protégée (IGP) Le porc du Sud-Ouest se caractérise par une viande plus rouge que la viande de porc standard.

AGROALIMENTAIRE NEWS 24/05/13 France : le porc du Sud-Ouest obtient l’indication géographique protégée (IGP)

AGRI85 08/12/13 Convention entre l'INAO et deux régions pour contrer l'usurpation. Delphine Bisson Webmaster // 02 51 36 82 04 Le 08/12/2013 à 18:00 I Soyez le 1er à déposer un commentaire.

AGRI85 08/12/13 Convention entre l'INAO et deux régions pour contrer l'usurpation

REGION AQUITAINE 29/11/13 Signes officiels de qualité et bannière inter-régionale : les Régions Aquitaine et Midi-Pyrénées et l’ Jean-Pierre Raynaud, vice-président du Conseil régional Aquitaine en charge de l’agriculture et de l’agroalimentaire, Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, Jean-Charles Arnaud, président du Conseil permanent de l’INAO, et Jean-Luc Dairien, directeur de l’INAO, signeront le mercredi 4 décembre 2013 à Paris une « charte de bonnes pratiques relatives à la complémentarité entre la bannière inter-régionale Sud Ouest France et la politique de l’INAO ».

REGION AQUITAINE 29/11/13 Signes officiels de qualité et bannière inter-régionale : les Régions Aquitaine et Midi-Pyrénées et l’

Une conférence de presse suivie d’un apéritif placé sous le signe des produits Sud Ouest France aura lieu à l’issue de la signature le 4 décembre à 12h30 au restaurant le J’Go (4 rue Drouot, Paris 9e) C’est une nouvelle étape dans la collaboration entre les deux Régions, déterminées à mettre en valeur les productions agroalimentaires issues de leurs territoires, et la politique publique nationale et européenne de développement des signes officiels de qualité et d’origine, dont l’INAO a la responsabilité.

LA DEPECHE 26/06/12 Cantines : la facture trop salée des produits du terroir. La plateforme logistique Terroirs Ariège Pyrénées cherche à se faire connaitre car de son succès dépend sa survie.

LA DEPECHE 26/06/12 Cantines : la facture trop salée des produits du terroir

Mais pour que toute la restauration collective ariégeoise s'alimente en circuits courts, les gestionnaires auront besoin de financements... « Je voudrais bien me servir à la plateforme « Terroirs Ariège Pyrénées » mais je n'en ai pas les moyens ! », Nicolas Heslot est le responsable des achats pour les cantines scolaires de Mazères, Bonnac et le Vernet, soit plus de 300 enfants, s'alimenter en circuits courts serait pour lui l'idéal, mais ses finances ne le lui permettent pas. En moyenne 25 % plus cher « Je me suis lancé avec plaisir dans cette démarche, j'ai participé aux réunions avant la création de la plate-forme. AGROALIMENTAIRE NEWS 24/05/13 France : le porc du Sud-Ouest obtient l’indication géographique protégée (IGP) REGION AQUITAINE 29/11/13 Signes officiels de qualité et bannière inter-régionale : les Régions Aquitaine et Midi-Pyrénées et l’ Jean-Pierre Raynaud, vice-président du Conseil régional Aquitaine en charge de l’agriculture et de l’agroalimentaire, Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, Jean-Charles Arnaud, président du Conseil permanent de l’INAO, et Jean-Luc Dairien, directeur de l’INAO, signeront le mercredi 4 décembre 2013 à Paris une « charte de bonnes pratiques relatives à la complémentarité entre la bannière inter-régionale Sud Ouest France et la politique de l’INAO ».

REGION AQUITAINE 29/11/13 Signes officiels de qualité et bannière inter-régionale : les Régions Aquitaine et Midi-Pyrénées et l’

Une conférence de presse suivie d’un apéritif placé sous le signe des produits Sud Ouest France aura lieu à l’issue de la signature le 4 décembre à 12h30 au restaurant le J’Go (4 rue Drouot, Paris 9e) C’est une nouvelle étape dans la collaboration entre les deux Régions, déterminées à mettre en valeur les productions agroalimentaires issues de leurs territoires, et la politique publique nationale et européenne de développement des signes officiels de qualité et d’origine, dont l’INAO a la responsabilité. UNIVERSITE DE TOULOUSE - 2009 - Mémoire en ligne : De la symbolique à la consommation de pain - Approche qualitative en vue de l. Site de l'Institut Régional de la Qualité Agroalimentaire de Midi-Pyrénées. INSEE - JANV 2009 - AIRE D'APPELLATION D'ORIGINE CONTROLEE (AOC) : PRODUITS LAITIERS ET AGRO-ALIMENTAIRES.

ALIMENTATION_GOUV_FR 14/09/12 Découvrez les produits sous signe de qualité de Midi-Pyrénées. La finale nationale des labours rassemble chaque année des milliers de visiteurs, professionnels ou curieux venus profiter d’un moment convivial. Cette année, elle était organisée cette année dans le Tarn, en Midi-Pyrénées, l’occasion pour la rédaction de vous faire découvrir les trésors de la région.

Des vins d’exception.