background preloader

Qualité air intérieur

Facebook Twitter

Chambre d'enfant : zoom sur le mobilier écologique pour les petits. Une chambre écologique. Alors que la date de naissance de votre enfant approche à grand pas, l’excitation vous gagne et vous ne souhaitez qu’une chose : confectionner la chambre idéale pour bébé.

Une chambre écologique

Néanmoins, plus que n’importe qui dans la famille, votre enfant a besoin d’un environnement sain pour grandir en bonne santé. Cette remarque est à prendre en compte avant de vous lancer dans les grands travaux. Pour la chambre de bébé, les matériaux dits sains sont à choisir en priorité. Voici quelques conseils pour créer un petit nid écologique pour bébé. Des matériaux sains, naturels ou écologiques Certains matériaux de synthèses utilisés pour l’aménagement des pièces : recouvrement du sol, peinture ou tissus sont susceptibles de comporter des produits toxiques et des COV (composés organiques volatiles) à proscrire, en particulier dans une chambre pour enfant.

Concernant le revêtement des murs, optez pour de la peinture écologique sans solvant. Un ameublement écologique Seul hic ! Une chambre à l’atmosphère plus saine. Des astuces pour une chambre de bébé saine et écologique (1/3) Choisir des meubles sans COV et sans reproches. Qu'ils soient fonctionnels ou décoratifs nous avons tout à gagner à nous entourer de meubles écologiques qui respecteront la planète mais aussi l'air que nous respirons en limitant la présence de COV.

Choisir des meubles sans COV et sans reproches

Par ailleurs, en la matière, les considérations sociales se déclinent aussi avec les termes équitables et productions locales. Autrefois transmis de génération en génération, témoins intemporels des petites et grandes histoires, le meuble a connu depuis quelques décennies des évolutions marquantes. En effet, la conception moderne de l'ameublement a transformé les meubles en objets de mode destinés à être renouvelés au gré d’un apparent besoin du consommateur fondé sur l’appétit féroce d’une industrie mondialisée en pleine expansion.

Face à cette tendance, marquée par l’uniformisation décorative et le mépris de considérations environnementales, sociales et sanitaires, il existe des alternatives nombreuses et séduisantes pour se meubler de façon plus éthiques sans forcément se ruiner. Le Bois. Les matériaux à surveiller pour la décoration intérieure. Le choix d'une déco d'intérieur n'est pas uniquement une question d'esthétique.

Les matériaux à surveiller pour la décoration intérieure

Il s'agit aussi de choisir des matériaux respectueux de notre santé, des ressources naturelles et des conditions sociales notamment dans les pays du sud. La pollution de l'air intérieur La pollution de l'air intérieur est désormais un phénomène reconnu, qui peut avoir des conséquences certaines sur notre bien-être et notre santé. En effet, nous passons en moyenne 22 heures sur 24 en espace clos ou semi-clos. Alors, avant de décider de nos éléments de décor, pourquoi ne pas vérifier quelques points ? Parmi les 2 000 produits chimiques classés par les scientifiques dans la catégorie Cancerigènes, Mutagènes et Repro-toxiques (CMR) et inscrits sur la liste noire de REACH, certains doivent particulièrement retenir notre attention :

Les panneaux en fibre de bois. Les panneaux de particules et autres dérivés du bois utilisent dans leur fabrication des colles thermodurcissables à base de formol.

Les panneaux en fibre de bois

Ils sont souvent une des principales sources de formaldéhyde dans l'air intérieur de nos maisons. Les principaux types de panneaux de bois sont les suivants : Aggloméré : déchets de bois fragmentés, triés, puis mélangés à la colle avant d'être pressés à chaud et poncés. De loin les plus utilisés : planchers, revêtements intérieurs, ameublement. Fortes, mais disponibles en classe E1.MDF (ou medium): panneau composite de fibres de bois à moyenne densité, constitué de fibres de bois et d'un liant synthétique que l'on soumet à des contraintes de température et de pression.Contreplaqué : superposition de plaques de bois déroulées, généralement d'une épaisseur d'environ 3 mm. Eviter le formaldéhyde. © Antoine Bosse-Platière Cancérogène, le formaldéhyde est devenu l’un des polluants les plus sérieux de nos intérieurs.

Eviter le formaldéhyde

Il est principalement contenu dans les colles utilisées dans les panneaux de bois. Quelques conseils pour l’éviter. Le formaldéhyde est un composé très volatil dont l'odeur piquante, détectable à très faible concentration (à partir de 0,6 mg par mètre cube d'air) provoque des irritations et des inflammations des yeux, des voies respiratoires (nez, gorge, poumons) et de la peau (rougeurs, démangeaisons). Il peut également avoir des conséquences neurologiques qui se traduisent par une fatigue accrue, des angoisses, des migraines, des nausées ou des vertiges. Les panneaux de bois, sources de formaldéhyde Les panneaux d'aggloméré (ici du mélaminé) libèrent du formaldéhyde pendant des années - © Antoine Bosse-Platière Conseils pratiques.