background preloader

Dossier qualité eau souterraine

Facebook Twitter

D’énormes réserves d'eau douce dorment sous les océans. Des scientifiques australiens ont découvert l’existence de gigantesques réserves d’eau douce et à très faible salinité, enfouies dans les fonds océaniques.

D’énormes réserves d'eau douce dorment sous les océans

Selon les auteurs de la découverte, ces réserves d’eau, une fois complètement dessalées, pourraient alimenter plusieurs régions du monde durant des décennies. Ce résultat a été publié dans la revue Nature le 4 décembre 2013. Que sait-on précisément sur ces réserves d’eau ? Tout d’abord, il faut savoir que pour la plupart de ces poches d’eau, il ne s’agit pas exactement d’eau douce, mais d’eau à très faible salinité, qui pourrait par conséquent être transformée en eau potable après un processus de dessalement. Concernant le volume total de cette eau, il a été estimé à 500 000 km3. Les entrailles de la Terre cachent un gigantesque «océan» INFOGRAPHIE - Un diamant découvert au Brésil confirme qu'une couche du manteau située entre 400 et 600 km de profondeur pourrait être très riche en eau.

Les entrailles de la Terre cachent un gigantesque «océan»

S'il n'a aucune valeur marchande, un petit diamant de 5 mm plein d'imperfections s'est avéré être un véritable trésor pour les géologues. Mis au jour au Brésil, cette petite pierre précieuse renfermait un cristal de roche inestimable de quelques microns: de la ringwoodite. C'est la première fois que les scientifiques trouvent dans la nature ce cristal qui ne peut se former qu'à plus de 500 km de profondeur. Graham Pearson, géologue à l'université d'Alberta, a supervisé les travaux d'analyse de cette petite inclusion (Nature, 13 mars). Ce microscopique cristal est fait d'atomes de magnésium, de fer, de silice et d'oxygène.

Un matériau également fabriqué en laboratoire. Fortes pluies : attention à la pollution de l'eau potable. Lors des épisodes de fortes pluies, il est fréquent que les eaux souterraines soient polluées par les infiltrations dans les nappes phréatiques : cela a pour conséquence de dégrader la qualité des eaux souterraines et de rendre l’eau potable impropre à la consommation.

Fortes pluies : attention à la pollution de l'eau potable

Mais toutes les régions ne sont pas exposées au même risque : tout dépend de la nature des sols et du type de captage. Toutes les régions ne sont pas exposées de la même façon à cette pollution : tout dépend de la nature du sous-sol ainsi que du type de pompage des eaux. Le phénomène est lié au ruissellement et aux infiltrations : en cas de très fortes précipitations, les sols perméables sont les plus vulnérables : c’est en particulier le cas pour les bassins sédimentaires (Bassin parisien, plateaux normands et picards, certaines régions du sud-ouest et de la basse vallée du Rhône…). Ces régions sont caractérisées par un substrat calcaire, parfois recouvert d’une couche argileuse. Login?service=http%3A%2F%2Fwww.brgm. La carte de France de l'état des nappes d'eau au 1er mars 2014 Pour ce mois de février 2014, la pluviométrie est en moyenne, sur la France, excédentaire de près de 70 %.

login?service=http%3A%2F%2Fwww.brgm

Des perturbations très actives accompagnées de précipitations très abondantes se sont succédées sur le pays provoquant notamment des inondations durables en Bretagne. Pollution eaux souterraines. Lamontagne_Charles. Eaux Souterraines. Eaux souterraines : 92% des nappes au-dessus de la normale. Pas moins de 92% des réservoirs d'eau souterraine affichent un niveau supérieur à la normale au 1er mars 2014, indique le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM).

Eaux souterraines : 92% des nappes au-dessus de la normale

Il faut dire que la pluviométrie moyenne du mois de février a été excédentaire de près de 70%, au 4e rang des mois de février les plus pluvieux depuis 1959. "Un déficit demeure cependant du sud du Massif central à l'Hérault, ainsi que sur la côte du Roussillon", nuance le BRGM. La situation des nappes reste donc hétérogène d'une région à l'autre. Les secteurs où la situation est favorable sont répartis sur l'ensemble du territoire : Alsace, Adour-Garonne, vallée du Rhône, pourtour du Bassin parisien, ouest et sud-est de la France. "La situation des nappes au 1er mars traduit une période de recharge hivernale déjà très efficace, analyse le BRGM.

Les eaux souterraines : qualités et réserves. Surveillance de la qualité des eaux souterraines au droit des installations classées. Action pluriannuelle L’impact à l’extérieur d’un site pollué, lorsqu’il existe, concerne très généralement les eaux souterraines.

Surveillance de la qualité des eaux souterraines au droit des installations classées

Aussi, l’action du Ministère vise-t-elle à mettre en place des systèmes de contrôle et de surveillance de la qualité des eaux souterraines pour détecter les pollutions et, le cas échéant, imposer aux responsables concernés la mise en œuvre d’actions de gestion qui portent aussi bien sur les sources à l’origine des pollutions que sur les milieux concernés. La surveillance des eaux souterraines constitue depuis plusieurs années l’un des thèmes d’action importants de l’inspection des installations classées. Elle a été inscrite dans le premier Plan National Santé Environnement.

Deux champs sont à distinguer : Le bilan S’agissant des installations en fonctionnement assujetties à une telle surveillance, à ce jour, 2000 sites ont été recensés. Ifen_etat_eau_souterraine.pdf.